« Québec, le lundi 24 novembre 2008 –Le promoteur immobilier Stéphan Huot a officiellement lancé aujourd’hui la phase 2 de développement du projet immobilier majeur entrepris depuis quelques années dans le secteur des Méandres, certes un des secteurs dynamiques les plus recherchés de la région de Québec, juste au nord du boulevard Lebourgneuf, au sud de l’Avenue Chauveau et à l’est de la rue Saint-Jacques près de l’Autoroute Robert-Bourassa.
Ce projet immobilier d’envergure, lancé par la Société Immobilière Huot (SIH), totalisera en son terme des investissements de 55 M $ une fois construit.
La phase 2 comprend 3 types distincts de maisons :
* 118 terrains très convoités pour ériger des résidences unifamiliales de deux étages sont mis en vente. Le coût moyen de ces résidences se situera entre 200 000 $ et 300 000 $.
* 130 unités de condos d’une valeur moyenne de 160 000 $ sont présentement en vente par les Constructions Ghislain Carrier.
* Une quinzaine de résidences aux allures très tendance seront toutes désignées pour servir de résidences bi-génération.
Aussi, la société Immobilière Huot finalise actuellement la phase 4 du projet des Méandres. Celle-ci inclura la vente d’une partie de ses terrains pour la construction d’une nouvelle école primaire de l’Académie St-Louis et la construction d’une garderie d’importance.
Promoteur immobilier depuis près de 20 ans, Stéphan Huot s’est entre autres fait connaître à Québec par le développement de projets immobiliers d’envergure, notamment celui du Domaine de la Capitale situé derrière le Réno-Dépôt, la construction du Domaine de Brugnon, l’érection des 58 bâtisses du projet Les Triplex et le développement des terrains du secteur des Méandres (Les Faubourgs des Méandres, Les Condos des Méandres, Les Jumelés des Méandres, etc.). »
Source: Communiqué de Jean Brouillard Communication
24 novembre 2008 à 21 h 55
…Petite vie aspetisée, sans goût. sans odeur et sans saveur.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2008 à 21 h 59
Triton: beau jugement de valeur inutile!
Signaler ce commentaire
24 novembre 2008 à 22 h 47
ou encore : petit commentaire insipide et risible.
Pour revenir au sujet, j’aimerais bien qu’on m’éclaire un peu… est-ce les phases 2 et 4 du même projet? Et bien que je sache pertinemment où se trouve le quartier des Méandres, je sais qu’il reste un terrain à lotir près du coin St-Jacques Chauveau, mais il me semble qu’une des dernières phases à compléter était entre Robert-Bourassa et la rivière Duberger, au sud de Chauveau, et non entre St-Jacques et Robert-Bourassa où se trouve le reste. Le petit centre commercial/bureaux dont parlait un billet (à retrouver) de QU il y a quelques mois est d’ailleurs en prépration des fondations (faut bien commencer quelque part, même avec plus d’un an de retard).
Mais bon, peu importe, plus il va y avoir de gens dans le coin, plus ce sera dense, et plus les nouveaux commerces vont fonctionner, etc. Il y a peut-être plusieurs personnes là-dedans qui ont/auront la chance de travailler juste à côté, 2-3 km au sud, dans ce Lebourgneuf qui se développe encore.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 10 h 24
Je crois que la phase qui est en question va se réaliser sur les terrains situés au coin sud-est de l’intersection Chauveau/Saint-jacques.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 11 h 15
Oui, je crois aussi que c’est au sud-est de l’intersection Chauveau St-Jacques. Une extension du secteur Est (rue de Bogota) par la rue de Bristol qui attend d’être prolongée.
Par contre, les unités de condo déjà en construction sont sur le côté nord de Chauveau, entre St-Jacques et l’avenue du patrimoine mondial. J’imagine que d’autres condos similaires seront situés juste en face, sur le côté Sud de Chauveaué
Quant aux terrains pour l’école primaire et la garderie, je crois que ce sont les terrains aux abords de la rue Beaurevoir (intersection avec Robert-Bourassa), situé juste au nord du Parc de l’escarpement. Ils ont nettoyés ces terrains dans les dernières semaines.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 12 h 39
Vont-Il faire un 2e Faubourg des Méandres.Et juste en face construisent-ils le carrefour des méandres???
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 13 h 57
C’est un peu ma question… en fait, je me demande s’il ne s’agit pas plutôt de la Phase 2 du « Faubourg des Méandres », à l’est de Robert-Bourassa (autour des commerces et bureaux en construction), et de la Phase 4 « des Méandres » (tout court), dans le coin nord-ouest (Chauveau/St-Jacques).
Toutefois, dans ce dernier coin, il me semble qu’il n’y ait pas d’espace pour tout mettre ce qui est annoncé. À moins qu’on n’y mette que les maisons et quelques condos sur Chauveau, puis le reste à l’est de Robert-Bourassa (là où il y a amplement d’espace pour mettre plus que ce qui est annoncé).
En passant je ne suis pas sur que ce soit le même promoteur au nord de Chauveau, ce dernier ayant tenté de se distinguer avec des condos « une petite coche au-dessus ».
Pour l’école et la garderie, j’imagine aussi que ce sera sur la rue Beaurevoir. Il me semble d’ailleurs que c’est le terrain convoité pour relocaliser St-Louis-de-Gonzague (faute d’espace près de l’Académie St-Louis)
Quant à la garderie, une propriétaire de garderie m’a confié il y a quelques mois qu’elle voulait en constuire une autre à cet endroit. Avec le coût du terrain et de la construction qui doit respecter le zonage, le prix sera d’au moins 37$ par jour (et celle prévue dans les bureaux en construction au coin Lebourgneuf / Robert-Bourassa sera à 40$ il me semble… c’est le prix dans ce coin là il faut croire!). Puisqu’il y a déjà une longues liste d’attente (oui, avant même *l’annonce* de la construction) de gens qui sont prêts à payer ce prix, le gouvernement ne sera pas pressé d’en faire une à 7$ (on peut être pour ou contre ce raisonnement…).
Elle n’annonçait pas publiquement son projet de garderie au départ, de peur que des personnes « plus âgées qui n’aiment pas les enfants » dans les récents condos voisins s’opposent à ses démarches auprès de la Ville (demande de permis, zonage, etc.). Mais là, puisqu’on l’annonce… ça doit être correct d’en parler! Ou bien elle a été assez discrète, ou bien les gens ont moins de temps à perdre que dans Montcalm…
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 14 h 05
Ah, et j’oubliais, le « Carrefour des Méandres » tel qu’annoncé il y a deux ans
http://www.journalhabitation.com/article-59788-Premier-projet-commercial-le-long-de-RobertBourassa.html
ne verra probablement jamais le jour puisque ce sera l’école et la garderie. Les gens du coin devront donc miser sur le développement dont j’ai parlé ci-haut, par la Coop des consommateurs de Lorette (qui ont acheté le terrain en 2007).
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 14 h 13
J’habite dans les Méandres depuis 1 an et je suis bien déçue de ne pas avoir de commerces plus près. Les développements qui avaient été annoncés coin Chauveau et Robert-Bourassa n’ont pas levé et j’ai bien hâte de voir des bannières commerciales; la station service la plus proche est vraiment loin. Il y a aussi un besoin criant d’école primaire et garderie. Une école privée n’est pas à la portée de toutes les bourses et une garderie à 37$ non plus. Les familles sont de plus en plus nombreuses (3-4 enfants) et les coûts sont irréalistes.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 14 h 17
D’après les plans que j’avais vu, le faubourg des méandres (les condos de « luxe » dont il y en a 2 blocs actuellement) devrait s’étendre aux abords de robert-bourassa jusqu’au coin chauveau.
Le projet à l’est de Robert-Bourassa n’est pas le projet annoncé par Stéphan Huot.
La phase 2 se trouve à l’ouest de la rue de bogota (secteur sud-est de chauveau et jacques).
Les condos annoncés se trouvent actuellement au nord de chauveau, ils sont en fait par Construction Carrier.
Il y a deux zones commerciales dans le secteur:
Nord-Ouest de Chauveau/Robert-Bourassa: Rien ne semble être annoncé pour le moment. Aucun travaux pour l’instant
Sud-est de Chauveau/Robert-Bourassa: Il y a des travaux en cours pour l’analyse et la préparation du sol pour un nouveau IGA (j’imagine que la construction se fera au printemps prochain).
Je ne sais pas où se trouve le Carrefour des méandres, peut-être à l’est de l’intersection beaurevoir et robert-bourassa.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 23 h 57
@Thomas: ça devait être de part et d’autres de la rue Beaurevoir (voir mon lien précédent). Mais le projet a été vraisemblablement abandonné…
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 19 h 04
Bon un IGA dans le coin c’est une bonne nouvelle pour les gens du coin même si yen a un sur le boulevard de l’ormière a 10 minutes de voitures mais bon ça vas faire concurence au métro qui est juste là haut sur le blv bastien.Quelque boutique ne ferais pas de tord au quartier.Mais il faudrais vraiment implorer des service essentiels que tous les gens de ce secteur en profitent, comme un dépaneur et une station service.Quelques emplois à proximité, comme des bureaux serais bien ou un clsc…Mais bon ce quartier s’en vient pas mal un quartier de riche.
Signaler ce commentaire
10 décembre 2008 à 14 h 04
Les travaux sont désormais commencé pour la construction du IGA. Le coffrage des fondations est en préparation depuis le début décembre.
Signaler ce commentaire
4 janvier 2009 à 10 h 00
Pour l’école primaire, je crois plus que ce sera au sud est du coin St-Jacques/Chauveau. Il y a déjà une école primaire dans le Mesnil à 0.5 kM de la rue Beaurevoir. Les Quartiers Faubourg Rafael et Les Méandres ont une école déjà pleine rue de Coursol (École l’Apprentissage)à 2 km du Quartier. C’est un manque flagrant coin St-Jacques Chauveau.
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 11 h 54
Je demeure dans les Méandres depuis 4 ans et je déménage pour m’installer au Nord de Chauveau au Faubourg Le Raphael, là ou je ne serais pas enfermé par des immmenses condos et jumelés qui sont affreux et donnent l’impression d’un camp de concentration militaire…Il sera de même pour la phase 2 des méandres, plein de petits terrains à cottage (5000pi carré)dispendieux, bordée de condos tous pareils. Bravo M.Huot, c’est la Ville de Québec qui doit être content de ramasser autant de taxes municipales au détriement du paysage et de la tranquilité des familles!
Signaler ce commentaire