Source : Michèle Laferrière, Le Soleil, 5 janvier 2008
(…)C’est aussi Robert Blatter qui a dessiné les plans du Colisée de Québec, sur la base d’un brevet allemand, précise George Leahy. «Les gens prenaient des gageures sur le moment où il s’effondrerait, raconte-t-il. Mais Blatter avait fait le pari de le construire, même si ça n’avait jamais été réalisé de cette façon au Canada.»(…)
Je suis sur que cette photo ramènera bien des souvenirs au plus vieux qui parcourent ce blog. On entend presque les Jean-Claude Trembly, Réal Cloutier, Marc Tardif glisser sur la glace de ce Colisée, enfumé à l’époque par les cigarettes autorisé dans l’enceinte.
5 janvier 2008 Ã 19 h 53
C’est mon père qui a fait la brique sur la devanture du vieux Colisée ; il était à cette époque briqueteur masson de son métier et aussi pompier.
J’ai des photos prises dans le hall du Colisée qui date de 1972/73 environs, de l’équipe des Remparts. Je les ai prises moi-même lorsqu’ils s’apprêtaient à quitter pour la Memorial Cup si j’ai bonne mémoire ;
J’ai entre autre :
Richard Nantais, # 8
Michel Lachance, # 21
Michael Corcoran (oublié le no. du chandail) gardien de but
James Bateman, # 14
Peter Folco, # 11
Guy Crevier (oublié le no. du chandail)
Richard Perron, # 9
André Savard, # 12
Réal-Buddy Cloutier, # 10
Luc Loiselle (oublié le no. du chandail)
Guy Chouinard, # 7
Jacques Locas (oublié le no. du chandail) DÉCÉDÉ
Richard Constantin (oublié le no. du chandail)
Daniel Beaulieu (oublié le no. du chandail)
Les autres, malheureusement, je ne me souviens pas des noms. Il faut dire que cela fait déjà 35 ans.
Merci, Martin, pour ces souvenirs… bien des souvenirs !
Si les photos intéresse les membres de Québec Urbain, je peux vous les faire parvenir par Email.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2008 Ã 20 h 41
Je n,avais jamais porté attention au Colisé , comme object architectural.
C’est une redécouverte pour moi de le revoir et revisiter comme un tres beau spécimen de style « Bauhaus » ou de style « International ».
D,apres mes recherches , il reste tres peu de témoins de cette architecture!
Le mouvement est né a Berlin avec l’industrialisation , qui rompait l’unité de l’objet artisanal traditionnel (la forme et le savoir-faire artisanal)
Le savoir faire devenait industrialisé ou « mécanique » et la forme ainsi libéré pourrait devenir « international »
L’arrivé de Hitler , des nazis et du romantisme « campagnard » (Hitler dessinait des maisons « campagnardes) allait mettre fin a ce mouv. jugé trop loin du peuple allemand profond…
Beaucoup de ces architectes ont émigré en Amérique (A Québec?) pour poursuivre (beaucoup de vieux garages(stations-services) seraient de style bauhaus…
Un exemplaire trouvé sur internet: http://www.lepoix.de/picture/reference/archi/anticlopedia_art_deco_streamline_architecture_building_house_21.jpg
Signaler ce commentaire
5 janvier 2008 Ã 21 h 17
La photo c’est avant sa destruction en 1949 par un incendie, il a été reconstruit la même année
Signaler ce commentaire
5 janvier 2008 Ã 21 h 54
Lisette envoit moi les tes photos je suis interressé
slafrance@hotmail.com
merci
Signaler ce commentaire
5 janvier 2008 Ã 21 h 58
Lisette tu as fait une erreur sur le prénom de Constantin, il s’agit de Charles et non de Richard.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2008 Ã 22 h 26
Yes, Michelle, j’espérais que tu embarques sur le site ; j’ai besoin que tu m’aides à identifier certains visages. Gros blanc de mémoire. Étant donné que nous étions ensemble pour prendre ces photos, tu vas probablement te souvenir.
Je t’envoies cela tout de suite. Si on peux identifier tout le monde, je pourrais plus facilement envoyer les photos à Sylvain qui est intéressé.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2008 Ã 05 h 03
Ca fait tout drôle de voir cette photo du Colisée :)
J’ai mon billet de saison pour les matchs des Remparts, je vais donc au Colisée plusieurs fois par mois et j’avoue que même si je me souviens de l’allure qu’il avait avant d’être rénové, j’ai tendance à oublier qu’il est plus vieux que moi. Il cache bien son âge le vieux ;-)
Lisette, je serai très reconnaissant si tu pouvais m’envoyer les photos à moi aussi, à cette adresse : genesispg@gmail.com
Signaler ce commentaire
6 janvier 2008 Ã 14 h 26
À mon avis, le Colisée actuel est lui aussi dans le passé.
Je suis allé y voir Saltimbanco hier soir. Je suis allé souvent au Centre Bell et au Centre Scotia récemment. Tout un contraste… Ça n’a pas de bon sens. Nous ne sommes vraiment plus dans les normes.
À quand un nouvel amphitéatre multifonctionnel moderne, qui pourrait aussi servir de centre de foires et de spectacles?
Signaler ce commentaire
6 janvier 2008 Ã 15 h 11
 » À quand un nouvel amphitéatre multifonctionnel moderne, qui pourrait aussi servir de centre de foires et de spectacles  » ?
Mais ça, on là déjà et en double à par cela ; ça s’appelle un Hôtel de Ville et un Parlement. :-)))
Signaler ce commentaire
6 janvier 2008 Ã 17 h 29
« À quand un nouvel amphitéatre multifonctionnel moderne, qui pourrait aussi servir de centre de foires et de spectacles? »
Et qu’est-ce que tu fais de l’actuel Centre des Foires et du Pavillon de la Jeunesse refait à neuf ? Le Colisée lui même a reçu une nouvelle cure de jeunesse cet été : Tout les sièges rouges ont été remplacés, on a un nouveau tableau indicateur et un des casses-croute a été rénové. Probablement que les autres le seront aussi.
Tant qu’on aura pas, comme Montréal et Ottawa, des équipes de sport professionnel à quoi servirait un amphithéatre ultra-moderne ?
Même s’il est vieux, notre Colisée fait encore très bien la job. Il accueil en moyenne 10,000 spectateurs à chaque match des Remparts. Il fait même quelques jaloux chez les partisant de certaines autres équipes de la LHJMQ qui eux doivent se contenter d’arénas de 4000 ou 5000 sièges.
Et merci Lisette pour les photos :-)
Signaler ce commentaire
6 janvier 2008 Ã 18 h 37
« � À quand un nouvel amphitéatre multifonctionnel moderne, qui pourrait aussi servir de centre de foires et de spectacles � ?
Mais ça, on là déjà et en double à par cela ; ça s’appelle un Hôtel de Ville et un Parlement. :-))) » »
(Plié en deux) hi hi hi !!!
Signaler ce commentaire
6 janvier 2008 Ã 19 h 01
« Même s’il est vieux, notre Colisée fait encore très bien la job. »
Il ne la fait pas très bien. Il la fait. Point. Il y a une marge. C’est en pensant comme ça que nous faisons du surplace. C’est complètement désuet. Je n’en revenait pas hier soir. Ça donne le feeling d’un viel arena des années 70. L’odeur, les fluorescents, les toilettes, etc. C’est vraiment pas terrible. Dans un amphitéatre neuf, on a l’impression d’être au Grand Théatre. Allez voir ailleurs. On va se faire rentrer dedans royalement par les journalistes qui vont venir couvrir le championnat du monde de hockey. J’ai déjà honte.
Marcel Aubut a dit que si nous avions l’amphitéatre, nous aurions l’équipe. À Winnipeg, ils l’ont déjà ( http://www.mtscentre.ca/arena/index.php ), et ils auront la prochaine équipe disponible.
Un bon exemple est le Cosmos de Sainte-Foy. Pour quoi les propriétaires l’ont-ils rénové quand ils ont acheté le Marie-Antoinette? Le Marie faisait très bien la job. Il y avait une cuisine, des tables, des chaises, c’était un restaurant. Ca faisait très bien la job! Pourquoi ils l’ont tout refait? … Vous comprenez?
Pourquoi construire une maison neuve, quand on peut vivre dans une tente?
Signaler ce commentaire
7 janvier 2008 Ã 07 h 28
Alors vidons la ville de Québec de tout ce qui est désuet et vieux. Remplaçons toutes ces antiquitées par des édifices modernes et confortables. Commençons par le Colisée, ensuite on s’attaque au Château Frontenac, au Musée des Ursulines et l’Église Notre-Dame-des-Victoires. N’oublions pas non plus les Plaines d’Abraham. Qui a besoin de tout ce gazon de toutes façons ? Quel beau méga centre commercial on pourrait construire là , sans compter les unités de condos un cinéma.
Mais il faut se dépêcher avant que les journalistes débarquent à Québec pour le 400e et nous ridiculisent devant le monde entier.
Signaler ce commentaire
7 janvier 2008 Ã 09 h 21
Non. Il faut évidemment préserver le patrimoine culturel.
L’édifice actuel n’a pas grand valeur historique. Si ça avait été un édifice superbe, il faudrait le préserver. Est-ce le cas?
Par contre, la facade du petit colisée aurait fait une très belle facade intégrée pour un nouvel édifice… (style édifice Alcan à Montréal).
Signaler ce commentaire
7 janvier 2008 Ã 10 h 29
Matrix dit: « La photo c’est avant sa destruction en 1949 par un incendie, il a été reconstruit la même année »
Non. Si tu observes bien, les voitures sur cette photo datent des années 1960-70.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2008 Ã 12 h 44
@ Paul Bienvenue,
Je suis entierement d’accord avec toi Paul. Ce vieux Colisee est la honte de la ville de Quebec au meme titre que le stade olympique l’est pour Montreal. Le Colisee est un edifice completement hors norme, completement demoder, completement perimer. Bon c’etait sympa dans les annees 80 le Colisee mais il faut s’adapter aux nouvelles tendances, pas faire du surplace et se laisser depasser par les autres. Comme tu dit, un nouveau Colisee serait un building multi-fonctionnel, pas juste un arena pour le retour eventuel des Nordiques.
Pour ceux qui se demandent qu’est qu’on fait avec le Colisee actuel si on en batit un nouveau, voici ma reponse : On le calisse a terre !!! Et on devrait faire de meme pour le stade olympique. De cette facon, on n’aurait plus a mettre une cenne dans cet edifice perimer.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2008 Ã 13 h 03
@ Pierre P.
Tu a dis :
Ce genre de commentaire me fait dresser le poil sur les bras. C’est comme si tu comparais Quebec a Baie-Comeau, Val D’Or, Moncton, Shawinigan etc. C’est pas exactement ce qu’on appelle placer la barre tres haute. Au moins compare Quebec avec des villes comparables genre Winnipeg et Buffalo. Pense tu que Buffalo reprendrait leur vieil Memorial Auditorium a la place du HSBC Arena? Poser la question c’est y repondre. C’est vrai qu’ils y’en a plusieurs qui pensent petit a Quebec, quel dommage.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2008 Ã 14 h 43
Oups, Voici le passage de Pierre P que je voulais citez : Même s’il est vieux, notre Colisée fait encore très bien la job. Il accueil en moyenne 10,000 spectateurs à chaque match des Remparts. Il fait même quelques jaloux chez les partisant de certaines autres équipes de la LHJMQ qui eux doivent se contenter d’arénas de 4000 ou 5000 sièges.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2008 Ã 18 h 02
Bon exemple ça Buffalo. Même genre de stats que Quebec pour la population:
http://en.wikipedia.org/wiki/Buffalo%2C_New_York
Ils ont même un tramway!:
http://world.nycsubway.org/us/buffalo/
Signaler ce commentaire
11 janvier 2008 Ã 13 h 51
je desire les photos aussi. etant plus jeune. je n’est jamais connu ce colisée.
steflab007@hotmail.com
Signaler ce commentaire