Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Programme Particulier d’Urbanisme de Sainte-Foy: A 45 degrés du bonheur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 septembre 2012 12 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) Le défi du chroniqueur est de trouver un angle pour ses histoires. Celui de ce matin a surgi à la page 69 du plan d’urbanisme de Sainte-Foy: 45 degrés.

La règle du 45 degrés limitera la hauteur de certains édifices du centre-ville de Sainte-Foy

Il renvoie à la «gradation volumétrique» des futures tours du centre-ville de Sainte-Foy, afin d’assurer une transition harmonieuse avec les bungalows voisins. Ou, disons, moins brutale. (…)

Cette façon de contrôler les transitions était utilisée par l’ancienne Ville de Sainte-Foy. Québec vient de la redécouvrir et s’apprête à l’étendre à d’autres quartiers, confirme Diane Collin, urbaniste à la Ville de Québec.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Nouvel urbanisme.


12 commentaires

  1. Jeff

    16 septembre 2012 à 10 h 53

    L’édifice de la SSQ sur le terrain du Baton Rouge et Bugger King commenceras bel et bien en 2013???? Et compteras toujours 23 étages????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    16 septembre 2012 à 10 h 57

    Le PPU de Sainte-Foy fait d’ailleurs une exception pour le terrain de Cominar (ancienne Auberge des Gouverneurs), où l’angle d’éloignement grimpe à 60 degrés. Cela permettra d’y construire des tours pouvant atteindre 29 étages

    Bonne nouvelle pour Cominar. Mais j’ai entendu dire qu’ils projetais de construire 4 tours d’au moins 35 étages sur le terrain de l’hotel des Gouverneurs. C’est encore du pourparlé avec la ville de Québec pour le moment et ce serais pour 2014.
    Ce seras à suivre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      16 septembre 2012 à 19 h 17

      A suivre ? C sûr. Comment Cominar peut envisager de construire de telles tours alors que la solution de la congestion inévitable du trafic dans ce secteur n’est pas trouvée ? On règle le problème du transport avant ou après ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff

        20 septembre 2012 à 21 h 27

        Cominar voient en grand , ils veulent intégrer le plus possible de hauteurs à Québec.
        Yon plein d’idée de projet , mais ils ne les réalisent pas toute.
        Pour l’instant ils attendent de terminer le complexe Jules-Dallaire phase 2 et ( ajout de 8 étages à la 1er tour). Ensuite y vont commencer le site de l’hôtel.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. François

    16 septembre 2012 à 13 h 43

    J’aime la règle. À la limite, j’aimerais voir des tours moins hautes mais plus nombreuses. Les villes où il y a seulement 2-3 tours ne donnent pas un très beau skyline. Le meilleur exemple je crois est Ottawa où le centre-ville est assez densifié de tours sur plusieurs rues. Il faut qu’il y ait d’autre chose qui se construise autour de Laurier et de l’Église aussi pour que ce ne ressemble pas à une barricade. De toute façon, il y aura toujours de la place à construire en hauteur après et, pour les réticents, dites-vous que c’est tout de même mieux que l’îlot Irving pouhahaha.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    16 septembre 2012 à 14 h 21

    Moi aussi, j’aimerais mieux un centre-ville de Ste-Foy qui soit fréquentable par des piétons, et doté d’une réelle trame urbaine. Cette règle du 45 degrés est bonne, puisqu’elle forcera les développeurs à construire des édifices de hauteur moyenne avec une meilleure occupation du sol.

    Par ailleurs, je ne suis pas certain que les futures verrues de 29 étages de Conimarde vont améliorer la qualité de vie du quartier, ou le skyline de Québec. Si on veut un skyline intéressant, il faut au moins 1-2 édifices emblématiques, et ce n’est pas avec des gâteaux de mariage pseudo-1985 qu’on va y arriver. Avec une telle situation à l’entrée des ponts, il y a urgence de se demander quelle «première impression» on veut donner aux visiteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      16 septembre 2012 à 17 h 09

      Annyway ya juste Cominar qui ose investir de telle somme sur le boulevard Laurier. Faut leur laisser au moins cette chance là.
      C’est sur qui faudrais que d’autres gros promoteurs viennent investir comme Cominar le fait.

      Pour l’instant Cominar font leur possible pour introduire de la hauteur sur ce blv.

      Si la ville accepte leur projet de l’hotel des gouverneurs ce seras très gros comme projet.
      Selon les pourparlé avec la ville ils seront obligé de faire quelque chose de très beau pour l’entrée de la ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Charles

    17 septembre 2012 à 16 h 47

    Ca me rappelle le projet embryonnaire de tour en H que le promoteur Panzini avait dévoilé il n’y a pas si longtemps pour l’entrée desponts. Un de mes meilleurs projets que je me souvient d’avoir vu pour la ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler