Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus d’équipements sportifs dans la couronne nord

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 octobre 2009 3 commentaires

Source : Diane Tremblay, Le Journal de Québec, 2 octobre 2009

La population de la couronne nord de Québec aura accès à un nouveau centre sportif qui sera construit sur les terrains de l’Externat Saint-Jean-Eudes, au coût de 28 millions de dollars.

L’équipement construit comprendra un gymnase à trois plateaux auquel la ville greffera un centre aquatique municipal. À elle seule, la piscine de 25 mètres, qui possédera 16 corridors plus une aire destinée aux jeunes enfants, est évaluée à 16 millions de dollars. La Ville de Québec assurera les coûts de réalisation pour la piscine, tandis que l’Externat Saint-Jean-Eudes partagera le reste de la facture avec le Fonds pour le développement du sport du gouvernement du Québec. Les travaux devraient débuter dans environ deux semaines.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


3 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    2 octobre 2009 à 21 h 47

    à voir le nombre d’annonces faites mois après mois, on réalise à quel point ce secteur (le secteur sportif) semble avoir été négligé depuis de nombreuess années

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2009 à 12 h 31

    Le problème dans cette annonce est qu’on va faire un power center multidisciplinaire et peut-ëtre hypothéquer un des trois terrains de football. On vient diluer la concentration football en vpoulant faire plaisir à tous.

    On regroupe sur un même site tout comme le projet de l’Aréna de Giffard où il n’y a pas de possibilité d’expansion et qu’on veut agnrandir en y installant un stade couvert de soccer et deux glaces à la place de l’aréna actuel. L’aréna est déjà enclavé par des terrains synthétiques de soccer du coté est, du centre de correction pour délinquants au sud, au sud-ouest de la polyvalente et enfin à l’ouràest d’une piscine municipale fort achalandée. Y a pas de place pour mettre tout le projet sans hypothéquer quelque chose et diminuer l’wespace de stationnement déjà rstreint.

    Pourquoi ne pas répartir géographiquement sur le territoire nord les nouveaux équipements sportifs au lieu de forcer les gens à se déplacer en auto de plus en plus. C’est pas très écologique…

    Dans la partie nord de mon quartier, derrière le power center le long de l’autoroute entre le boulevard St-David et la rue Seigneuriale et le boul Louis XIV. nous n’avons aucun parc de voisinage, aucun centre communautaire et aucun centre sportif. Seul un parc de softball dont le chaleràt est transformé en garderie. Que des maisons et des terrains vagues et les enfants jouent dans la rue comme dans ma jeunesse où nous n’avions rien.

    Voilà pourquoi j’ai défié les équipiers de Labeaume de scinder le projet en deux en dédiant au soccer le site de l’Aréna de Giffard pour en faire un centre d’excellence et en installant les deux glaces dans la couronne nord où sont les jeunes familles. On a bâti des milliers de maisons sans s’assurer que les services de loisirs soient à proximité, Il est temps de corriger les erreurs du passé dont les nouveaux équipiers sont tributaires surtout Mme Lepage à son 4ème mandat.,,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2009 à 12 h 36

    Le centre de gymnastique devait s’installer dans le secteur de la rue Montpellier, Le ROSPAB avait soumis un projet et la ville avait le terrain pour le faire. On l’installe deux kilomètres plus loin au grand dam des associations sportives beauportoises qui font partie de ce regroupement.

    http://www.rospab.ca/

    Pas surprenant que le président de ce regroupement ait décidé de se lancer dans l’arène municipale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler