Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Congestion routière : et si les entreprises faisaient partie de la solution?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 novembre 2016 11 commentaires

Radio-Canada
Québec

La construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis n’est peut-être pas l’unique remède aux problèmes de congestion routière de la région. Les entreprises qui mettent en place des incitatifs pour favoriser le transport en commun ou le transport actif de leurs employés font aussi partie de la solution, selon le Centre de gestion des déplacements de Québec.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


11 commentaires

  1. Marc Guy

    28 novembre 2016 à 19 h 15

    si les entreprises faisaient partie de la solution?
    comme ce déplacé loin du centre ville et pret des autoroutes avec un grand stationement gratuit dans un parc industriel ou le service de transport en commun est minimum un peut comme le fait le RTC avec ses deux garages et centre d’entretien.
    Ce bon exemple est suivi par de plus en plus d’entreprise de la region .
    beaucoup de plasir dans le traffic a venir

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    • Insider

      28 novembre 2016 à 20 h 15

      « avec un grand stationement gratuit dans un parc industriel ou le service de transport en commun est minimum » (sic)

      On voit que vous êtes bien informé. Vous n’avez pas fait une visite sur des Rocailles comme client, car depuis plus de dix ans lorsqu’un client s’y rend il doit franchir une barrière. Selon vous s’ils ont investi dans un tel système c’est par ce que le stationnement pour les employées est gratuit?

      Une petite recherche sur Google donne accès à un rapport concernant le budget du RTC, on peut y lire ceci:

       » Autres revenus (219 000 $ ou 4,3 %)
      Ces revenus découlent de contrats publicitaires, de location d’autobus, de *** stationnement *** , de placements et
      de droits payables pour la carte OPUS. Ces revenus comptent pour 2,4 % du financement et demeurent
      stables en 2014.  »

      Et vous m. Guy? Est-ce que votre employeur vous fait payer pour un stationnement gratuit? lol ;-)

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  2. Insider

    28 novembre 2016 à 20 h 35

    La journée où mon employeur me fera payer pour le stationnement, je pourrai faire la leçon aux autres sur ce sujet. Entre-temps, je vais m’abstenir afin d’éviter de me faire dire que mes bottines ne suivent pas mes babines. ;-)

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  3. Insider

    28 novembre 2016 à 20 h 46

    Suis-je le seul à ne pas être impressionné par les commentaires de Marc Guy au sujet du transport collectif?

    C’est à peine mieux que ce que font les radios-poubelles de Québec. Ça s’apparente aux gérants d’estrade qui sont trop paresseux pour aller lire des documents publics avant de commenter dans le dossier du TEC. C’est fou ce que l’on peut trouver comme source d’information sur les sites internet du MTQ, de la Ville de Québec, du RTC et d’Accès transports viables.

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  4. Insider

    28 novembre 2016 à 22 h 08

    Pour avoir collaboré avec Mobili-t dans le passé je peux confirmer que ça facilite grandement la tâche pour faire du covoiturage.

    Ce que j’avais particulièrement apprécié c’est l’opportunité de faire du covoiturage avec des employés d’autres entreprises, des étudiants. Dans le passé mon expérience se limitait à en faire avec des collègues de travail.

    Aussi, l’ajout de plusieurs supports à vélo avait été apprécié (le nombre était insuffisant auparavant). Et maintenant que le programme Abonne BUS travailleur existe, ce serait encore plus intéressant.

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  5. Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2016 à 18 h 06

    Je suis plutôt d’accord avec lui…Les entreprises vont toujours plus loin pour s’établir ce qui rend impossible le transport en commun.

    Le problème débute par la Ville de Québec qui n’a pas assez de vision pour développer UN centre-ville, pas 5 pôles pour faire plaisir à tout le monde.

    Un centre-ville fort permet d’orienter le transport en commun vers ce point créant une demande assez forte pour offrir un service de qualité pour les usagers. Alors, ils voient un avantage à laisser la voiture à la maison.

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    • Insider

      29 novembre 2016 à 21 h 35

      @ Mart9

      Plutôt d’accord?

      Marc Guy ne mentionne qu’une entreprise dans son commentaire, dois-je mentionner laquelle? Nous savons tous qu’il n’a que de bons mots sur QU pour cette entreprise. C’est littéralement une histoire d’amour entre lui et cette entreprise.

      Allez voir sur Google Maps quelle est la superficie des terrains où sont les 2 centres d’opération du RTC.

      Vous auriez fait la construction au Centre-Ville?

      Et pour quel montant en très grande partie aux frais des contribuables?

      On ne parle pas ici de faire l’entretien de microautobus.

      Franchement.

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      • mart9

        1er décembre 2016 à 23 h 17

        Évidemment, aucun centre d’entretien d’autobus ou autres entreprises de ce genre ne composent un centre-ville digne de ce nom.

        Le plutôt d’accord va pour les entreprises (surtout de services) qui vont en périphérie. Et surtout à la Ville qui développe Lebourneuf, Ste-Foy, St-Roch, D’Estimauville, etc. en plus d’avoir une masse critique de travailleurs en haute-ville.

        Avec autant de pôles, il est difficile au RTC d’offrir un service intéressant pour tous ces points. Les gens prennent donc leurs automobiles et sont pris dans des bouchons alors ils réclament plus d’autoroutes et de ponts aux gouvernements.

        Finalement, on paye tous parce que le développement est mal fait. Puis, on chiale qu’on paye trop de taxes!

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      • Insider

        2 décembre 2016 à 13 h 03

        @ mart9

        Merci pour la clarification! Sur ces autres points, on s’accorde.

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