Source : Ian Bussières, Le Soleil, le 23 août 2017
(Québec) La construction d’un tunnel entre la basse-ville de Québec et la colline parlementaire pour y améliorer la capacité du transport collectif est l’un des sept chantiers prioritaires identifiés mardi par une coalition composée de groupes environnementaux, d’utilisateurs du transport en commun et d’experts.
La coalition, dont font partie Accès Transports Viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale, Équiterre, la Fondation David-Suzuki, les Jeunes de Québec pour la mobilité durable, Transport 2000 et Vivre en Ville, a déposé sa proposition de sept chantiers pour compléter le réseau de transport en commun de Québec à l’occasion des consultations publiques menées par la Ville suite à l’abandon du projet de service rapide par bus (SRB).
La coalition estime que la capacité d’attraction du centre-ville est compromise par son accès rendu plus difficile par l’augmentation de la circulation automobile. Elle estime que deux voies réservées, même en site propre intégral, ne suffiraient pas aux besoins. Il faudrait donc construire un tunnel qui relierait la basse-ville à la colline parlementaire afin d’augmenter la capacité du transport collectif.