Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un casino à Québec : le maire et les gens d’affaires favorables

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 avril 2008 17 commentaires

Source: Pierre Couture, Le Soleil, 3 avril 2008.

(…) Le projet plaît également aux gens d’affaires de la capitale. La Chambre de commerce de Québec (CCQ) termine ces jours-ci une vaste consultation auprès de ses 4000 membres. Et les résultats démontrent un net intérêt pour l’implantation d’un casino à Québec.

«La majorité de nos membres sont en faveur. Les gens se sentent interpellés», a souligné hier la porte-parole de la Chambre, Mélanie Larouche.

Après avoir donné le feu vert à l’ouverture d’un casino haut de gamme à Mont-Tremblant, le gouvernement Charest pourrait autoriser l’implantation d’un casino de luxe dans la capitale. (…)

La suite. Aussi, ce billet: Un nouveau Colisée ET un casino… À Wendake?.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


17 commentaires

  1. Fernand Trudel

    3 avril 2008 à 09 h 38

    C’est un complément idéal pour le marché des croisières destination du Port de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    3 avril 2008 à 10 h 38

    J’ai rien contre, à la condition que ce soit dans la zone touristique de Québec, et non à Expocité comme le souhaite la Chambre de commerce.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    3 avril 2008 à 10 h 54

    J’aime bien l’architecture à Expo-Cité. Cependant c’est un peu trop coupé de la ville par les autoroutes et ce n’est accessible que par auto.

    Je me demande si on ne pourrait pas transformer le boulevard Hamel avec du mobilier urbain pour que ce boulevard cesse d’avoir l’air d’une coupure.

    Je crois dur comme fer que l’axe Expo-Cité, Parc Cartier-Brébeuf, Pointe-aux-Lièvres et Parc Victoria a énormément de potentiel récréatif.

    Pour en revenir au casino, je suis d’accord si c’est un casino de luxe. Il y a en masse de riches en ville et de touristes fortunés pour que ça fonctionne.

    Cependant, un casino à la Las Vegas ou comme celui de Montréal… non merci! C’est hyper malsain et c’est des gens en situation de pauvreté financière ou avec un problème de jeu pathologique qui se retrouve là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Thomas

    3 avril 2008 à 12 h 05

    Cessez de croire aux mythes du touristes riches qui débarquent au casino. Même le casino de Montréal a de la difficulté à aller chercher des gros joueurs étrangers, alors je vois mal comment Québec pourrait faire mieux pour les attirer.

    Un Casino à Québec desservirait principalement que la population locale et régionale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jp Duval

    3 avril 2008 à 13 h 24

    Je suis bien d’accord avec vous M. Thomas….À ce que je sache les américains ont bien des casinos sur leur territoire…Alors pourquoi ils se déplaceraient pour venir à Québec…Bien sur, il y aurait bien quelques touristes égarés, mais le gros de la clientèle sera constitué de joueurs locaux.

    Personnellement j’ai un peu de misère avec le fait que l’état fait de l,argent avec le jeu de hasard. Comme si il n’y avait pas assez de problêmes socio-affectifs à règler!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    3 avril 2008 à 16 h 41

    L’état fait de l’argent avec les jeux de hasard, c’est vrai. Mais une chance que c’est le gouvernement qui s’en occupe. Sinon, ça serait des entrepreneurs privés qui veulent VRAIMENT que le monde perde ou, plus probable, la pègre.

    L’argent de Loto-Québec est ensuite réinvesti dans des programmes sociaux, comme des programmes d’intervention pour le jeu pathologique. Si c’était pas au gouvernement, faudrait quand même payer ces programmes sociaux… mais avec moins de revenus.

    En fait, c’est un bel exemple de gestion de vices, Loto-Québec. Selon moi on devrait faire la même chose pour la prostitution et la drogue. Tu fais pas juste légaliser le pot, tu le fais pousser et tu le vend après par Marijuana-Québec. Quand on sait que 52% de la population québécoise a déjà consommer et que 60% consomment au moins une fois par mois… j’aimerais mieux qu’ils consomment du pot que du pot booster à n’importe quoi comme ils en trouvent pour l’instant sur le marché noir. Les dommages seraient moins grands. Bon, je fabule.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien Gauthier

    3 avril 2008 à 16 h 49

    @ Max: Max tu est un de mes « alliés idéologiques » sur ce blogue mais la tu exagère franchement quand tu mentionne que 60% consomment au moins une fois par mois. Par contre, tu as raison quand tu dis que le gvmt devrait s’occupper de la gestion du vice. C’est le choix du moindre des maux, vaut mieux que le gvmt s’en occuppe que ce soit le crime organisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jp Duval

    3 avril 2008 à 17 h 35

    Hmmmm…..À en juger par la façon dont l’état est géré, je ne serais pas surpris que si le gouvernement nationalisais le crime organisé il donnerait raison à l’adage que le crime ne paye pas!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff M

    3 avril 2008 à 18 h 26

    J’aime pas l’exemple de Montréal pour prouver que les touristes n’entrent pas dans les casinos. Il est seul sur une île, coupé de la vie trépidente du centre-ville. Mais c’est vrai que cette question mérite d’être approfondie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Max

    4 avril 2008 à 11 h 25

    @Sébastien Gauthier: Non pour vrai c’est 60% j’ai assisté à une conférence à l’Université de Sherbrooke sur la consommation et les ados. Ah tiens! C’est ce qui manquais à ma phrase en la relisant.

    60% des ados consomment du cannabis et ses dérivés une fois par mois. C’est beaucoup plus que la cigarette, qui est en ce moment à un très bas niveau. C’est surtout les cigarios qui sont fûmés par les jeunes de nos jours.

    Faut savoir que cette tendance à la consommation baisse vers l’âge de 17 ans par contre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Thomas

    4 avril 2008 à 11 h 49

    Selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire publié en novembre 2007, environs 30 % des jeunes du secondaire ont consommé du cannabis au moins une fois au cours de l’année, c’est une baisse de 10% entre 2000 et 2006.

    De ce nombre, 25% ont une consommation mensuelle ou plus élevé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Denis

    4 avril 2008 à 11 h 57

    Si le casino est à Expocité, pourquoi on en profiterait pas pour faire une navette ferroviaire entre la gare et cet endroit. À ce que je sache, le chemin de fer passe directement à côté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Max

    4 avril 2008 à 12 h 08

    Ouais, chez les élèves du secondaire c’est plus bas. Faut pas oublier que bien des jeunes ne vont pas à l’école. D’ailleurs, inutile d’appeler la DPJ pour prétexté l’éducation obligatioire jusqu’à 16 ans, ce n’est plus une loi valable pour que la DPJ intervienne….!!!

    Les jeunes qui décrochent sont plus à risque de consommation aussi. Et comme, en tout cas en Estrie (c’est le bassin démographique que UdeS étudie) entre 30 et 32% des élèves décrochent avant d’avoir terminé secondaire 5….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Max

    4 avril 2008 à 12 h 08

    Le lien ferrovière est une bonne idée. Ça reli deux pôles d’activité importants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Erick

    4 avril 2008 à 15 h 27

    Comme je viens de l’émettre dans un autre billet sur le casino…

    Je sais pas si c’est faisable, mais pourquoi pas à Place Québec, carrément sous deux gros hotels et près du secteur touristique?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Pat

    4 avril 2008 à 15 h 30

    Selon les rumeurs, de plus en plus persistantes et qui seraient les plus plausibles, le Casino s’établirait dans le Château Frontenac. Le premier étage a un taux de location moins élévé qu’il y a quelques années et nécessiterait des rénovations.

    Le Casino au Manoir Richelieu à Charlevoix possède un droit de regard sur l’établissement d’un casino à Québec. Comme le propriétaire de ces deux établissements est le même, le droit de regard ne « serait » pas exercé.

    À suivre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2008 à 07 h 40

     ou annuler