Isabelle Porter
Le Devoir
Québec — Le maire de Québec, Régis Labeaume, trouve que le dossier des propriétés conventuelles dans l’arrondissement de Sillery n’avance pas et a pressé le ministère de la Culture d’agir hier. (…) L’administration Labeaume a par ailleurs invité les promoteurs immobiliers à faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles vocations au patrimoine religieux sur l’ensemble du territoire.
5 février 2012 à 15 h 41
Je vous soumets ce commentaire qui a déjà été publié dans Le Devoir, vendredi dernier, 3 février.
Le Kripalu Center for Yoga and Health, situé au milieu d’un immense parc à Stockbridge, Massachusetts, est un noviciat et séminaire construit par les Jésuites en 1957. Il constitue un exemple remarquable de la conversion d’un bâtiment conventuel.
Sa vocation a exigé très peu de changements architecturaux: les chambres, le réfectoire et les aires de séjours ont conservé le caractère spartiate de l’époque jésuite, ce qui correspond tout à fait à l’esprit yogique.
Pourquoi ne pas envisager l’établissement d’un tel centre dans une propriété conventuelle de Sillery, située elle aussi dans un vaste parc avec vue sur le fleuve? Elle conserverait toute sa richesse patrimoniale, car n’exigeant peu de modifications.
Combinée avec les attraits remarquables de la ville de Québec, elle pourrait devenir un centre de yoga international, comme Kripalu. À mon sens, ce type de tourisme intéressé par la santé du corps et de l’esprit correspond tout à fait au marché présent et futur, bien plus qu’un hôtel luxueux dont la ville est déjà bien pourvue.
Signaler ce commentaire