QUEBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ – Le commandant et l’équipage du navire chilien ESMERALDA sont heureux d’annoncer que leur navire passera quelques jours à Québec. L’ESMERALDA arrivera à 9 h le vendredi 8 mai au quai 21 du Port de Québec (Pointe-à-Carcy). Le navire lèvera l’ancre le mardi 12 mai vers 15 h en direction de Halifax.
Activités reliées à la visite du navire :
Le vendredi 8 mai :
—————–
6 h 30 – Rendez-vous avec les médias à la Pointe-à-Carcy (144 Dalhousie) pour le transport par voie fluviale jusqu’au navire qui sera ancré dans la baie de Beauport (médias à bord pour l’arrivée du navire);
8 h 15 – Arrivée du navire en face de la Citadelle. L’ESMERALDA saluera le Canada d’une salve de 21 coups de canon. La Citadelle répondra elle aussi par 21 coups de canon. Enfin, L’ESMERALDA saluera l’officier supérieur présent, soit le Brigadier-général J.R.M.G. Laroche, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre, de 11 coups de canon;
9 h – Arrivée du navire au quai 21 où la Musique du Royal 22eRégiment jouera l’hymne national chilien; la Musique chilienne à bord du navire leur répondra en jouant l’hymne national canadien, qui sera aussi chanté par l’équipage;
15 h 30 – Conférence de presse du commandant de l’ESMERALDA à bord du navire.
Le samedi 9 mai :
—————
13 h à 18 h – Navire ouvert aux visiteurs;
Le dimanche 10 mai :
——————
13 h à 18 h – Navire ouvert aux visiteurs;
Le lundi 11 mai :
—————
13 h à 18 h – Navire ouvert aux visiteurs;
Le mardi 12 mai :
—————
15 h – Départ du navire en direction de Halifax.
7 mai 2009 à 21 h 12
Amnistie internationale souligne à sa manière la présence
du bateau-école chilien Esmeralda à Québec
La projection du film « Le côté obscur de la Dame-Blanche », en présence du réalisateur et de la directrice d’Amnistie internationale, sera suivie d’un échange avec l’assistance.
Lieu : Musée de la civilisation, 85 rue Dalhousie à Québec, Salle auditorium 1
Date : Samedi 9 mai 2009 à 19h00, entrée libre
Québec – 5 mai 2009 – Le port de Québec accueillera dès le 7 mai un des plus beaux voiliers du monde. Il s’agit de l’Esmeralda, un navire-école de la marine chilienne qui joue le rôle d’ambassadeur du Chili à l’étranger.
Spectaculaire, entièrement blanc, ce bateau a aussi son côté sombre. En 1973, au lendemain du coup d’État qui renversa le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende, la marine chilienne a utilisé l’imposant bateau comme centre de détention et de torture. Plus de trente ans plus tard, malgré les enquêtes et les procès intentés contre l’armée chilienne, la marine refuse toujours de reconnaître les violations des droits humains qui ont été commises sur le bateau.
Amnistie internationale et Télé-Québec, en collaboration avec l’Office national du film du Canada, vous invitent à la projection du film Le côté obscur de la Dame-Blanche, un documentaire de Patricio Henriquez, produit par Colette Loumède. Le film raconte l’histoire de ceux qui furent torturés à bord de ce grand bateau blanc. Patricio Henriquez cinéaste québécois d’origine chilienne a remporté de nombreux prix pour ses documentaires, dont un Jutra en avril 2009 pour son documentaire Sous la cagoule : un voyage au bout de la torture. Le DVD du film Le côté obscur de la Dame-Blanche est maintenant disponible dans les boutiques de l’ONF. Ce documentaire sera diffusé par Télé-Québec jeudi 14 mai à 22h45 dans le cadre de Docs Monde.
La projection, en présence du réalisateur et de la directrice d’Amnistie internationale, sera suivie d’un échange avec l’assistance.
Lieu : Musée de la civilisation, 85 rue Dalhousie à Québec, Salle auditorium 1
Date : Samedi 9 mai 2009 à 19h00, entrée libre
Signaler ce commentaire
7 mai 2009 à 22 h 11
Lettre à l’Ambassadeur du Chili au Canada. Envoyée par Patricia Woodward, soeur de Miguel Woodward, prêtre anglo-chilien torturé et probablement assassiné à la Esmeralda en 1973.
Monsieur l’Ambassadeur.
À la veille de l’arrivée de l’Esmeralda à Québec, je m’adresse à Vous en tant que représentant officiel du Gouvernement du Chili au Canada. Par la présente, j’aimerais vous informer sur la querelle que j’ai initiée en 2002 concernant la mort à Valparaiso, suite au coup de 1973, de mon frère Miguel Woodwart, prêtre chileno-britanique.
Depuis 2002, dernière visite du B.E. Esmeralda à Québec, s’est réalisée une sérieuse enquête policière et judiciaire concernant les circonstances de la mort de Miguel. Et depuis l’an dernier, 19 militaires à la retraite, dont 4 « Almirantes », font objets de mise en accusation.
La juge Eliana Quezada, chargée de cette enquête, a levé l’interdit concernant le dossier. Ce qui permet d’établir, sur la base des témoignages recueillis, que Miguel, séquestré depuis sa demeure par une patrouille de la marine, a d’abord été conduit à l’université Federico Santamaria ( qui, à l’époque, était occupée par l’Armée) où il a été soumis à la torture. De là, on l’a amené à l’Académie de Guerre où il a été férocement torturé. Son état physique était lamentable lorsqu’une fourgonnette – taché de son sang – l’a transporté jusqu’au bateau Esmeralda, ancré au port. Les autorités de l’Armée persistent à nier que l’on ait continué de torturer Miguel à l’intérieur du bateau. On se pose alors la question: pour quel motif aurait-on fait monter un prisonnier sur un bateau (qui ne comptait pas de médecin à bord) dont la mission était précisément d’interroger et de faire subir la torture à plus de 100 prisonniers détenus à bord?
On ne peut pas établir – hors de tous doutes -, si Miguel a été remis entre les mains des tortionnaires qui se trouvaient alors à bord de l’Esmeralda. Par contre, de l’aveu du Commandant en second, Eduardo Barison (contredisant une déclaration antérieure), on sait que Miguel était vivant lorsqu’on l’a monté à bord de l’Esmeralda, mais qu’il était mort à sa sorti, et qu’on l’a dirigé à l’Hôpital Naval. Enfin, le témoignage de la personne qui a reçu le cadavre à l’Hôpital nous apprend que Miguel, après avoir été torturé aurait été achevé d’une balle à la poitrine.
On peut donc présumer que Miguel a été fusillé à bord de l’Esmeralda – on voulait peut-être éviter qu’il puisse se récupérer et devenir un témoin gênant pour ses tortionnaires. On n’en sait pas plus pour le moment et le mystère persiste pour savoir ce qui est advenu de son corps.
L’enquête est toujours en cours, aux mains de Madame la Ministre de la Cours d’Appel de Valparaiso. Les conclusions finales, accompagnées peut-être de nouvelles mises en accusations, ne laisseront aucun doutes sur l’implication institutionnelle de l’Armée du Chili pour les tortures et l’assassinat de Miguel. Non seulement de Miguel, mais aussi des autres prisonniers. (…)
Muy atentamente, Patricia Woodward, Madrid, 5 de mayo de 2009.
Signaler ce commentaire
14 mai 2009 à 07 h 54
Où est rendu le voilier école Ismérelda ce matin sur le fleuve Saint-Laurent. Merci
Signaler ce commentaire
14 mai 2009 à 07 h 57
C’est un immence voilier qui doit passer face à ma résidence et je voudrais bien le voir. Je suis de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Merci.
Lisette D.Leclerc
Signaler ce commentaire
14 mai 2009 à 07 h 58
@ Lisette D. Leclerc
Il a quitté Québec mardi après-midi.
Signaler ce commentaire