Une lettre publiée dans le journal Le Soleil du 21 avril 2008
J’habite la ville de Québec depuis près de 50 ans. Cette ville m’a toujours plu et c’est avec grand plaisir qu’au cours des ans j’ai vu les diverses initiatives destinées à la rendre plus accueillante tout en demeurant un lieu où il est agréable de vivre. Une pièce du mobilier urbain a cependant toujours manquée : des toilettes publiques extérieures. (…)
22 avril 2008 à 07 h 51
Des toilettes publiques dans une ville, ça fait très civilisé…tant qu’elles restent impeccables. Sinon, c’est l’effet contraire qui se produit. Regardez les toilettes publiques le long de la 20, c’est une honte nationale. Et dire qu’on en a confié l’entretien au privé, voyez le résultat.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 11 h 02
Il y en a près du château et de tres, très propre dans le Petit-Champlain. Sinon, on n’a qu’a entrer dans un resto.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 11 h 12
@ Max
Place Québec. Stationnement de Place d’Youville. Stationnement à côté de l’Hôtel de Ville. Etc.
Mais pour le touriste, c’est autre chose…
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 12 h 00
Il y a même des douches dans le parking du G, mais comme dit Gérald, le touriste il en sait rien.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 19 h 49
Comme le dit Gérald, il y en a quelques unes, mais elles ne sont pas très clairement indiquées. Et il en manque, faut s’en rendre compte quand on va d’autres villes fréquentées par les touristes, où on en trouve généralement plus souvent que dans le Vieux-Québec.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 20 h 40
Si on entre dans le Vieux-Québec à partir de la porte St-Louis, il n’y en a pas, sauf au Château Frontenac et il faut savoir où. Celles situées au RC ne sont accessibles que pour les clients de l’hôtel (avec carte magnétique).
Ailleurs, il n’y a pas (sauf erreur) d’indications sur des toilettes. Il faut (pour le touriste) les rechercher et s’informer, à moins d’entrer dans un restaurant, ce qui peut être un obstacle pour ce touriste.
Ce que soulève ce lecteur du journal Le Soleil mériterait une réponse des services de la Ville de Québec. Je serais étonné toutefois qu’un membre du conseil soulève le cas au conseil de ville….
Ne reste en fait qu’à publier sur Québec Urbain le guide des meilleures adresses pour ladite activité ! :-)
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 22 h 23
« tant qu’elles restent impeccables »
Les toilettes de l’article (je ne sais pas si il le mentionne, je l’ai pas lu), mais sont auto nettoyante, pour les avoir essayer un peu partout. T’as du temps pour faire tes ti besoins, pis quand tu rentres, c’est tout mouillé, mais propre.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 22 h 32
Pourquoi pas faire comme plusieurs villes en Europe, c’est-à-dire des toilettes publiques payantes? Par exmple, à Copenhague on peut utiliser des toilettes (qui sont impeccables en passant) en plein milieu du quartier historique pour environ 50 cents, ce qui permet d’assumer le coûts d’opérations et agit comme ticket modérateur.
Signaler ce commentaire
23 avril 2008 à 10 h 42
@ Philippe Tremblay
Excellente proposition. Et je suis certain que les services de la Ville sauraient faire en sorte que ce soit esthétique.
Signaler ce commentaire
25 avril 2008 à 15 h 30
Il y a beaucoup de toilettes auto-néttoyantes en France, payantes évidemment. Un peu craintif la 1ere fois mais on s’y fait. Mais gare au gratteu qui aurait l’idée de passer deux personnes l’un après l’autre avec la même pièce de monnaie!!!!!
Signaler ce commentaire