Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Consultation sur la mobilité durable : consensus pour un système structurant de transport en commun et pour améliorer le transport actif

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 septembre 2017 3 commentaires

Québec, le 18 septembre 2017 – La Ville de Québec trace un premier bilan positif du processus de consultation sur la mobilité durable qui s’est tenu, en plusieurs étapes, depuis juin dernier. Au terme d’une forte participation citoyenne, 2 constats s’imposent : Québec a besoin d’un système structurant de transport en commun et d’améliorer le transport actif.

« L’objectif d’avoir une discussion constructive avec la population a été atteint et les éléments qui ressortent c’est que les citoyens veulent un système structurant de transport en commun efficace, mais aussi des solutions additionnelles plus légères afin d’améliorer la mobilité, a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Merci aux participants à la consultation pour leur apport aux échanges sur l’avenir de la mobilité durable. Nous allons maintenant bien analyser les idées reçues afin d’élaborer un nouveau projet de système structurant de transport en commun innovateur pour l’agglomération de Québec que nous soumettrons à la population le moment venu. »

« Les consultations du RTC et le Sommet international sur la mobilité urbaine nous ont permis de constater que l’offre en transport à Québec doit être modernisée, ce qui n’est pas un problème, mais bien une occasion rêvée, a mentionné M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du plan de mobilité durable et président du Réseau de transport de la Capitale. La solution passe par la diversité de choix dans une offre complète et intégrée de transport. »

Le processus en chiffres

Rappelons la participation aux différentes étapes de la consultation publique sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport en commun :
– 650 participants aux séances d’information;
– Plus de 11 000 répondants au sondage en ligne;
– 143 mémoires reçus;
– 6 séances d’auditions de mémoires pour 59 présentations;
– 312 participants aux séances de la tournée des arrondissements par le RTC sur « le nouveau réseau, vision et enjeux »;
– 413 participants au Sommet international sur la mobilité urbaine.

Les prochaines étapes

L’Institut du Nouveau Monde (INM) procède actuellement à l’analyse des contenus des questionnaires, des mémoires, des séances d’information et d’audition des mémoires.

Les résultats de cette analyse seront présentés dans un rapport qui devrait être livré au courant de l’automne. Il contribuera à préciser le contenu du plan de travail des prochains mois et à en établir les priorités. Il permettra également à toutes les parties intéressées d’avoir accès à la même information et d’être ainsi bien outillées pour contribuer, à différents moments, à la suite des travaux.

Le comité consultatif sur la mobilité durable poursuivra donc ses travaux alimenté par le rapport de l’INM et ses prochaines démarches de réflexion porteront notamment sur les objets suivants :
· Acceptabilité sociale
· Territoire à couvrir
· Tracé
· Arrimage régional des réseaux de transport
· Cohérence avec la planification du territoire (SAD)
· Intermodalité
· Partage de l’espace public entre les modes
· Type de véhicule
· Source d’énergie
· Arrimage avec la démarche du RTC
· Caractéristiques du service
· Mobilité intégrée

Le communiqué

Voir aussi : Transport en commun.


3 commentaires

  1. marc guy

    18 septembre 2017 à 19 h 00

    on construit la ville sur le model Americain ou l’auto est LE transport de choix et on veut developé le transport en commun comme en europe
    il faut choisir ! On dévelope une ville qui a plusieur pôle commercial et d’affaire donc étendu ou on se déplace efficacement en auto avec les autoroutes ou on concentre les entreprise au centre donc tres peut de stationament et le transport en commun devien efficace! il y a quelque année on semble avoir choisi le model Americain avec Lelourneuf et le pôle le gendre avec Ikea difficile de faire marche arriere.

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    • laer

      19 septembre 2017 à 12 h 55

      Vous semblez avoir beaucoup voyager aux États-Unis ! Pas besoin d’aller en Europe pour voir des modèles de TEC lourd dans une région similaire à la nôtre.

      Votre choix de l’automobile à l’infini tuera la région, ne serait-ce que parce que c’est de loin le pire incitatif pour attirer des gens. Ce qu’on manque déjà cruellement et ce que nous manquerons encore plus dans un avenir proche (principe primaire de la pyramide des âge). Votre maison de banlieue ne vaudra plus rien car il n’y aura tout simplement personne pour y habiter (principe primaire de l’offre et la demande )

      « Venez à Québec, une des villes avec le plus de kilomètres d’autoroute en Amérique du nord »
      « Wow, il ne doit pas y avoir de congestion là-bas »
      « Super, une voiture pour chaque membre de la famille »

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  2. urbanoïd

    19 septembre 2017 à 17 h 49

    agir. voici un verbe sous utilisé.

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