Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tour dans d’Estimauville: un air de déjà-vu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er octobre 2009 16 commentaires

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 1er octobre 2009

La construction d’une tour de 33 étages en bordure du fleuve prévue dans le développement du secteur D’Estimauville a fait sursauter le directeur général du Centre Jardin Hamel, Philippe Poullain, qui mijote un projet semblable depuis deux ans. Plagiat ou coïncidence?

(…) L’idée s’inscrit dans une volonté de redynamiser le secteur avec un projet puissant qui deviendrait la fierté de l’arrondissement, ajoute le dg. À l’époque où il a jeté ses réflexions sur papier, M. Poullain disait vouloir intégrer le projet dans un nouveau couloir allant de Québec en passant par le centre de recherche D’Estimauville (NeuroCité), le parc et le Manoir des Chutes Montmorency, pour se terminer au mont Sainte-Anne.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Beauport.


16 commentaires

  1. Denis Utilisateur de Québec Urbain

    1er octobre 2009 à 13 h 22

    En quoi est-ce similaire? Le monsieur des jardins Hamel ne parle qu’une tour de plus de 30 étages au milieu de rien, alors que le projet dans d’Estimauville est beaucoup plus complet.

    J’imagine qu’il n’a pas dû s’asseoir avec les bonnes personnes quand il est allé voir les gens de son arrondissement.

    Bien évidemment, il se peut que je n’aille rien compris

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    1er octobre 2009 à 14 h 34

    Des tours, il s’en est promis à Québec. En 1980, on devait inaugurer une tour de 35 étages à place Québec. Ils étaient allés jusqu’à mettre une pancarte qui a fini par jaunir au soleil.

    Qu’en est-il des tours sur Laurier, à côté du Plaza? Et celle au coin de Germain-des-prés et Laurier? Charest/ Dorchester, en face de Beenox? Celle au-dessus de la bibliothèque Gabrielle-Roy? Et tant d’autres.

    À propos de ce projet, plus spécifiquement, je me demande la valeur ajoutée de tout éparpiller. Pour une petite ville de la taille de Québec, il n’est pas pertinent faire des pôles à Lebourneuf, Sainte-Foy, Saint-Roch, Laurier, colline parlementaire (le vrai centre-ville) et D’Estimauville sans avoir consolidé ce qui est déjà bâti. Je verrais davantage deux, trois ou quatre «tours» de dix étages plutôt qu’un phallus de trente-trois au milieu de nulle part. Imaginez la mer d’asphalte autour. C’est planifier comme en 1960, comme il y a cinquante ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      1er octobre 2009 à 14 h 52

      « Je verrais davantage deux, trois ou quatre «tours» de dix étages plutôt qu’un phallus de trente-trois au milieu de nulle part »
      ——————-

      C’est pourquoi le projet du maire est plus intéressant que celui de Mr. Poullain. C’est proche de l’eau, de type phare, pas trop loin du centre-ville, et puisque c’est sur une presqu’île, il n’y aura pas un immense stationnement autour. La tour serait très visible à partir de la terrasse du Château et cela pourrait prouver qu’on faire de quoi en hauteur et que ca soit beau.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Charles

        1er octobre 2009 à 15 h 36

        Peut-être qu’au fond, le visage de Québec changerait si sa population avait augmenté comme à Calgary ou Ottawa, où la population a doublé en vingt-cinq ans pour la premìère et augmenté de 40% pour la deuxième. C’est sûr qu’on arrêterait de rêver et on verrait s’ériger non seulement une tour de 33 étages, mais tout un quartier autour. Le pire scénario serait que cette tour reste isolée au milieu de ce qui est encore un terrain vague.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • nietnietniet

      1er octobre 2009 à 14 h 52

      Ce point a été débattu à mort sur ce site.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. ArtByte (Simon Bastien)

    1er octobre 2009 à 16 h 16

    C’est bien beau la vue, mais imaginez habiter dans un condo de cette tour (celle sur la pointe au bord du fleuve). Surtout lors d’une tempête d’hiver. C’est un coin très venteux. Je n’ose pas imaginer le vent. Pas très agréable non plus l’été sur un balcon, sauf peut-être pendant les grandes chaleurs. Coincé entre les odeurs et les bruits du port et de l’autoroute, et le vent du fleuve, sans quartier autour, est-ce «vendable» comme projet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dave fortier

    1er octobre 2009 à 18 h 17

    Toute façon, comme je le disais, cette partie de la ville repose
    sur d’anciens marécages. faut une technique très couteuse sur
    pilotis bien enfoncé pour construire. Le meilleure exemple ce sont
    les tours de la ville de Denver qui ont été bâtit sur le même genre
    de terrain. La technique de pilotis a fait augmenter le coût de près
    de 30% et en plus il faut drainer au 5/7 ans a cause des risques
    permanents de liquéfaction.
    Techniquement, une partie de Limoilou repose sur un terrain fait
    de limon (40%), de gravier (45%) et le reste de sable. De plus c’est
    près du fleuve et ce genre de terrain près d’une telle étendue d’eau
    en subit l’infiltration sur une distance de 400 a 500 mètres.
    L’assèchement, pensez-y pas, grâce au gravier l’eau s’infiltre
    a tout va. Ce que je ne comprend pas avec un tel projet, c’est que
    le problème du sous-sol de Limoilou est connu depuis des lustres.
    J’ai l’impression que c’est une balloune près électoral et qu’une
    fois que le maire va remporter son élection, que le projet
    aujourd’hui grandiose va ce transformer en rangé de ti-bloc
    style habitation St-Pie-X.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    1er octobre 2009 à 21 h 39

    Il y a quand même un différence entre les deux endroits (coin Capitale / Des Chutes ou d’Estimauville / Ste-Anne). Ce ne sont pas que « quelques kilomètres » qui séparent les deux endroits, mais plutôt un qui est trois fois plus loin que l’autre du centre-ville. d’Estimauville à St-Roch c’est quelques minutes d’autobus, un peu plus en vélo, et on peut même le faire à la marche en 35-45 minutes (tout dépendant des poitns exacts de départ et d’arrivée).

    Alors oui, le projet de Poullain est intéressant, mais il ne faut pas s’étonner qu’un projet du genre soit mieux accepté à un endroit qu’à l’autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff

    1er octobre 2009 à 21 h 50

    Je crois qu »il faudrait bâtir cette tours. Pas sur ce site mais ailleur , genre sur le blv Laurier. Je comprend pas les promoteurs que de vouloir construire des tours de 33 étages si éloigné des autres tours.
    Ici les tours y sont toute éparpillé, tandis que dans les autres villes y sont toute regroupé. pourquoi ne pas faire comme les autres et bâtissons les sur Laurier, a la place du Canadian Tire ou bien du Bureau en gros.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    1er octobre 2009 à 23 h 13

    Plusieurs seront surpris de l’apprendre: j’aime certains types de gratte-ciel!

    Mais très souvent sur QU, deux écoles de pensée s’affrontent:

    – La concentration (créer un « skyline » typique des grandes villes nord-américaines, soit sur le boulevard Laurier, soit sur la Colline parlementaire);
    – L’édifice monumental; l' »édifice phare ».

    Je considère que la façon moderne (européenne?) de voir les choses, c’est le concept de l' »édifice phare ». Et sur ce point, je dois donner raison au maire Labeaume!

    Le mot d’ordre, donc: ON MISE SUR LA QUALITÉ, PLUTÔT QUE SUR L’ABONDANCE. Et le plus bel exemple à mes yeux d’édifice phare à Québec, c’est le Price (davantage que le bétonné Complexe G), malgré son âge certain!

    Bref, je suis tout à fait d’accord pour que des architectes, idéalement québécois, nous pondent des projets de qualité en tenant compte de plans d’ensemble… de qualité, et que ces hauts immeubles ne soient pas entourés de mers d’asphalte ou construits À DEUX PAS de quartiers résidentiels où ont grandi des générations de citoyens bien enracinés dans la ville et surtout, amoureux de Québec!

    Suggestions d’endroits où je verrais au coeur de chacun d’eux UNE tour de marque (élancée et transparente) comme monument distinctif?

    – D’Estimauville – « presqu’île »: environ 30 étages (bonne idée, je n’y avait pas pensé!)
    – Pointe-aux-Lièvres (Saint-Roch): environ 15 étages (bonne idée!)
    – Colline parlementaire: 18 étages dans le « trou » de Place Québec (déception pour le projet La Capitale, que j’aurais aimé plus élancé, de même gabari)
    – Bibliothèque Gabrielle-Roy (Saint-Roch): 18 étages (plutôt qu’un immeuble « trapu », projeté, de 9 étages)
    – Site du Canadian Tire (Sainte-Foy): disons 25 étages…

    Voilà!

    Maintenant, construisons autour de ces « monuments » à fonction mixte (habitations, bureaux, hôtel) des quartiers résidentiels de moyenne densité respectant une échelle humaine, évidemment bien desservis par les transports en commun et les commerces accessibles à pied!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      2 octobre 2009 à 08 h 15

      Très bon texte Jean…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Lucas

      2 octobre 2009 à 09 h 48

      On est vraiment partie sur une lancée de tours à Québec! ;)

      Pour du résidentiel, c’est une chose (qu’en est-il du projet de conversion de l’ancien édifice du Revenu qui avait été annoncé dans St-Roch?) mais pour le commercial et les bureaux, faudrait peut-être se calmer le ponpon un peu. Paraît que le taux d’occupation des 2 tours du boulevard Laurier ne frôle que le 50%…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

        2 octobre 2009 à 10 h 32

        « Le Groupe Cominar, propriétaire de cet édifice en construction, évalue que c’est un chantier terminé à 70 %, mais pratiquement loué à moitié, huit mois avant la date de sa livraison. »

        C’est bon je trouve moi… et le Delta III c’est 80% occupé je crois

        avant le Delta III et le complex Cominar, le taux d’innocupation des bureaux à Québec était le plus faible au pays. Ils n’auront aucune difficulté à remplir les locaux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. dan

    4 octobre 2009 à 03 h 09

    Bojnne idée pour le site de Canadian Tire, y construire une tour. Y serais presque temps que de démolir cette batisse et y faire une putin de tour. Un Canadian Tire yen a un juste a 5 minutes de là bas sur Duplessis. Pkoi en avoir 2 aussi proche.Ça coute cher et c completement inutile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler