Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Par un soir…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2010 11 commentaires

Petit clin d’œil de Québec se reflétant sur les eaux de la rivière St-Charles, dans le quartier Limoilou.


Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Photographies citadines, Scènes urbaines.


11 commentaires

  1. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    26 juillet 2010 à 22 h 03

    Très belle photo!

    Il faudrait qu’on m’explique pourquoi le chantier de pointe-aux-lièvres brette à ce point? Il me semble que beaucoup de gens (dont moi) voudraient habiter près de la rivière-st-charles, or il semble que la ville préfère attendre.

    Est-ce à cause du tramway? Personnellement, on n’a qu’à réserver une zone pour le tramway il y assez de place pour faire du développement résidentiel et faire passer un éventuel tramway.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    27 juillet 2010 à 06 h 27

    La beauté de ces images montre que l’ancien « canal Saint-Charles » est aujourd’hui devenu rivière urbaine. Cette remarquable transformation n’aurait pas vu le jour sans l’implication d’un groupe citoyen : le Mouvement Rivière Vivante.

    En bref, l’histoire se déroule comme suit. Vers 1994, la candidature olympique pousse la Ville de Québec à tenir des consultations publiques sur le plan d’urbanisme des berges de la rivière Saint-Charles, vu que le futur village olympique doit être construit à la Pointe-aux-Lièvres. La Ville ne prévoit pas que le canal bétonné puisse être remis en question et ne le désire pas.

    Or, deux amis décident de saisir l’occasion de ces consultations et inscrivent leurs présentations avec la ferme intention d’élargir l’agenda et de remettre en question la canalisation de la rivière. Sur place, ils découvrent que d’autres intervenants partagent leurs vues. Leurs présentations-choc ébranlent les certitudes acquises. Les trois commissaires (Paul Ohl, Denise Piché et Yves Pagé) font largement écho à ces interventions visant la rivière et pas du tout l’éventuel village olympique. Ils recommandent que « toutes les options, y compris celle de l’enlèvement des murs, soient analysées et discutées publiquement » (Rapport, septembre 1995, p. 17.)

    Ensemble, le petit groupe fonde alors le Mouvement Rivière Vivante (http://www.rivierevivante.org/) avec pour objectif la régénération et la renaturalisation de la rivière Saint-Charles. Ce sont les actions de ce groupe citoyen qui finissent par porter fruit quelques années plus tard et conduisent au débétonnage subséquent. L’histoire est ici : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/archives/eau/docdeposes/memoires/memo359.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    27 juillet 2010 à 11 h 43

    « Je me joins à ce commentaire. Et j’ose espérer d’autres photos de l’auteur sur Québec Urbain. :) »

    Ah oui il y en aura d’autre par moment ! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jennifer

    27 juillet 2010 à 12 h 52

    j’y cours tous les jours (ou presque!) et jamais je ne me tanne de ce paysage! merci à tous ceux qui ont fait en sorte que ce soit accessible comme ça aujourd’hui!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler