Québec, le 17 septembre 2024 – Un an après avoir dévoilé son Plan de mise en oeuvre accélérée (2023-2025) de la Vision de l’habitation, la Ville de Québec a déjà réalisé ou amorcé 75 % des actions qui y sont prévues. En vertu de ce plan, la Ville s’est engagée à favoriser la création de 80 000 logements de tous types d’ici 2040.
Au lancement du Plan, la Ville s’est engagée, entre autres, à garantir la mise en chantier de 500 nouveaux logements sociaux et abordables annuellement. C’est un engagement respecté. Depuis 2012, c’est la première fois que ce rendement est atteint, et même dépassé avec plus de 600 logements de cette catégorie autorisés cette année.
« Il y a un an, nous avons présenté un plan et nous nous sommes engagés à le livrer pour accélérer la construction de logements. Nous tenons parole, souligne le maire de Québec, Bruno Marchand. Le déploiement de ce plan va se poursuivre au même rythme au cours des prochaines années afin que nous puissions atteindre notre objectif d’autoriser la construction de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. »
2025 : un tournant pour les projets destinés aux familles
Au cours des deux prochaines années, la Ville de Québec accélèrera le développement de nouveaux quartiers résidentiels, ce qui favorisera l’accès à la propriété pour les familles. Les secteurs visés par ce plan d’accélération sont situés dans les arrondissements de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Les Rivières, La Haute-Saint-Charles, Charlesbourg et Beauport.
Ces projets permettront de bonifier de plus de 2 000 unités d’habitation l’offre résidentielle pour les familles, et ce sous différentes formes de résidences, soit unifamiliales, jumelées et multirésidentielles.
L’an dernier, la population de la ville de Québec a connu une croissance de 3 %, ce qui représente 16 709 nouveaux résidents. De ce nombre, 47,5 % font partie de la tranche d’âge des 15 à 34 ans.