Source : Jean-François Racine, Journal de Québec, le 22 septembre 2010
Si les conditions météorologiques sont favorables, Transports Québec fermera complètement l’autoroute Robert-Bourassa toute la fin de semaine dans les deux directions, dans le secteur de l’autoroute Charest.
La fermeture est nécessaire pour exécuter de façon sécuritaire la deuxième séquence d’installation des poutres d’acier du pont de l’autoroute Charest est.
La fermeture débutera vendredi soir vers 21h30. L’axe routier sera ouvert de nouveau lundi matin, le 27 septembre, à 6h. Des détours seront aménagés dans les deux directions, notamment par les rues Frank-Carrel et Cyrille-Duquet. Vers le sud, il faudra utiliser la bretelle de la sortie de l’autoroute Charest Ouest, l’autoroute Henri-IV Sud et la sortie du chemin des Quatre-Bourgeois.
Si la pluie et les forts vents devaient être de la partie en fin de semaine, la période d’exécution de cette opération pourrait être interrompue, pour être reprise la semaine prochaine, de soir et de nuit. Actuellement, les conditions s’annoncent plutôt mauvaises.
Les plans de détour peuvent être consultés en visitant le site Web Québec 511.
Éviter le secteur, rester chez vous ou le transport en commun, quelle sera votre option ?
23 septembre 2010 à 21 h 20
C’est fermé pour tout le monde, y compris le transport en commun! Autrement dit, ce n’est même pas une « option ».
De toute façon, les dernières fermetures n’ont pas été si pires que ça il me semble. Il y aura probablement quelques inconvénients à la fin de la partie de football du Rouge et Or, et à la fermeture des centres d’achats, mais rien de grave je suppose.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 18 h 01
finalement aucune option ne sera à considérer
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/quebec/archives/2010/09/20100924-171423.html
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 23 h 12
C’est pas près de se terminer ce chantier là…
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 01 h 43
Cette autoroute avait tellement un plus beau nom quand elle s’appelait du Vallon…
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 18 h 57
Beaucoup de monde l’appelle encore du Vallon, dont moi ;)
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 22 h 42
Nom qui lui vas comme un gant selon moi. Rebort-Bourassa c’est complètement nul comme nom. Je ne comprend pas qu’on prenne une autoroute qui a un nom poétique et qu’on dépense de l’argent pour lui donner un nom bâtard.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 22 h 55
C’est surtout dommage pour M. Du Vallon qui n’a plus de route à son nom…
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 09 h 34
@pierluc : nom bâtard ?ça ne te tente pas avoir un peu de respect ?
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 09 h 46
Du Vallon, ce nom se référait-il au nom d’une personne? Ou était-ce juste en référence à la topographie de la partie plus au sud de l’autoroute? Moi j’ai toujours pensé que c’était la 2e raison.
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 10 h 31
Selon le répertoire toponymique de la ville de Québec, le nom fait référence à un personnage historique, mais pas vraiment un M. Du Vallon:
« L’ancienne route du Vallon tenait probablement son nom de Thierry Delestre dit le Vallon ou Du Valon, natif du Hainaut (Wallonie), région historique située de part et d’autre de la frontière franco-belge actuelle. Ce maître tailleur d’habits d’origine wallonne – d’où son surnom – arrive vers 1656 à Québec où il épouse, la même année, Marie Péré, venue du Béarn, en France. En 1663, Delestre achète une terre sur la côte Saint-Michel (auj. chemin Sainte-Foy), dans la seigneurie de Sillery. Il est mort en 1684. »
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 21 h 02
Je n’étais jamais allé vérifié ce nom car j’ai toujours supposé que c’était un nom relié à la topographie (d’autant plus que je savais que c’était un vieux chemin du « temps de la colonie », notamment entre les chemins Gomin et Ste-Foy). J’vais me coucher moins niaiseux ce soir!
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 01 h 53
Pour passer le temps pendant la fin de semaine, ils auraient pu trouver un moyen pour traverser Charest à vélo…
Rendu à 250 millions $, je ne pense pas que le budget soit un obstacle…
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 21 h 12
Ça fait des années que la ville a ça dans ses « plans ». Si la ville dit un jour qu’elle a besoin de déménager ses bureaux parce qu’elle manque de place, sachez que c’est simplement qu’elle manque de tablette pour mettre tous ses plans, à defaut de les réaliser.
Pas compliqué : la rue Watt traverse déjà Charest et on peut rejoindre Versant-Nord. Réglé de ce côté. De l’autre côté, au nord de Charest, il suffit de traverser la voie ferrée, longer celle-ci jusqu’à l’autre voie ferrée, puis joindre à la fois la rue Jacquard (on y est déjà) et le boulevard Central et traversant à nouveau les voies ferrées. D’un part on relie Duberger à Ste-Foy, et d’auter part on permet en même temps un tracé est-ouest entre Ste-Foy et St-Roch via Versant-Nord et les parcs industriels. Je l’ai fait assez souvent pour vous dire que les parcs industriels ça circule très bien à vélo pour rejoindre St-Sauveur puis St-Roch. Seul le bout entre Jacquard et Watt était plus compliqué selon les saisons : la petite trail était parfois boueuse ou carrément envahie par le grand foin.
Signaler ce commentaire