Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vos idées pour contrer la congestion

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2016 36 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) CHRONIQUE / Le débat sur un troisième lien a le mérite de forcer la réflexion sur nos habitudes de vie, nos façons de nous déplacer et d’occuper le territoire. (…) Vous avez été nombreux à me faire part de vos commentaires et suggestions pour réduire la congestion, éviter de l’aggraver et se projeter dans l’avenir. Il s’agit parfois de moyens connus. D’autres sont inédits et audacieux.

La suite pour toutes les idées

Mise à jour: Lessard voit trois solutions à la congestion routière * Ian Bussières (Le Soleil)

Un billet précédent

Voir aussi : Transport en commun.


36 commentaires

  1. Roger

    6 octobre 2016 à 08 h 00

    La congestion? Moi, je m’en tappe.

    Tant que je vais voir une MAJORITÉ d’automobilistes, seuls dans la voiture, la congestion ne sera jamais une priorité pour moi. C’est au citoyen de commencer à faire un effort, et non pas à la société d’assumer le coût d’infrastructures qu’il faudra entretenir pour les prochaines années.

    Tsé, c’est comme si on encourageait un obèse à manger du PFK tous les jours… Faut s’aider un peu un moment donné…

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  2. Paul Bienvenue

    6 octobre 2016 à 08 h 13

    Court terme: voie réversible sur Laporte, pont de Québec à sens unique à l’heure de pointe, train de banlieue (les rails sont déjà là), beaucoup plus de parcours express d’autobus entre les 2 rives.

    Long terme: 3e pont à l’Est et remplacement du pont de Québec (et oui, il faut commencer à y penser maintenant, sa vie utile arrive à sa fin).

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    • Carl

      6 octobre 2016 à 12 h 59

      «… train de banlieue (les rails sont déjà là)»

      Le problème c’est que ces rails existants ne sont pas situés à proximité d’aucun générateur de déplacements importants. Sur la rive nord, à l’ouest, la ligne arrive de la Gare de Sainte-Foy pour faire le tour du Cap Rouge, et elle continue au pied du plateau le long de Versant-Nord, dans les parcs industriels aux alentours de Robert-Bourassa et Charest, et elle coupe Limoilou en deux pour cheminer entre Des Capucins et Henri-Bourassa vers la Gare du Palais. À l’est la ligne longe l’autoroute Dufferin-Montmorency puis le fleuve vers la côte de Beaupré. Et la ligne vers le nord-ouest a été démantelée pour faire place au Corridors des Cheminots.

      Sur la rive sud, la ligne, une fois sortie de la cour de triage de Charny, est située loin au sud de la 20 – à moins qu’on ne parle de l’embranchement qui dessert la raffinerie Jean-Gaulin, qui part de là pour se diriger vers l’est jusqu’à Lauzon pour ensuite aller vers le sud pour rejoindre la ligne précédente à… Saint-Charles-de-Bellechasse

      Donc oui, en théorie on pourrait cueillir deux pelés et trois tondus et et les emmener vers la gare de Sainte-Foy, ou à la gare du Palais. Mais même une fois rendus là, on fait quoi avec tout ce beau monde?

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  3. Marc Guy

    6 octobre 2016 à 09 h 14

    Pour moin de trafic a Quebec FACILE
    Il suffit de rendre visite a ses voisins et de leur expliqué a l’avenir de prendre le transport en commun pour qu’il y est moins de trafic pour vous et votre voiture. Par ce que vous votre façon de vivre et vos habitude d’automobiliste ne peuve changer.

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    • Omer

      6 octobre 2016 à 12 h 35

      Exact, bien des gens critiquent le RTC de ne pas être efficace et finalement, utilise l’auto. Cependant, il faut arrêter de penser que tous les tracés passeront devant VOTRE maison et qu’il y aura 4 bancs de libre pour VOUS. Le transport en commun, et bien c’est en commun et ça passe à un endroit où le bus est susceptible de rejoindre un maximum de personne.

      Si ont veut arriver plus vite à destination, il faut faire des concessions… et des choix en conséquence. Pour ma part, j’ai changé de job en prenant en considération les tracés d’express préalablement en fonction du positionnement de notre domicile.

      Le changement commence par soi-même. Tout le monde qui est seul dans son auto souhaite avoir des solutions. Toutefois, qui est prêt à changer ses habitudes et prendre le bus ? Moi j’ai une famille et je le fais car je veux être un acteur du changement.

      Et du côté de la Ville, pourquoi ne pas mettre le bus à 2$ par jour ou offrir un généreux crédit d’impôt comme mesure incitative ?

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  4. Anthony Paquet

    6 octobre 2016 à 09 h 56

    Un train léger empruntant le tracé du Corridor des Cheminots (désolé pour les cyclistes) serait une infrastructure très intéressante à mon avis. Val-Bélair, Loretteville, Saint-Émile et Charlesbourg vers le centre-ville, possibilité de desservir la base militaire dans l’autre direction, corridor dédié… Ça pourrait être efficace à peu de coûts.

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    • Marc Guy

      6 octobre 2016 à 10 h 22

      Oui le ferrovière une bonne solution pour transporté beaucoup de passagés, on a aussi le pont de quebec une gare a Charny et st Foy et centre ville des tracks instalé et déja payer. Mais ca intéresse persone on veut transporté des autos pas des passagés, c’est la culture automobile non négociable.

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  5. Marc-André

    6 octobre 2016 à 11 h 06

    Prolongement de l’autoroute de la Capitale, reconfiguration des échangeurs à la tête des ponts (au nord et au sud), le sens unique du pont de Qc aux heures de pointes.

    Et un 3e lien

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    • Marc-André

      6 octobre 2016 à 12 h 39

      J’oubliais, sans être couteux, juste permettre de tourner à droite sur les feux rouges partout! Et synchroniser les lumières pour vrai!

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  6. Likeaboss

    6 octobre 2016 à 11 h 54

    J’ai une solution pour contrer le traffic qui n’a aucun lien avec le transport :

    Déménagez plus près du centre-ville !

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    • Marc Guy

      6 octobre 2016 à 13 h 03

      il faut d’abord que la ville accepte de dévelopé le centre ville et arête de déplacé les lieux de travaille pret des autoroutes pour rendre le transport auto et stationement facile et le bus inéficace un bel exemple ; https://www.youtube.com/watch?v=4j1AYWMXJ30

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      • Likeaboss

        7 octobre 2016 à 14 h 38

        Totalement vrai.

        Arrêter de construire des condos en banlieue également, qui ont 2 cases de stationnement et qui ne font que créer un stress supplémentaire sur le réseau autoroutiers.

        C’est paradoxale mais je préfère voir 15 maisons se construire en banlieue, plutôt que de voir le même terrain vacant être transformé en 80 condos.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      6 octobre 2016 à 23 h 05

      Et si, rive sud, les gens pouvaient y laisser leur véhicule dans une gare afin de prendre le SRB et aller au travail ?

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      • Likeaboss

        7 octobre 2016 à 14 h 34

        Pour moi, l’idée de faire traverser le SRB aussi loin sur la rive-sud et d’en faire un genre de « train de banlieue », avec des stationnements incitatifs par exemple, va complètement à l’opposé de l’idée original du SRB et ne fait que mettre des batons dans les roues du projet.

        Plus tu allonge la ligne, plus tu dois espacer dans le temps les passages et plus tu diminue l’efficacité de ta ligne de transport, pour un coût qui n’en vaut plus la peine.

        Pour bien comprendre, il faut juste penser à séparer ta ligne en section pour se rendre compte que certaines deviennent un boulet pour le réseau.

        Par exemple, une ligne SRB seulement entre Ste-Foy et la Colline Parlementaire, en passant par René-Lesvêque, serait super efficace et rentable très rapidement. Le prolongement sur la rive-sud de la même ligne, au contraire, ne sera jamais rentable. Ça ne fera que créer un stress inutile sur une ligne qui, plus courte, aurait pu être un énorme moteur économique pour la haute-ville de Québec.

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  7. Marc-André

    6 octobre 2016 à 12 h 44

    En passant, les comiques me font éloigner de ce blog, les commentaires humoristiques simplistes qui alimentent le site de 1, ne sont pas drôle et 2, nullement constructifs.

    Je crois que cela n’a pas sa place, voilà.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      6 octobre 2016 à 22 h 58

      C’est noté. Merci

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      • Insider

        7 octobre 2016 à 08 h 40

        J’ai aussi pris des notes.

        Je serai au rendez-vous pour réclamer la censure lorsqu’il y aura de la médisance. À moins que pour la désinformation et la médisance ce soit constructif?

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      • JeanDuez

        7 octobre 2016 à 09 h 22

        D’accord, j’ai un peu grossi le trait mais mon point était parfaitement valable.

        A moins que le transport en commun ne soit devenu une religion intouchable un peu comme l’Islam. Dans ce cas, je dois vous remercier de ne pas avoir lancé une fatwa contre le mécréant conducteur que je suis.

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      • Insider

        7 octobre 2016 à 10 h 25

        @ Jean Duez

        Voici ce que donne l’article Wikipédia portant sur le sujet de la modération sur internet (j’ai fait ressortir les passages importants selon moi en utilisant des tirets  » — « ).

        « Un modérateur ou une modératrice (abrégé « Mod » ou « Modo ») est un internaute, souvent bénévole, dont le rôle est d’animer et surtout de modérer le forum d’un site internet (généralement communautaire), d’une communauté ou d’une discussion. Les modérateurs — avertissent — les joueurs, — régulent — leur langage si il est incorrect, — efface les messages qui n’ont pas leur place sur le forum, soit parce qu’ils contreviennent à la loi, soit parce qu’ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum —.

        Le modérateur — efface après discussion et justification — les messages d’insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine. Un modérateur — se doit d’être impartial dans le débat — , de tempérer — son opinion personnelle afin qu’elle n’entache pas son jugement — , et de rappeler à l’ordre les participants hors-sujet ou irrespectueux.

        La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l’aide à savoir ce qu’il doit sanctionner. Avant d’avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de — dissuader les membres de commettre des abus —. » [sic]

        Plus d’information est disponible sur cette page internet: « metiers.internet.gouv.fr/metier/moderateur »

        Certaines personnes préfèrent se montrer trop tolérantes au lieu d’appliquer la modération, car si elle est exercée sérieusement ça exige beaucoup de temps et d’efforts.

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      • JeanDuez

        7 octobre 2016 à 10 h 49

        @ Insider

        Mon message n’était ni raciste ni insultant ni offensant ni déplacé ni diffamant ni dérangeant pour qui que ce soit sur ce forum ou ailleurs.

        Il était un peu provocateur pour les utilisateurs habituels de ce site mais il reflétait l’opinion d’une vaste majorité de citoyens de la région de Québec.

        Sur Q.U. le pouvoir est aux pépères grincheux.

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      • Insider

        7 octobre 2016 à 10 h 57

        @ Jean Duez

        Je me demande parfois s’il n’y aurait pas moins d’ouverture à la discussion et aux échanges pour certains privilégiés comme vous et moi. ;-)

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  8. Frédéric

    6 octobre 2016 à 14 h 35

    Pour moi, la solution passe par un système de transport en commun en site propre (idéalement un tramway) AVEC une réduction de la largeur des grandes artères. Le transport en commun serait plus attrayant et la ville plus sécuritaire et jolie (si l’on transforme les espaces gagnés sur les grandes artères en espace vert par exemple)

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  9. Ché

    6 octobre 2016 à 23 h 26

    Une autre suggestion qui est rarement mentionnée (pour les employeurs) : Éliminer les subventions aux stationnements, ou du moins donner la même subvention à ceux qui prennent d’autres moyens de transports. Les employeurs (gouvernement en tête) subventionnent plus de la moitié du coût de stationnement à leurs employés et ça incite les gens à prendre leur voiture. Si les gens payaient le vrai coût du stationnement, peut-être que les TEC seraient plus attirants.

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    • julien

      7 octobre 2016 à 07 h 53

      du côté du gouvernement du Québec, cela fait environ 5 ans qu’il n’y a plus de stationnements subventionnés.

      Mais effectivement, l’idée est intéressante de faire en sorte que l’employeur ne vienne pas favoriser l’auto en subventionnant un stationnement.

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    • Insider

      7 octobre 2016 à 08 h 52

      Quelques intervenants abordent ce sujet chaque année. La démonstration a été faite plusieurs fois qu’il y ait un coût à assumer par la société avec les stationnements gratuits ou subventionnés.

      Plusieurs fois, il a été suggéré de faire la lecture du livre « The High Cost of Free Parking » de Donals Shoup.

      Par contre, je doute fortement que la lecture de ce livre soit populaire au monde du « mystère Québec » car la voiture est reine dans ce magnifique royaume.

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  10. Jp-Duval

    7 octobre 2016 à 08 h 25

    Le troisième lien…..il y a quelques mois on n’en parlait pas. Ce n’est que depuis quelques semaines que le besoin est devenu essentiel. Comme si la chose était devenu une urgence national Cela semble est devenu la lubie du mois!!!!

    Nonobstant cela, il y a un élément qui me turlupine…..

    Est-ce que quelqu’un a fait des études qui démontre que le flux du trafic est appelé à augmenter dans les prochaines années? À ce que je sache la population vieillit à vitesse grand V. On dénote présentement dans la population un taux de 15% de gens à la retraite. À la fin de 2019 ( ce qui n’est pas très loin) ce taux aura augmenté à 25%. Se pourrait-il que ce simple fait puisse avoir une incidence sur le rythme de la circulation.

    – Moins de voiture aux heures de pointes.
    – À l’arrivée de la retraite le ménage passe de deux voitures à une seule.
    – Diminution du kilométrage par semaine . etc.

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  11. Sebastien

    7 octobre 2016 à 13 h 00

    – Obliger les villes à compléter leur réseau routier Local avant de demander au provincial d’élargir des routes Régionales avec nos impôts;
    – Améliorer la synchronisation des lumières sur les boulevards (s’inspirer du futur boulevard Bonaventure, si efficace);
    – Compléter la gestion des stationnements par numérique;
    – Multiplier les stationnements incitatifs, particulièrement aux stations du SRB;
    – Offrir le service du SRB gratuitement à la population pour les 6 premier mois afin de maximiser les chances de changer les habitudes des gens (évites également d’avoir un « flop » lié à l’adaptation des méthodes de paiement qui donnerait mauvaise press au SRB en entrée de jeu);
    – Développement sous forme de TOD;
    – Limité la densité au Nord de l’A-40, à l’exception des anciens noyaux villageois;
    – Mettre un péage sur un hypothétique 3ème lien routier et le limiter à 2 voies, car doit être un outil de développement économique Régional, et non de développement local, et revenir à la problématique initiale;

    Finalement :
    – Toute ces discutions (et désinformation) proviennent d’un lobby de banlieusards qui veulent vivre en campagne et payer moins cher, mais avoir accès à la vie urbaine facilement, sans attente, sans contrainte, et surtout, sans payer… Donc, les citadins et les québécois devront vider leur poche pour des gens qui ont manqué de jugement dans leur choix d’emplacement ou qui n’assume pas les inconvénients lier à leur choix de vie…
    À quand l’envers de la médaille?? Où est la voix des citadins?? C’est quand même l’argent de tous les québécois qui sera dilapidé par des mauvaises méthodes d’aménagement du territoire!

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    • Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

      7 octobre 2016 à 21 h 26

      Très bon commentaires!

      De plus, le développement de la ville doit se faire pour faciliter le transport en commun. Il faut créer un centre ville afin d’orienter les transports vers ce point. De cette façon, le transport en commun peut offrir une fréquence adéquate pour inciter les gens à les utiliser.

      Un 3e lien favoriserait les banlieues éloignées…

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    • Insider

      8 octobre 2016 à 09 h 21

      « mais avoir accès à la vie urbaine facilement, sans attente, sans contrainte, et surtout, sans payer »
      AKA -> Divertissement pour voisins gonflables tellement endettés qu’ils n’ont pas les moyens financiers de se payer des voyages et des activités culturelles?

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    • christian

      11 octobre 2016 à 09 h 24

      Sébastien,

      Vous n’avez pas tort concernant le fait que les « banlieusards » veulent parfois le beurre et l’argent du beurre, mais d’un autre côté, vous parlez de « l’autre côté de la médaille », je pourrais vous donner plusieurs exemples où l’argent de « tous les québécois » sert uniquement à une minorité de « citadins ». Je peux aussi vous parlez de plusieurs exemples de cas de « Pas dans ma cour » (discutés amplement ici) parce que des « citadins » veulent la tranquillité des « banlieusards ».

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  12. Ché

    8 octobre 2016 à 00 h 06

    « …les citadins et les québécois devront vider leur poche pour des gens qui ont manqué de jugement dans leur choix d’emplacement ou qui n’assume pas les inconvénients lier à leur choix de vie… »

    Bien dit.

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  13. MRM

    8 octobre 2016 à 11 h 22

    Ça prendrait un train léger/métro de surface avec une première ligne entre l’aéroport, le boulevard Laurier, la colline parlementaire, Saint-Roch puis le centre vidéotron et une deuxième ligne qui pourrait partir desjardins à Lévis et qui viendrait rejoindre la première à la hauteur de Laurier. Cette deuxième ligne pourrait éventuellement passer sur un deuxième tablier sur le pont Pierre-Laporte (Si c’est techniquement possible). Il faudrait aussi que la ligne qui passe sur la rive sud compte de nombreux stationnements incitatifs. On parle d’un trajet d’environ 42km mais qui serait probablement beaucoup plus durable qu’un SRB ou qu’un troisième lien à l’autre bout de la ville.

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