Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Programme particulier d’urbanisme de la colline Parlementaire – Le meilleur comme le pire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juin 2010 9 commentaires

Mathieu Houle-Courcelles
L’Infobourg

On l’attendait depuis un an. Le fameux PPU (Programme particulier d’urbanisme) de la colline Parlementaire a été lancé en grande pompe lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville le 13 mai dernier. Petit tour d’horizon de ce plan de développement d’une importance cruciale pour notre quartier.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


9 commentaires

  1. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    28 juin 2010 à 13 h 52

    Quand je lis l’article, je suis quelque peu sidéré. Il semble que les citoyens de ce quartier veulent rester dans l’immobilisme. Québec serait condamné à ne construire que des édifices de trois à cinq étages. Ça incite à déplacer les projets les plus ambitieux, ailleurs. Ste-Foy, Lebourgneuf. Il me semble que c’est normal que le centre-ville de Québec, une ville un plein développement économique, prenne du volume. Ce sont les zones avec la meilleure concentration en transport en commun. C’est là qu’une grande proportion des emplois doivent être concentrée. Mais non, ces citoyen veulent que les voisins de tours à bureau comme place Québec et l’édifice du Delta soient… des coopératives d’habitation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Miike

      28 juin 2010 à 13 h 56

      Effectivement c’est assez pathétique… A croire que certain d’entre eux devraient déjà être là en 1934 et ils voudraient que ça reste pareil.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • ELalonde

      28 juin 2010 à 15 h 23

      Il n’y a pas beaucoup de quartiers urbains au Québec (ou ailleurs) où vous pouvez vivre en plein centre-ville, près de toutes les attractions et services, tout en gardant une certaine vie de quartier résidentielle. Dans des logements à prix modiques (dans certains cas) en plus!!!

      Il est normal que ces gens s’accrochent à SJB, tout comme il est normal que diverses intérêts veulent densifier le secteur.

      Si des tours vous tiennent tant à coeur, faites comme eux et organisez-vous un groupe de citoyens en conséquence. Je crois que si la ville avait réellement la volonté et des entrepreneurs avaient réellement les moyens concrets de construire de beaux gratte-ciels, ça se ferait et je doute qu’un petit groupe de citoyens à revenus modestes aurait leur mot à dire.

      Personnellement, je trouve cette obsession des étages un peu ridicule. Surtout dans un contexte où on asssiste à une certaine bulle dans l’immobilier commerciale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L

      28 juin 2010 à 16 h 55

      « ces citoyen veulent que les voisins de tours à bureau comme place Québec et l’édifice du Delta soient… des coopératives d’habitation. »

      Selon l’article, 800 unités seront construites dans les prochaines années. Sur ces 800 unités, le groupe recommande que 100 unités soient des coopératives. C’est même pas 15%, alors il faut relativiser un peu.

      En passant, des édifices de 3 à 5 étages, c’est déjà plus haut que 95% de ce que l’on trouve dans cette ville remplis de bungalows, alors là aussi il faut relativiser.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Matrix

        28 juin 2010 à 17 h 00

        Justement, si on densifie le centre de la ville avec du 3-4 étages, faut pas se surprendre que le reste de la ville soit rempli de bungalows.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • François Magellan

        28 juin 2010 à 18 h 43

        Ce qu’il faut, c’est densifier la banlieue avec du trois à quatre étages. Mais il y aura de la résistance, là où il y a de l’acceptation dans le centre-ville. Il y a tout un travail de marketing urbain à accomplir la part de la Ville, ce qu’elle semble ne pas avoir fait dans l’arrondissement Sainte-Foy, notamment. Une population vieillissante écoutera les initiatives en matière de bi génération.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    28 juin 2010 à 18 h 43

    D’accord avec Matrix. Et parmis la densification la plus utile, c’est celle du centre ville. En fait, sans densification du centre-ville… celui-ci sera supplanté à moyen terme par d’autres zones. D’autres zones qui devront ensuite être desservie par leur propre tarjets express, par d’autres autoroutes et qui ressembleront à des mini-dubai… tiens, ça me fait penser à certains coins…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. France

    1er juillet 2010 à 11 h 44

    À tous ceux qui aimeraient voir pousser une forêt de gratte-ciels sur la colline parlementaire:
    Vous l’aimez, la colline? vous la trouvez belle? Vous en profitez quand vous venez voir des shows sur les plaines? Vous la trouvez vivante et habitée, la colline, en dehors des shows?
    Alors, au lieu de traiter ses résidents de passéïstes, vous devriez les remercier. C’est grâce à leur 40 ans de lutte que vous pouvez profiter de tous ça et que la magnifique ville de Québec fait maintenant partie des villes prestigieuses du patrimoine mondiale de l’UNESCO. La ville médiévale allemande de Dresde vient de perdre son titre pour une simple histoire de pont, titre perdu à tout jamais.
    Sachez que sans cette lutte épique des années 70, tout St-Jean-Baptiste, une partie du Vieux-Québec Haute-ville, une partie de Montcalm et une partie de St-Roch, justement celle qui vous attire, disparaissaient pour faire place à une forêt de gratte-ciels comme Place-Québec. J’ai vu la maquette. Et l’église St-Jean-Baptiste, maintenant classée monument historique, avec ses grandes orgues uniques au pays et son acoustique exceptionnelle, était destinée à devenir un stationnement intérieur. Faut le faire! C’est ça que vous privilégiez?
    Principes à retenir: On ne construit pas en hauteur sur un promontoire. On ne construit pas en hauteur du côté sud d’un quartier résidentiel allant en pente descendante vers le nord (ça coupe le soleil et fait rebondir les vents du nord en hiver).
    Certaines parties des boulevards Charest et Hamel ont vraiment l’air de zones de guerre. Pas très beau comme entrées ouest de la ville. Les promoteurs pourraient s’y donner à coeur-joie sans démolir l’héritage de ceux qui nous ont précédés. Pas besoin de détruire ce que les autres ont fait pour construire une société moderne et prospère.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. France

    1er juillet 2010 à 12 h 01

    Petit ajout à mon commentaire précédant:
    Suggestion à ceux d’entre vous qui ne demeurez pas sur la colline: Pourquoi ne pas stationner vos autos sur les différents parcObus gratuits de la ville et venir chez-nous en autobus (Métrobus)? Ça vous coûterait moins cher, ça serait beaucoup plus écologique et respectueux pour les résidents qui vous accueillent quand même avec plaisir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler