Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cohabitat fait la part chiche au stationnement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2012 4 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

Québec — Les résidents du projet communautaire Cohabitat, en haute ville, devront se contenter d’un espace de stationnement pour deux logements, soit deux fois moins que le ratio imposé par la Ville de Québec pour ses écoquartiers.

«On se dit qu’on évite l’étalement urbain. On choisit plutôt d’habiter dans un projet où les gens vont marcher, prendre l’autobus ou leur vélo», explique l’instigateur du projet, Michel Desgagnés

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


4 commentaires

  1. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2012 à 10 h 43

    Le problème avec cela, c’est le site. J’ai habité plusieurs années dans la même rue (Louis-Jetté), dans le sous-sol d’une maison. Le chemin Sainte-Foy (et l’arrêt d’autobus pour le trajet d’autobus 7) est à 500m (en pente). Les commerces de proximité, notamment le provigo de Myrand, sont relativement loin pour faire du tout à pied. Ce n’est pas comme habiter Saint-Roch ou Saint-Jean Baptiste, disons. Puis la 7, bien que fréquente, c’est pas non plus une métrobus.

    Bon, le stationnement dans la rue est possible… mais pendant l’année scolaire, c’est problématique en journée à cause des étudiants du Cégep. Bonne chance si tu te cherche un stationnement proche près de chez toi sur l’heure du midi, par exemple.

    Vraiment malheureux la règle du 20%. On vient de s’acheter un condo et comme bien des jeunes familles, on aurait jamais eu les moyens d’avancer cela. Ça risque d’éloigner bien des jeunes…

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  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2012 à 13 h 43

    Voilà, le défaut du centre-ville s’étend ailleurs. C’est malheureux mais y pas de quoi m’attirer et l’intervenant a tout a fait raison de s’inquiéter.

    Il a simplement oublié la période hivernale où les voitures doivent débarrasser la rue pour permettre aux déneigeuirs de faire leur travail.

    Où les mettrons-ils temporairement ?

    Pas dans la rue, ni dans leur poches…

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  3. PL Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2012 à 11 h 40

    Une étude sur l’urbanisme durable:

    Deux chercheurs de l’Université réalisent la toute première étude sur la mobilité urbaine sous l’angle des émissions de gaz à effet de serre

    http://www.aufil.ulaval.ca/articles/outil-pour-urbanisme-durable-33181.html

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