Cette publicité (PDF) parue dans l’action Catholique du 28 septembre 1968 invite les lecteurs au nouveau Dominion situé au coin d’Estimauville et Boulevard St-Anne
Cette publicité (PDF) parue dans l’action Catholique du 28 septembre 1968 invite les lecteurs au nouveau Dominion situé au coin d’Estimauville et Boulevard St-Anne
Voir aussi : Arrondissement Beauport, Voyage dans le temps.
20 juin 2009 à 18 h 48
ne manquerait plus que d’ajouter une pub de l’époque avec Juliette Huot…ouf, je vais aller constater mes cheveux gris dans le miroir pour me rappeler que ce billet vient de m’avertir que j’aurait 40 ans le mois prochain…
Signaler ce commentaire
20 juin 2009 à 19 h 29
Wow ! Le stationnement est gratuit.
Can’t believe it ! Hahaha
Signaler ce commentaire
20 juin 2009 à 20 h 21
C »est vrai que ça ne nous fait pas rajeunir! Je me souviens que ma première sortie « avec un p’tit gars’, ça a été au Cinéma Canardière, juste dans l’angle de ce centre commercial, vers 1964. On avait été voir « Comme Dieu m’a faite » avec Sarita Montiel…
Signaler ce commentaire
20 juin 2009 à 20 h 48
Wow. Que de souvenirs. Merci pour ce beau clin d’oeil.
Le Dominion a par la suite traversé aux Galeries Ste-Anne alors que le nouveau Woolco ouvrait ses portes à l’autre bout du centre d’achats…
Le Dominion ferma et le marché aux puces traversa du 1515 D’estimauville pour prendre la place jusqu’à la démolition.
En face, où est le Maxi ouvrait un Steinberg…
Signaler ce commentaire
20 juin 2009 à 23 h 52
Le style de l’époque:
« Monsieur appréciera le parking vaste et bien asphalté….. »
« Madame avec son taillleur affichera son statut de « femme moderne » et a la page en venant chez nous….
nous lui remettrons une orchidée a votre princesse et reine du foyer car nous l’apprécions!
-.Si Madame apprécie, monsieur sera content! (et nous aussi)
C’est une pub qui révele tout un style de vie a vendre par le marketing et la publicité!
—————————–
Au moment ou j,écris ces lignes, il y a un vieux film avec Marilyn Munro qui passe a la télé
Comme certains disent: » C’est fou comme les choses ont changé…
Mais est-ce que ca fait vieillir nous-mêmes ou bien ca fait vieillir une époque passé et surrané…??? ??
Signaler ce commentaire
21 juin 2009 à 11 h 38
J’ignorais l’existence que Dominion, je suis trop jeune. C’était un genre de IGA de l’ancien temps? Avec un super stationnement gratuit, WOW! Je n’ai jamais vu de stationnement d’épicerie payant mais bon, ça devait être fou dans ce temps là. Puis des caisses « modernes » qui ne lisent pas les code-barres et qui écrivent pas grand chose sur la facture à part le prix et la quantité j’imagine?
Signaler ce commentaire
22 juin 2009 à 10 h 02
Comme tu pourras le constater sur ces liens, ce supermarché était assez actif jusque dans les années 80.
http://www.encyclopediecanadienne.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002351
http://www.flickr.com/photos/grocerymania/
Comme les codes barres sont nés dans les années 70, pour les années 60, des caisses modernes constituaient à passer plus de gens et de ne pas les faires attendre.
Signaler ce commentaire
22 juin 2009 à 16 h 55
Les images me font penser qu’il y a quelques années j’ai vu un sac avec le logo Dominion qui était remplis de verres en carton dans le cabanon. Je me demandais s’il y avait un lien entre les verres en carton et le nom Dominion. Là, je suppose que ça devait être les surplus de vaisselle d’une épluchette de blé d’inde des années 70.
Signaler ce commentaire
22 juin 2009 à 10 h 17
Il y avait aussi un dominion au coin des Capucins et de La Canardière et un sur la 3ème avenue près du théatre Lairet. Oui, Juliette Huot nous disaisàt que Dominion nous fait bien manger. En 1966, ma mèere avait gagné le comàncours de ce magasin, Une rutilante Pontiac Strato-Chief neuve que nous avions pris possession chez Montcalm Automobiles sur la 1ère avenue….
Ce genre de publicité permet de nous rappeler la mode de l’époque qui a fait passer les citoyens de l’épicerie du coin au supermarché greffé à un centre commercial. C’est la première génération de super marchés. C’est pour ça qu’on vante le stationnement qui fait écho aux parkings payants du centre-ville…
Signaler ce commentaire
22 juin 2009 à 10 h 22
Cette chaine existe encore en Ontario. Le bureau-chef était et est encore à Toronto. Voici l’historique. Malheureusement je n’ai pas trouvé de version française…
http://en.wikipedia.org/wiki/Dominion_Stores_(Ontario)
Signaler ce commentaire
22 juin 2009 à 17 h 51
Avez-vous des photos de l’aménagement intérieur d’un magasin Dominion des années 50-60? Je suis curieux de voir comment c’était la boucherie à l’époque où il n’y avait pas toutes les viandes préparées, épicées et emballées sous vide et même parfois précuite. Je suis aussi curieux de voir comment des caisses sans les codes à barres pouvaient être efficaces. Quand j’étais jeune (ok, je ne suis pas vieux mais j’ai déjà été plus jeune), il n’y avait pas de codes à barres. Ou il y en avait mais les caisses n’étaient pas équipées pour les lire. Je n’ai pas souvenir que c’était efficace. Même que je me souviens d’avoir été dans une très longue file d’attente avec ma mère pour payer. C’était dans un vieux MAXI à Québec (centre commercial sur Lebourgneuf). Le magasin a fermé à la suite d’un incendie causé probablement par la démolition du vieux centre commercial sur lequel il était attaché et a été remplacé par un magasin MAXI ultra-moderne à quelques centaines de mètres plus loin. Là où se trouvait le magasin IKEA et le super jeux de balles!
Signaler ce commentaire
23 juin 2009 à 00 h 29
@Fernand
Fernand, tu dois faire erreur sur l’auto ou sur le concessionnaire. Montcalm était un concessionnaire Ford-Mercury, il est alors improbable qu’une Pontiac Strato Chief (donc GM) vous y ait été remise; à moins qu’elle n’ait pas été neuve et que vous l’ayez obtenue de leur section de vente de véhicules usagés, située au même endroit.
Pour les concessionnaires Pontiac de l’époque, il y avait d’abord Giguère Automobiles sur le boulevard Hamel, près de Place Fleur-de-Lys. L’autre était Automobiles inc. (pas une erreur, ça s’appelait simplement Automobiles inc.), situé sur le boulevard Charest, tout près de St-Sacrement.
Signaler ce commentaire
24 juin 2009 à 08 h 53
Il y avait aussi un Dominion sur René-Lévesque (à l’époque que ça s’appelait encore le boulevard St-Cyrille…), pratiquement au coin de Belvédère. C’est la chaîne Provigo, qui n’était pas une filliale de Loblaw à ce moment, qui acheta la bannière Dominion au Québec dans les années 80s, je pense, ou fin 70s. D’ailleurs le Provigo est toujours là.
Signaler ce commentaire
25 juin 2009 à 22 h 13
@Pier-Luc
Le maxi à laquelle vous faites allusion était situé dans le centre d’achat Lebourgneuf. Son emplacement avait été au préalable loué par le magasin Ikea. Le deplacement de cet épicerie n’a pas Été causé par un incendie….C’était juste une relocalisation dans un nouvel édifice suit à l’achat du centre commercial ( qui était pratiquement vide) par les propriétaires du présent power-center.
En ce qui concerne l’épicerie Dominion elle se trouvait à quelques pas de là dans un centre d’achat ( Jadis) aujourd’hui convertit en édifice gouvernementaux situé sur le boulevard Lebourgneuf.
Signaler ce commentaire