Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Troisième lien ? Toutes les études

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2016 2 commentaires

C’est ici

Voir aussi : Transport en commun.


2 commentaires

  1. Sebastien

    17 novembre 2016 à 17 h 29

    Je suis tombé sur les données de TomTom concernant le taux de congestion des grandes villes canadiennes. Certaines données sont forts intéressantes.

    Québec se classe 8ème avec un taux de 21% en 2015. Ce qui est très respectable puisque la ville se classe 7ème selon la population. La Ville de Québec a connu une amélioration de 2% par rapport à l’année 2014. Soit, une donnée qui ne risque pas de se retrouver en 1ère page du Journal de Québec… Bizzare!

    Winnipeg, qui représente une ville de taille similaire à Québec, même de taille moindre si on considère la région immédiate, serait plus congestionnée que la Ville de Québec avec un taux de 22% en 2015. Mais pourtant, cette ville bénéficie d’un périphérique autoroutier…. Soit l’argument principal du 3ème lien. La ville de Winnipeg affichait même un taux de 26% en 2014! Soit le même taux que Montréal en 2015!!! Quoi dire de plus…. On peut prétendre que ce gain de 4% (plus haut gain au Canada) n’est pas étranger à l’inauguration de leur SRB en 2013.

    Mais bon, il faut croire que les arguments des radios bénéficiant d’aucune connaissance en aménagement du territoire prime à Québec….

    La ville qui parait le mieux dans cette étude est, selon moi, Calgary. 4eme ville au Canada en termes de population, elle termine 9ème côté congestion avec un taux de 19%. La ville a enregistré une amélioration de 3% comparativement à 2014. Bien sûr la ville bénéficie d’un réseau routier très bien conçut, mais l’achalandage du C-Train avec ses 333 800 passages quotidiennement n’est surement pas étranger à ce succès. Même que la construction de plusieurs petits TOD autour des stations permet de croire à d’éventuelles améliorations.

    http://tomtom.com/en_gb/trafficindex/list

    Signaler ce commentaire

     ou annuler