Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Pour le service rapide par bus (SRB) entre Québec et Lévis, contre un troisième lien routier au-dessus du fleuve Saint-Laurent et pour une taxe sur le nombre de kilomètres parcourus en ville. Le fondateur de Teo Taxi, Alexandre Taillefer, n’a pas hésité à se positionner sur les enjeux de transports de la région de Québec, lundi, lors de la première de trois conférences qu’il prononcera dans la capitale. (…) Une fois que l’offre de transport en commun sera bonifiée, il sera temps de passer à ce qu’il appelle «des mesures ostracisantes». Il propose une «taxe kilométrique variable en fonction des heures de pointe». Cela veut dire que chaque véhicule utilisant le réseau routier de la région de Québec devrait payer une taxe variant en fonction des routes empruntées, de la distance parcourue et de l’heure du déplacement. Un tel modèle est notamment en vigueur en Belgique, aux Pays-Bas et en Oregon, aux États-Unis.
M. Taillefer croit que c’est la seule façon d’étaler la demande «pour éviter qu’on ait à augmenter la largeur de nos autoroutes pour accommoder toujours plus de voitures». Des voitures qu’il présente comme «un élément primordial d’appauvrissement individuel et collectif», «un actif qui dort 96 % du temps», rejoignant en cela le discours du maire Régis Labeaume.
14 novembre 2016 à 18 h 55
GÉNIAL ; une taxe de plus Alexandre Taillefer vient de trouver LA solution au traffic de Quebec . pensé magique
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14 novembre 2016 à 19 h 43
J’avoue qu’une taxe ça ne fera pas beaucoup d’heureux, mais c’est vrai que nos autoroutes ne sont pas utilisées à pleine capacité à cause des heures de pointe.
Il faut chercher des solutions pour étaler les heures de pointe et réduire le nombre de véhicules.
Comme encourager l’Université Laval et d’autres établissements scolaires postsecondaires à repousser l’heure du début et de fin des cours.
Voir cet article de François Bourque, on parle de seulement 15 minutes de changement ayant un impact direct sur le traffic : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/francois-bourque/201610/03/01-5027037-etaler-lheure-de-pointe.php
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15 novembre 2016 à 08 h 17
Je ne crois que M. Taillefer pense que le SRB et les taxes au km soient des solutions magiques, mais elles méritent d’être évaluées à mon avis.
Ceux qui croient à la solution magique, ce sont surtout les militants d’un 3e lien qui pensent qu’un tunnel à l’est va régler les problèmes de circulation plus à l’ouest…
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15 novembre 2016 à 10 h 01
Le fameux « périphérique »… Trop souvent le seul argument amené par les fervents défenseurs du 3ème lien routier à l’Est.
Sans être une analyse scientifique, la Ville de Winnipeg à un réseau autoroutier périphérique, et pour une population similaire à Qc, même de beaucoup moindre si on s’éloigne un peu, les données de TomTom (2016) indique un taux de congestion de 22% pour Winnipeg contre 21% pour Québec…. Bizarre non??
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15 novembre 2016 à 10 h 06
Malheureusement, la fiscalité québécoise a déjà (over)saturé le mode « taxation ». Donc, une idée qui pourrait passer ailleurs, mais pas ici avec le contexte actuel.
Ainsi, il faudrait d’avantage penser à récompenser ceux qui s’adapter que punir ceux qui ne peuvent/veulent pas s’adapter….
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