Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un abribus tempéré dans le secteur du cégep de Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 septembre 2011 13 commentaires

Source : Réseau de transport de la Capitale

Une station tempérée sera mise en place au Pavillon des métiers d’art du cégep Limoilou (boul. des Capucins/ch. de la Canardière).

Cette construction est le résultat d’un partenariat entre le RTC et le Cégep Limoilou.

À suivre…

le communiqué

Sur Google Maps.

Abribus à l’immeuble Jules-Dallaire ?

Merci à M. Jacques Martin de m’avoir signaler cette nouvelle…

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport en commun.


13 commentaires

  1. Jay

    29 septembre 2011 à 18 h 19

    Direction centre-ville ou direction beauport? Qui seront les chanceux!!?

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  2. «Le» lecteur assidu

    30 septembre 2011 à 14 h 18

    Prenant notamment pour acquis :

    – Qu’il s’agit d’un partenariat RTC-Cegep de Limoilou;

    – Qu’il y a probablement une importante clientèle, sinon la plus importante, originant de l’Est;

    – Que l’attente du Metrobus devrait en conséquence se faire en direction Est puisque dans le sens contraire les élèves arrivent et descendent au point d’arrivée, i.e. « collés » au Cegep, donc sans la nécessité évidente de quelque attente que ce soit;

    – Qu’à cette intersection, et en considérant toujours le circuit du Metrobus dans l’axe Ouest-Est, il y a là une excellente opportunité de conjuguer l’amélioration du service à la clientèle étudiante avec l’occupation efficiente de ce « petit coin » de terrain ayant notamment comme limites Des Capucins, Canardière et la voie ferrée;

    J’opte pour l’établissement de cette station tempérée à cet endroit, soit en visant à privilégier la direction de l’arrondissement Beauport.

    La question qui tue : C’est pour quand et, surtout, ça va coûter combien ?

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    • «Le» lecteur assidu

      30 septembre 2011 à 15 h 03

      ….suite !

      Toutefois, si je m’en tiens au communiqué et au lien Google Maps, je devrais probablement en conclure que ce qui précède ne pourra se réaliser, à moins que ce «coin» de terrain appartienne déjà au Cegep, ou « bedon» qu’il soit déjà convenu qu’il l’acquerra pour cette fin.

      En conséquence, et ce que je déplore, je « crains » que la station soit en fait érigée sur le « racouin» de terrain vert que l’on voit sur Google Maps, sis «sur» des Capucins, au nord de cet axe et à l’Ouest de la voie ferrée; autrement dit, quant au Metrobus, en direction Beauport-Ste-Foy, mais «sur» ce bout de terrain.

      Ouf ! Dommage que le communiqué du RTC soit aussi peu explicite.

      Probablement que c’était dans le but de nous faire écrire davantage et d’ainsi favoriser la participation citoyenne ! ! !

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      30 septembre 2011 à 15 h 56

      Il y a juste un petit problème dans votre raisonnement. Au niveau collégiale, on ne choisie pas le cégep le plus proche de chez nous, mais celui qui offre les programmes les plus adaptés. À l’époque où j’étais au cégep, aucun de mes amis n’avait choisi son cégep selon des critères de distances (mais bon, statistiquement c’est pas très viable!).

      Et pourquoi pas les deux côtés ? :)

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      • «Le» lecteur assidu

        30 septembre 2011 à 16 h 36

        Vous écrivez :

        – « Il y a juste un petit problème dans votre raisonnement. Au niveau collégiale, on ne choisie pas le cégep le plus proche de chez nous, mais celui qui offre les programmes les plus adaptés. » (sic)

        Commentaire :

        – Je partage votre remarque; ayant pris ce point pour acquis, j’aurais quand même dû, pour le bénéfice de tous et chacun, le spécifier.

        Mea culpa, Mea Maxima culpa !

        Quant à votre interrogation, à savoir pourquoi il n’y en aurait pas de chaque côté, j’y souscris amplement, évidemment, étant entendu que cela ne semble toutefois pas révélé par la teneur du communiqué.

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      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        30 septembre 2011 à 16 h 46

        Je crois que ça dépend des gens. Science de la nature, science humaine, ça se donne partout… et sauver une demi-heure de transport par jour peut être un bon incitatif à prendre un cégep en particulier.

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      • Pier Luc

        30 septembre 2011 à 16 h 48

        « – Que l’attente du Metrobus devrait en conséquence se faire en direction Est puisque dans le sens contraire les élèves arrivent et descendent au point d’arrivée, i.e. « collés » au Cegep, donc sans la nécessité évidente de quelque attente que ce soit; »

        Les étudiants proviennent de partout dans la ville. Le matin ils débarquent d’un bord, le soir ils rembarquent de l’autre bord. Ça prend des stations des deux bords si non c’est faire les affaires à moitié.

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  3. thomasj

    30 septembre 2011 à 16 h 54

    Je me rappelle que l’abribus SSQ avait coûté autours de 200 000$…C’est 10% de moins que la maison moyenne à Québec !

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