Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Se rendre au travail à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2016 2 commentaires

Gilbert Leduc
Le Soleil

(Québec) Les mains crispées sur le volant. Le regard qui s’attarde à l’horloge du tableau de bord. L’impatience grimpe d’un cran.

Chaque rentrée au boulot au terme des vacances estivales apporte son lot de maux de tête pour les automobilistes. Il suffit, bien souvent, de quelques jours pour s’adapter. Il s’agit de partir un peu plus tôt. Ou un peu plus tard. (…) Travailler au centre-ville ou dans un parc industriel peut faire toute la différence. Même constat si l’employeur est une grande organisation ou une PME. Dans le Parc technologique du Québec métropolitain où s’activent 5200 travailleurs, l’autobus ne passe pas souvent. (…)
«Nos employés qui utilisent le transport en commun et ceux d’entreprises voisines doivent franchir une voie ferrée pour se rendre de l’arrêt d’autobus à leur point de destination.» Par ailleurs, se rendre dans le parc «techno» en vélo, cela se fait au péril des cyclistes. «Aucune piste cyclable ne s’y rend directement», note Mme Langlois qui, avec d’autres dirigeants d’entreprises du parc, collabore avec le centre de gestion des déplacements Mobili-T pour tenter d’améliorer l’accessibilité aux différents lieux de travail.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


2 commentaires

  1. Nadia

    12 septembre 2016 à 11 h 33

    Je vais au travail à vélo de avril à octobre depuis 4 ans (secteur CHUL / Université Laval). Je n’ai jamais vu autant de gens à vélo sur mon chemin que cette année. Je dirais que le nombre a au moins doublé. Je ne sais pas si c’est une tendance à l’échelle de la ville,mais il semble que si plus de pistes cyclables sont construites (je roule principalement dans des petites rues résidentielles et sur la piste cyclable du petit boulevard Laurier), il y aurait encore plus de vélos (et plus de place dans la rue pour ceux et celles qui préfèrent la voiture (ou sont obligés de l’utiliser).

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  2. Marc Guy

    13 septembre 2016 à 14 h 02

    L’étalement urbain passe par l’étalement des zone de travaille et rend le transport en commun inéficace on doit arreté de faire des zone séparé résidenciel et commerciale on doit revenir a des zone mixe permetre des condos et logement a l’étage de bureau et commerce resulta aucun transport entre résidence et travaille

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