Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



6 commentaires

  1. Fernand

    25 avril 2009 à 22 h 06

    wow une trouvaille Gérald !!!

    J’ai remarqué que même si les citoyens n’en parlent pas autre q

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  2. Fernand

    25 avril 2009 à 22 h 09

    que moi les autorités en la matière n’écarte pas cette possibilité et en discute. Un extrait du colloque:

    « 15 h 00 Le train de banlieue et l’aménagement régional : la Côte-de-Beaupré. M. Matthieu
    Lachance, M. Arch. Université Laval (partie 1, le contexte historique et actuel du rail
    québécois et son lien avec l’aménagement du territoire).

    Les trains de banlieue à Québec,
    où sont les voies potentielles? M. Michel Lambert, du Groupe TRAQ; (partie 2, l’étude de
    cas plus spécifiques concernant l’implantation d’un train de banlieue sur la Côte-de-
    Beaupré qui fait écho à mes recherches et à quelques ateliers de professeurs à l’école
    d’architecture de l’Université Laval) par M. Matthieu Lachance.

    15 h 30 Présentations sur les trains de banlieue terminées : période de questions générales.

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  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 avril 2009 à 07 h 18

    @ Fernand

    Si jamais voua participez à ce colloque, faites-nous en rapport svp. Merci.

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  4. Fernand

    26 avril 2009 à 09 h 53

    Wow en plus c’est dans un hotel du Groupe Jaro à Québec. Je vais sûrement tenté d’aller y fouiner pour avoir un feeling des discussions.

    Je ne sais si le maire avec la promotion de son TGV jusqu’à Chicago est assez intéressé pour s’y présenter !!! C’est pour lui l’occasion de se faire des alliers à Québec…

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  5. Erick

    1er mai 2009 à 08 h 38

    Je crois que j’y serais allé si ca ne m’avait pas demandé de prendre 2 jours de congé.

    « Je ne sais si le maire avec la promotion de son TGV jusqu’à Chicago est assez intéressé pour s’y présenter !!! C’est pour lui l’occasion de se faire des alliers à Québec… »

    Ce colloque est organisé par un club de maniaques de trains de la région de Québec. Ces gens peuvent ne pas s’entendre sur le tracé ou le type de technologie, mais globalement ils n’ont aucune raison de ne pas être en faveur d’un meilleur service ferroviaire voyageurs et ne douteront pas de la légitimité de se rendre à Québec.

    Surement que Labeaume y aurait été apprécié, mais des spécialistes (des professionnels, pas des gérants d’estrades) encore plus.

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  6. Matthieu Lachance

    5 mai 2009 à 20 h 35

    Les plus grands absents sont le RTC et la ville. Le RTC parce qu’il ne prend même pas la peine de se déplacer dans sa propre ville alors que des gens bien placés de l’AMT s’y rendent avec joie.

    Un colloque n’est qu’une occasion de discuter et de présenter des idées, des notions et d’en partager. Rien qui ne fasse mal au RTC.

    Quant à l’attitude de la ville, elle peut être compréhensible au sens où l’on tente de repositionner la vieille capitale dans l’échiquier nord-américain, voire international. Toutefois, il ne faut pas négliger non plus une échelle plus petite mais à la fois plus tangible auprès de la population.

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