Source : Guillaume Piedboeuf, Le Soleil, le 11 juin 2017
(Québec) Surpris de la popularité des consultations publiques sur la mobilité durable, Régis Labeaume se dit prêt à repenser un projet qui servira mieux les banlieues est et nord de Québec que le SRB. Le maire de Québec assure toutefois que la «restructuration majeure» du RTC, qui sera annoncée à l’automne, répondra à elle seule à plusieurs des demandes des citoyens. C’est près de 725 personnes qui se sont déplacées à l’une des quatre séances de consultation sur la mobilité durable tenues par la Ville de Québec, dont les deux dernières avaient lieu samedi. Du nombre, 160 ont pris la parole pour exposer leur vision de l’avenir du transport collectif à Québec. À cela s’ajoutent 5500 citoyens qui avaient déjà rempli, samedi matin, le questionnaire sur la mobilité mis en ligne par la Ville.
«Aujourd’hui, je n’en reviens pas du nombre de personnes», a admis Régis Labeaume à sa sortie de la consultation tenue dans Sainte-Foy, samedi après-midi, à laquelle près de 200 personnes ont participé.
«On a un projet sur lequel on a travaillé fort qui n’a pas fonctionné. La pire affaire, c’est de ne plus en parler. On a un cheminement jusqu’à l’automne», a expliqué le maire. Jusqu’au 13 août, la Ville de Québec continuera d’accumuler, sur Internet, les mémoires des citoyens sur la question de la mobilité. Une séance de consultation spécialement réservée aux citoyens ayant déposé un mémoire sera ensuite tenue le 26 août.Régis Labeaume se dit toutefois convaincu, après avoir écouté les citoyens, que la restructuration prévue au Réseau de transport de la Capitale (RTC) améliorera grandement le transport en commun de sa ville.
11 juin 2017 à 10 h 08
Les banlieues peuvent bien aller au diable. Quand on choisit de vivre en périphérie pour rester esclave de l’automobile, il faut bien assumer.
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11 juin 2017 à 11 h 38
Ça sent les élections et le lobby de la voiture-solo en a profité.
Au moins, cet article est plus nuancé que celui d’Isabelle Porter dans Le Devoir. On aborde l’idée d’affecter les bonnes ressources aux bons endroits et le fait qu’un projet comme le SRB ou un tramway n’empêchera pas de faire cette démarche et au contraire aider à la faire.
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11 juin 2017 à 13 h 19
Ah donc au diable les gens qui paient des taxes municipale en dehors de La-Cité-Limoilou?
Au diable les gens qui n’ont soit pas les moyens de vivre dans le centre ou n’ont pas envie de vivre dans des appartements pas toujours invitant et qui coutent cher?
Beauport (est), Charlesbourg (est/nord-est) et la Haute-St-Charles (nord) c’est plus de 237 000 personnes, presque la moitier des résidents de Québec.
Si on réussi à inciter 1/4 des gens qui prennent l’auto dans ce bassin à prendre le TEC pour se rendre au boulot avec un service rapide, comfortable et efficace, ce sera un grand pas de fait et ça justifiera des investissement supplémentaire bien plus facilement auprès des divers palliers de gouvernements.
Il faut voir plus loin que votre nez, lâchez votre nombril.
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12 juin 2017 à 08 h 28
Chère Pas Fine,
Prenons 70 mètres de rue à Québec et Beauport (1061-1134 des Érables et 859-846 rue Balkan)
Nous comptons 102 logements sur des Érables et 8 sur Balkan. Les 4781 mètres carrés de Québec rapportent 161 328 $ de taxes, soit 34 $ / m2. À Beauport, les 5188 m2 rapportent 25 653 $ de taxes, soit 5 $ / m2.
De plus, l’aqueduc de 70 m alimente 306 personnes, celui de Beauport 24. Il faudrait un aqueduc de 864 m pour rejoindre 306 personnes à Beauport.
On constate que le centre-ville paye 7 fois plus de taxes par m2. Une mine d’or pour financer la banlieue qui utilise le terrain pour faire des stationnements, des piscines, de jardins aux frais du centre-ville. La fiscalité actuelle pénalise le centre et donne l’illusion que c’est moins dispendieux de vivre en banlieue.
Vous avez raison. Il faut lâcher notre nombril et faire comprendre aux banlieues à quel point elles profitent du déséquilibre.
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12 juin 2017 à 12 h 04
« Il faut voir plus loin que votre nez, lâchez votre nombril. »
Il y a une bonne partie de ces 237 000 personnes en banlieue qui vont travailler en ville ou à Ste-Foy, où le SRB sera implanté. Ils vont pouvoir en bénéficier aussi.
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12 juin 2017 à 13 h 57
Le proprio sur la rue du Balcan paye 7 fois moins, mais j’ai aussi l’impression qu’il a 7 fois moins de services municipaux à sa disposition. En somme, comparer la taxation entre la ville centre et la banlieue avec des tuyaux me semble super réducteur.
Aussi, n’avez-vous pas pensé aussi à la valeur des propriétés que vous avez mis en comparaison? Si votre propriété vaut 800k dans Montcalm, ça va vous coûter plus cher de taxe que l’autre à 200k dans le fond de Beauport. Ce n’est pas juste une question de fiscalité donc.
Ceci-dit, je pense comme vous qu’un déséquilibre fiscal existe, mais pas au point je justifier le clivage que vous entretenez à travers l’intransigeance de vos propos.
Respectueusement.
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12 juin 2017 à 18 h 17
On subventionne les banlieusards qui payent moins cher de taxes pour avoir les mêmes services et beaucoup d’asphalte à entretenir qu’eux seuls utilisent.
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11 juin 2017 à 14 h 09
Avec le dévelopement de l’auto électrique le coût du Km beaucoup plus économique seulement quelque sous du Km et pratique libéré des horaire du transport en commun
En banlieue une fois instalé dans le confort de l’auto tout les services et restos et travaille est a 10 minutes de la maison . Le changement de mentalité vers le TC va etre difficile pour les banlieusard
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11 juin 2017 à 16 h 04
Une auto, ça reste une auto, qu’elle soit électrique ou non. Si on encourage l’utilisation du transport individuel, ça va amplifier le problème, et c’est prouvé scientifiquement…
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11 juin 2017 à 21 h 26
Le coût du KM électrique est bas simplement pour encourager l’adoption de cette technologie. Les taxes équivalentes à celle sur l’essence seront ajoutés une fois cette objectif atteint. J’espère aussi qu’on en profitera pour venir avec un système plus équitable que celui actuel, et qui reflète le coût réels des routes (pas juste des autoroutes comme actuellement).
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11 juin 2017 à 16 h 26
La ville centre était bien heureuse de fusionner de force les banlieues afin de mettre la main sur leurs taxes. Maintenant on doit leur donner des services adéquats dont le transport en commun. Pour plusieurs utilisateurs radicaux de ce forum il ne doit exister qu’un seul profil de citoyen qui correspond à LEURS critères mais la vie moderne est beaucoup plus complexe.
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11 juin 2017 à 16 h 53
« Pour plusieurs utilisateurs radicaux de ce forum il ne doit exister qu’un seul profil de citoyen qui correspond à LEURS critères mais la vie moderne est beaucoup plus complexe. » (sic)
Misère!
Pourquoi l’un ne pourrait se faire seulement en même temps que l’autre? Mieux desservir les quartiers centraux avec un service plus efficace et moins coûteux à opérer permettra l’allocation ailleurs des ressources ainsi libérées. Qui selon vous va en bénéficier?
Pendant nos incessantes querelles banlieue versus quartiers centraux d’autres villes font cheminer leurs projets et nous allons contribuer à payer la facture quoi qu’on en dise dans les médias de Québec qui sont à genou devant les concessionnaires automobiles.
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12 juin 2017 à 10 h 50
Même si vous prônez un développement « simultané », j’interprète votre commentaire d’une façon différente. En effet, vous semblez dire qu’on doit commencer par les quartiers centraux, libérer des ressources pour ensuite investir en zones périphériques.
Je crois plutôt qu’en priorisant les projets de TEC partant de la périphérie pour drainer les personnes vers le centre, on amène une nouvelle clientèle justifiant ensuite la bonification du réseau central existant (ex: Tramway sur René-Lévesque).
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12 juin 2017 à 11 h 55
« qu’on doit commencer par les quartiers centraux »
Je vais essayer de clarifier. Les deux peuvent se faire l’un après l’autre ou simultanément. Ce que je veux dire ( et non pas semble dire), c’est que l’arrivée d’un tramway ou SRB va *** être favorable aussi pour la périphérie ***.
D’autres villes ont opté pour des projets structurants pendant que nous on se déchire dans un débat puéril banlieue versus quartiers centraux.
Peut-on au moins s’entendre que là où le revenu sur l’investissement sera optimal c’est où il y a plus de clientèle?
Rien n’empêche par la suite de prolonger un service comme le tramway ou le SRB. Lors du prolongement du métro vers Laval à Montréal ce fut un succès à tel point que les stationnements incitatifs n’ont pas suffi à la demande. Laval ne s’est pas battu pour empêcher la STM de développer son service.
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12 juin 2017 à 12 h 03
Le RTC va effectuer une révision des parcours dans le cadre de la mise en place d’un SRB/réseau structurant. Il y a fort à parier que plusieurs parcours vont être bonifiés, puisque l’implantation du SRB va libérer des ressources (bus, chauffeurs). Donc les gens en banlieue seront gagnants aussi.
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12 juin 2017 à 11 h 59
Je comprends que certaines personnes qui habitent en banlieue ne sentent pas qu’ils ont un service d’autobus adéquat.
Je me rend compte que souvent, plusieurs personnes à qui je parle n’ont pas pris le temps de vérifier le service d’autobus déjà offert dans leur quartier, comme les autobus express. Si quelqu’un habite en banlieue et travaille au centre-ville ou à Ste-Foy, il y a fort probablement une express pour s’y rendre.
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12 juin 2017 à 12 h 28
@ Che
« Donc les gens en banlieue seront gagnants aussi. »
Malheureusement ce message manque d’un porteur, un vrai leader dans nos médias à Québec.
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12 juin 2017 à 17 h 55
Que l’on cherche à développer l’ offre de services sur les axes les plus achalandés ( quartiers centraux) m’apparait etre une évidence.
Développer l’offre de service pour le reste du territoire m’apparait etre une tâche colossale…Le territoire est immense et fort peu peuplé. Les ressources nécessaires pour une meilleure desserte peuvent etre gigantesque.
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