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Le RTC et les services dans les transports en commun: des nouveautés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mars 2018 1 commentaire

Plus de service, plus de flexibilité pour les employés du Parc techno et des parcs industriels

Québec, le 8 mars 2018 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé aujourd’hui une bonification majeure de la desserte de plusieurs parcs industriels, premier geste concret d’une série d’actions qui seront posées pour déployer le réseau du futur.

À l’automne 2017, lors de la tournée des arrondissements concernant le réseau du futur du RTC, la clientèle avait exprimé un besoin de services accrus dans les parcs industriels du territoire, demande qui rejoignait celle de la Corporation des parcs industriels de Québec. Toujours à l’écoute de sa clientèle, le RTC déploiera en 2018 une première révision des services en ce sens, au bénéfice des entreprises du Parc technologique du Québec métropolitain et des parcs industriels Colbert, de Carillon et du Carrefour du Commerce.

Des améliorations significatives sont proposées sur les trois parcours desservant ces zones d’emploi situées dans le quadrant des autoroutes Charest et Henri-IV, soit les 22, 29 et 88. La bonification est majeure, puisque le nombre total d’heures de service sera majoré de plus de 150 %. Les employés de ces secteurs bénéficieront de plus de départs et d’une plus grande flexibilité.

« Ces améliorations de services que nous annonçons est une réponse en quelques mois à peine après les consultations de l’automne dernier. Nous avons travaillé de concert avec des représentants des parcs industriels afin de trouver des solutions adaptées aux besoins des entreprises et des employés. Grâce à notre travail commun, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des améliorations significatives et adaptées à leur contexte, qui donneront plus de flexibilité aux employés de ces secteurs. Les travaux se poursuivront pour identifier des solutions pour les autres secteurs du territoire », s’est réjoui Rémy Normand, président du RTC.

« Nous sommes extrêmement heureux de constater que la démarche entreprise en collaboration avec le RTC porte ses fruits. Les améliorations présentées aujourd’hui contribueront sans aucun doute à la compétitivité des entreprises, notamment du côté de l’attractivité de la main-d’œuvre et de sa rétention. Ce sont d’excellentes nouvelles pour nous et pour les quelque 15 000 employés qui travaillent dans ce secteur », a souligné Pierre Dolbec, président de la Corporation des parcs industriels de Québec.

Parcours 22 : plus simple et plus flexible, de Les Saules à Sainte-Foy Centre
Essentiellement dédié aux travailleurs du Parc techno, le parcours 22 a été simplifié et bonifié de façon importante. Reliant le terminus Les Saules au secteur Jules-Dallaire en passant par l’Université Laval, trois points de correspondance majeurs du réseau, il a été redressé et circulera désormais sur le boulevard du Parc-Technologique. Pour la majorité des employés, cette modification de tracé signifiera une distance de marche réduite.

Il circulera aux 30 minutes en pointe sur une plage de temps plus longue (de 6 h à 8 h 30 et de 15 h à 18 h 30). Cette amplitude de service bonifiée se traduira dans les faits par quatre fois plus de départs chaque jour, et donc beaucoup plus de flexibilité pour les travailleurs.

Parcours 29 : deux fois plus de départs depuis Saint-Roch
Le nombre de départs du parcours 29, qui relie le secteur des parcs industriels à Saint-Roch, a également été doublé en pointe grâce à une plage de service plus grande (de 6 h à 8 h 30 et de 15 h 30 à 18 h), offrant aux employés du Parc techno ainsi que des parcs du Carillon et Colbert plus de latitude dans leurs déplacements. Pour la plupart des employés du Parc techno, la distance de marche sera également réduite grâce au redressement du parcours sur le boulevard du Parc-Technologique.

Parcours 88 : plus simple, plus rapide et mieux connecté
Les modifications au parcours 88 simplifieront la desserte des parcs industriels Colbert, du Carillon et du Carrefour du Commerce. Le nouveau parcours reliera directement trois pôles de correspondances importants, celui de Sainte-Foy (Jules-Dallaire), l’Université Laval et le terminus Les Saules, où circulent notamment des parcours à haute fréquence Métrobus. La distance de marche sera réduite pour une majorité de travailleurs à la suite du redressement du parcours sur la rue Dalton, dans le parc Colbert Est. Au total, 5 départs seront ajoutés quotidiennement dans une plage de service élargie (de 6 h 30 à 8 h 30 et de 15 h à 18 h 30).

« Ces améliorations seront grandement appréciées, nous en sommes persuadés. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’attractivité des entreprises de ce secteur en offrant à leurs employés des services de plus grande qualité adaptés à leurs besoins », a souligné Rémy Normand.

Ces modifications entreront en vigueur dès le 18 août prochain. Les employés touchés par les changements sont invités à consulter le rtcquebec.ca pour obtenir tous les détails sur les changements et faire part de leurs commentaires.

À propos du RTC

Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 147 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.

Le communiqué

Voir aussi : Transport en commun.


Un commentaire

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2018 à 17 h 35

    Question posée sur la page FB de Québec Urbain:  » est-ce qu’il y a un parcours pour le parc industriel Saint-Malo du centre-ville? »

    Et la réponse: 9, 18, 29

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