Québec, le 14 février 2013 – Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, en présence de Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, de l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, de M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications et de Mme Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Travail et de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a participé à la cérémonie de prise de responsabilité du Monastère des Augustines, qui officialise symboliquement la cession du monastère à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines pour la réalisation du projet Le Monastère des Augustines, héritage patrimonial témoignant de plus de 370 ans d’engagement des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec. (…) Rappelons que l’Ordre des Augustines a décidé de regrouper en un seul lieu les patrimoines de ses douze monastères du Québec et d’ouvrir au grand public le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, lieu intime jadis cloîtré. Pour ce faire, les Augustines ont créé une fiducie d’utilité sociale à qui elles ont confié le monastère, leur patrimoine et un fonds de soutien. En octobre 2009, la Ville de Québec a confirmé sa participation au projet par une contribution de 6 millions $. Le coût total du projet est évalué à 36 millions $.
14 février 2013 à 19 h 41
Un pas de plus vers le musée des Augustines
http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/02/14/014-musee-augustine-investissement.shtml
Signaler ce commentaire
15 février 2013 à 07 h 27
Rassurant !
Ce Monastère des Augustines, un bijou du patrimoine religieux, possède désormais l’assurance d’une conservation.
Cela est rassurant.
Après-tout, n’est-il pas en soi un incontournable du Vieux-Québec !
Signaler ce commentaire
15 février 2013 à 07 h 32
Le Monastère des Augustines bientôt restauré
http://www.quebechebdo.com/Culture/2013-02-14/article-3177556/Le-Monastere-des-Augustines-bientot-restaure/1
Augustines de la Miséricorde de Jésus
« Nos origines »
Vous voulez faire la connaissance de l’une des communautés les plus anciennes de l’Amérique Française ? Vous allez ainsi en apprendre davantage sur l’épopée missionnaire des trois premières Augustines en Nouvelle-France qui ont rayonné au cœur de la société québécoise, depuis près de quatre siècles. Malgré le temps qui passe, l’Esprit souffle encore au cœur de l’hospitalière. Si vous voulez en savoir plus, venez parcourir avec nous notre histoire unique et fascinante.
http://www.augustines.org/
Hommage aux Augustines!
Signaler ce commentaire
15 février 2013 à 08 h 14
Monastère des augustines de Québec.par Simard, Jean
Hôtel-Dieu de Québec.
En 2000, les augustines de la Miséricorde de Jésus ont résolu de regrouper les archives et les collections de leurs douze monastères en un « lieu de mémoire habité » et de mettre ce trésor à la disposition de la collectivité. Le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec – situé à la haute ville -, érigé dans les années qui ont suivi l’arrivée des premières augustines en 1639, a été désigné par elles pour conserver et exposer cet héritage. Les espaces anciens de l’Hôpital général de Québec – situé à la basse ville -, qui remontent également au XVIIe siècle, offriront un complément de visite à cet ensemble patrimonial exceptionnel, nommé désormais Le Monastère des augustines.
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-213/Monast%C3%A8re_des_augustines_de_Qu%C3%A9bec.html
Signaler ce commentaire
15 février 2013 à 08 h 42
Patrimoine religieux protégé L’héritage des sœurs Augustines offert à la société québécoise
http://www.journaldequebec.com/2013/02/14/patrimoine-religieux-protege
Signaler ce commentaire