Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mountain Equipment Coop ouvre ses portes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2004 8 commentaires

Mountain Equipment Coop (MEC) a investi 3 millions $ à Québec tout en créant 40 emplois. Hier la boutique nature et plein air – la neuvième du genre au Canada – ouvrait officiellement ses portes à l’angle de La Couronne et de Saint-Joseph.

Reconnu pour son parti pris envers l’environnement, la direction de MEC Canada avait toutefois retardé son arrivée à Québec afin de franciser correctement 700 000 mots de vocabulaire relatifs au plein air, aux ventes, à l’administration et aux programmes de formation de ses employés. Un effort que l’Office de la langue française a d’ailleurs souligné en lui décernant le « Mérite du français 2004 ».

Or, pour immortaliser leur présence dans la capitale, quatre kayakistes, choisis parmi les employés de MEC, étaient partis de Montréal le 5 mai avec pour mission d’apporter la clef du magasin au directeur Yves Leduc qui, incidemment, les attendait, hier matin, à la marina Saint-Roch en compagnie de M. Peter Robinson, pdg de Mountain Equipment Canada.

Fondée en 1971 par quatre étudiants de Vancouver, MEC est devenu au fil des ans la plus grande coopérative de consommation gérée par ses membres, qui sont 2 millions au Canada et 14 000 dans la grande région de Québec.

A l’instigation de ses coopérants, la compagnie se distingue par ses politiques de développement durable, de protection de

l’environnement et de sélection de fournisseurs qui en font un phare dans son domaine. Chaque produit étiqueté se veut un symbole d’équité et de justice sociale. Dans cette même veine, l’entreprise a fait don de 650 000 $ à divers organismes humanitaires, l’an dernier.


Lise Fournier, 12 mai 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


8 commentaires

  1. Jean Richard

    12 mai 2004 à 21 h 22

    Je suis justement allé au MEC du marché central cet après-midi.

    J’avoue avoir été un peu déçu. Le MEC devra s’ajuster à la réalité québécoise – dont les goûts diffèrent un peu de ceux du ROC en matière vestimentaire.

    Quand une chemise ou un pantalon a une couleur pas trop populaire, on en trouve des exemplaires dans toutes les tailles. Mais quand les couleurs sont au goût du jour, il n’y a que de l’extra-grand pour les chemises et des 42 pour les pantalons.

    Le MEC (de Montréal) aura donc beaucoup de difficulté à rivaliser avec de nombreuses boutiques de linge de sport situées à des endroits nettement plus conviviaux (le marché central, ce n’est pas très génial).

    Il est trop tôt pour prévoir comment cette coop sera accueillie à Québec. Je crois qu’on a été sage d’y aller d’un magasin beaucoup plus petit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jaco

    14 mai 2004 à 15 h 13

    J’y suis allé hier soir,c,était plein de monde. Ca m’a plu! Les prix sont raisonnables…
    Pas besoin de vous dire que j’ai pas reconnu grand monde du quartier st-roch : ca sentait plus le jeune couple banlieusard branché…mais pas branché techno,,,branché Nature.
    (Je trouve que le « branché Nature » est moins snob que le « branché techno » car la relation avec la Nature est plus contemplative,moins sociale que l’autre…)
    Je sais que ca pourrait encore relancer le débat sur la gentrification ; mais ne pas oublier qu’a cet emplacement il y avait déja le grand magasin Paquet qui attirait une clientele de la ‘haute-ville » et que dire de Laliberté avec ses « visons » …(a suivre)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Ludovic

    17 mai 2004 à 11 h 50

    Faudrait te décider, jaco: sont-ces des jeunes couples de banlieusards ou du monde de la Haute-Ville?

    De toute façon, les jeunes couples branchés Nature ne vivent pas en banlieue, mais justement dans St-Roch, St-Sauveur, St-Jean Baptiste, Limoilou et Montcalm. Ceux qui vivent en banlieue comtemplent généralement la nature dans leur jardin (en les aspergeant de pesticides et d’engrais chimiques) et vont par conséquent chez Home Depot, et croyez-moi, je n’ai aucun préjugé ;-)

    (Désolé pour les banlieusards, mais avec les défusions, j’en ai pour des mois à râler).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marie-Cloé

    8 février 2005 à 16 h 03

    J’aime beaucoup ce magazin. Elle offre du bon stock à un prix que je juge correcte. Les employers connaissent ce qu’ils vendent et ils donnent des bons renseignement lorsque nous leurs posont des questions. De plus, je le trouve bien situé (celui de St-Josesh).

    Donc, un gros bravo!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Géatan Courville

    14 février 2005 à 11 h 42

    ca fouètte un max, fuckin A, j’en ai plein le harnais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Benoît

    14 février 2005 à 16 h 22

    J’étais de passage à Québec pour le Carnaval cette fin de semaine et j’en ai profité pour m’acheter un manteau pour pas cher. Il y avait beaucoup de monde. J’en profite au passage pour souligner que, pour une fois, la succursale de Québec (en plein centre-ville) est franchement mieux située que celle de Montréal (loin de tout).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. josianne

    1er mai 2006 à 18 h 23

    J’ai toujours été une fille qui embarquait dans tout!Je ne suis pas spécialiste en quelque chose de particulier côté nature, mais ça me plaît d’y être!Mon nouveau copain m’a fait découvrir ce magasin vraiment pratique et intéressant! J’en apprends à toutes les fois que j’y vais!!Mon copain et un vendeur c’est la même chose tellement il est accro!!J’ai pris avec moi la superbe brochure, je compte bien m’y convertir;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler