Deux projets de construction de résidences de très haut de gamme sur des terrains appartenant à des communautés religieuses du chemin Saint-Louis à Sillery pourraient se concrétiser prochainement. Les deux sites offrent une vue imprenable sur le fleuve.
Le groupe Jacques A. Boucher s’est porté acquéreur des 685 000 pieds carrés de terrain vendus par les soeurs de Jésus-Marie. Il s’agit d’une large bande de terrain situé derrière le collège Jésus-Marie. La transaction date de l’an dernier.
Plus récemment, les soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique décidaient elles aussi de vendre leur propriété voisine de Jésus-Marie. Les religieuses ont confié au notaire Jean-Claude Simard le mandat de lancer un appel d’offres auprès de développeurs, qui avaient jusqu’au 30 octobre pour manifester leur intérêt.
Jacques A. Boucher confirme que son groupe est sur les rangs pour acquérir la propriété des soeurs de Notre-Dame d’Afrique. L’évaluation municipale du terrain de 375 000 pieds carrés et de la résidence s’élève à 4,7 millions $.
Les discussions sont entamées avec la commission d’urbanisme de la Ville de Québec et la Commission des biens culturels du Québec au sujet du type de développement à réaliser, confirme M. Boucher. Les religieuses de Jésus-Marie participent aux discussions.
Il ne s’agira pas d’un développement à forte densité, précise le promoteur. « C’est un site qui mérite qu’on y installe de la qualité », de dire M. Boucher.
Pour le terrain des soeurs de Jésus-Marie, le promoteur envisage des résidences « vendues à un bon prix » de type cité-jardin qui respecteraient l’ensemble patrimonial.
Pour l’acquisition éventuelle de la propriété des soeurs de Notre-Dame d’Afrique, le groupe de M. Boucher s’est adjoint un autre groupe possédant une expertise dans la conversion des résidences de communautés. Ainsi, selon le projet soumis, l’actuelle résidence des religieuses accueillerait des personnes âgées autonomes et semi-autonomes.
Il s’agit du même groupe qui a converti l’ancien couvent des soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, situé juste en face. Le couvent est devenu le Domaine du château de Bordeaux, une résidence de choix pour personnes âgées.
Des résidences prestigieuses et quelques condos seraient construits sur le terrain des soeurs de Notre-Dame d’Afrique, toujours selon le principe de la faible densité. Le boisé, qui cache presque entièrement le couvent, ne sera pas touché, assure M. Boucher.
Le promoteur souhaite commencer la construction au printemps prochain. M. Boucher n’a pas voulu s’avancer sur le prix éventuel des propriétés.
Le groupe Jacques A. Boucher construit actuellement des maisons de ville et des condos, les Jardins rive gauche, près de la rivière Saint-Charles.
Guy Benjamin, 17 novembre 2004. Reproduit avec autorisation