Source: Radio-Canada (Québec), 12 juillet 2007.
La décision du maire de Québec de démolir l’aréna Gilles Tremblay, situé dans l’arrondissement Beauport, soulève l’indignation de la population. Quelque 200 résidents du quartier ont manifesté samedi matin afin de dénoncer la fermeture éventuelle de l’établissement. (…)
M. Labeaume juge l’établissement vétuste. « Les jeunes veulent jouer dans des équipements neufs. L’aréna Gilles Tremblay est un vieil aréna. C’est honteux. Je ne peux pas croire qu’on ait encore ça », a expliqué M. Labeaume.
La rénovation de l’aréna Gilles Tremblay coûterait environ 8 millions de dollars, une somme que M. Labeaume préfère investir dans la construction d’un nouveau complexe. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: 100 M $ pour les loisirs dans l’est de la ville.
14 juillet 2008 à 18 h 21
c’est ben beau « patché » du vieux mais un moment donné vaut mieux investir dans le neuf; toutefois sur l’emplacement du nouvel aréan, la discussion pourra toujours se poursuivre
Signaler ce commentaire
15 juillet 2008 à 07 h 06
cet arena fait dure en crime ….
Signaler ce commentaire
15 juillet 2008 à 09 h 31
Ca remonte à la fusion de 1970 où on a partagé les équipements en trois secteurs et avec le développement domiciliaire au nord en quatre secteurs: Ouest (aréna de Giffard) centre (Aréna Marcel-Bédard) est (aréna Gilles Tremblay). Le nord s’étant développé a redéfini la carte en quatre zones et le projet de deux glaces s’inscrit dans la zone nord-ouest.
L’équipement de proximité dans l’est de la ville fusionnée de Beauport disparait et on devra se déplacer en auto ( 3km plus loin) pour y aller et dépenser du gaz de plus en plus dispendieux. Ce sont des frais inhérents potentiels à ce projet de la Ville.
Par contre, le nouvel aréna situé sur les terrains de l’ex World Trade Center dans le champ à coté de la bibliothèque est en face de l’aréna de Giffard, un autre équipement de proximité dans l’ouest de l’ancien grand Beauport et à la limite du secteur nord. On en profite pour équiper l’arrondissement de beauport en soccer intérieur en transformant l’aréna de Giffard et décidant ainsi de situr<er presque tous les équipements sportifs dans le même environnement. Cette nouvelle réjuit Marc Simoneau et est bien acceuilli par les gens du nord surtout avec le prolongement de St-David jusqu’à Louis XIV mais il en est autrement des gens de l’est qui eu devront aller plus loin pour avoir le même service.
Il y a deux bibliothèques à Giffard et Courville a vu la sienne fermée avec l’ouverture de la deuxième le long de la Capitale en face de l’aréna, l’autre étant situé dans l’ancien Hotel-de-Ville de Giffard. On a décidé l’an dernier que la troisième serait installée au nord au lieu de l’est. Voilà c’est la deuxième fois en deux ans que la partie est de Beauport perdrait un équipement de loisir au profit d’un autre secteur. C’est le facteur déclenchant de la frustration de ces citoyens: En deux ans, deux équipements de loisirs leur glissent des mains. Trop, c’est trop…
Pour fins de compréhension des autres citoyens de la grande ville c’est comme si St-Roch se voyait dépouillé d’équipements culturels au profit de St-Sauveur et de Limoilou.
Que diriez-vous?
Vous diriez, équipez les autres secteurs si vous voulez mais laissez-nous les nôtres. Si on ferme les nôtres, on devra se déplacer plus pour avoir le même service « dit » de proximité…
Le concept de proximité s’agrandit au niveau de l’arrondissement et engendre plus de déplacementrs et de gaz à payer. C’est une nouvelle tare de la fusion…
S
Signaler ce commentaire
15 juillet 2008 à 12 h 01
La bibliothèque municipale Étienne-Parent est un bel acquis pour l’arrondissement de Beauport. Il faudrait être de mauvaise foi pour décrier la présence de l’équipement sur le territoire.
Malheureusement, le problème qui persiste toujours, plus de 10 ans après sa construction, est la sécurité d’accès au site. Ça démontre un manque criant de vision dans le choix du site d’implantation, et une nonchalance crasse de tous les intervenants municipaux, à quelque niveau que ce soit qui se sont succédés au fil des ans, dans le fait qu’on a toujours rien fait pour régler la sécurité d’accès au site. Et ce, que ce soit la nouvelle ville, ou encore l’ancienne municipalité de Beauport. Il semble que personne n’ait jamais pris le dossier en main, pour régler la problématique régulièrement décriée par de nombreux usagers. En effet, plusieurs citoyens font régulièrement des interventions publiques sur le sujet au Conseil d’arrondissement, mais c’est comme s’adresser au vide. Rien n’est pris en compte dans les plans d’immobilisation, pour enfin passer à autre chose.
À mon sens, le choix du site était au départ fort discutable, car facilement accessible uniquement en automobile. Il est loin de toute résidence à distance de marche raisonnable, et pour de nombreuses années à venir il sera faiblement desservi par le transport en commun. C’est aberrant, car une grande partie de la clientèle est jeune ou âgée et ne dispose pas toujours de l’usage d’une automobile. De plus, pour les usagers actuels qui s’y rendent en transport en commun, c’est aussi très risqué d’accéder au site, à cause de la densité du trafic sur le boulevard à 4 voies donnant accès au lieu. Il n’y a même pas de signaux de circulation pour aider les piétons à traverser. L’ironie est que même pour la méthode d’accès automobile privilégiée, on a fait ce qu’il fallait faire rager les usagers quittant le site avec ce moyen de transport. C’est bon!!!
Un projet de bibliothèque, c’est normal, est toujours long à mettre de l’avant. Lorsque la ville de Beauport est allée de l’avant avec le sien, j’estime que les décideurs ont choisi le site par entêtement, car à l’époque le ministère de la Culture et des Communications qui subventionnait la construction de bibliothèques publiques, avait exprimé un avis défavorable sur la localisation privilégiée. La ville est passé outre et a fait son projet avec comme elle l’entendait. Avec le résultat d’un projet pas terminé, au niveau de ses accès…
Sans passer son temps à revenir sur le passé, en faisant de la distorsion chronique sur le ‘temps béni’ des municipalités d’avant la fusion, il faut réaliser qu’un projet municipal d’envergure est fait pour plusieurs décennies. C’est donc important de regarder plus loin que son ‘char’, avant d’en réaliser un. Ça veut dire, le réalisme du budget, voir qui ça dessert, l’accessibilité, le transport en commun, la réutilisation des équipements en place, la possibilité d’ententes avec d’autres paliers administratifs, ex. Commissions scolaires, afin d’utiliser des infrastructures communes, etc.…
Finalement, quand on s’y arrête un peu, on constate que les décisions à Beauport, pour la projection d’implantation de nouvelle succursale de bibliothèque municipale, obéit a la même logique que pour la précédente. Le site retenu par le conseil local, sera lui aussi desservi par une faible fréquence du transport en commun. Faut vraiment le faire, au moment ou nous vivons une hausse du prix du carburant qui est loin d’être terminée!!! De plus, le site projeté est pas si loin du site d’Étienne-Parent et laisse pour compte le reste du territoire. Si au moins on avait retenu un site, où l’implantation pourrait avoir un effet de levier sur sa revitalisation. Même pas!!! Tant qu’à manquer de vision, pourquoi ne pas continuer sur l’air d’aller…
Pourquoi on refuse d’innover? Avec la mise en réseau du catalogue de toutes les bibliothèques municipales de la ville, il est maintenant possible d’emprunter de chez soi un volume via internet. À mon sens, un seul lieu bien organisé par arrondissement, est pour le moment suffisant pour aller chercher des volumes sur place ou réservés. Pour compenser, la ville pourrait mettre sur pied plusieurs lieux de dépôt des livres empruntés pour leur retour. Par exemple, une boite de dépôt dans les écoles de quartier. Le service de prêt des bibliothèques n’aurait qu’à faire la navette d’un site à l’autre pour recueillir les documents remis. Ce serait une formule gagnant. Les citoyens intéressés au service feraient un effort, et la ville le sien au niveau du retour. Nous aurions une combinaison de centralité et de service de proximité. Il me semble que cela serait beaucoup moins cher, que de construire à tout prix dans l’arrondissement une nouvelle bibliothèque, tel que c’est présentement envisagé.
Ce qui me plairait beaucoup de lire sur le blog, serait des idées innovantes et réalisables, plutôt que des regards du passé. Peut-être que cela pourrait rapidement inspirer les décideurs publics et les services dont ils ont la responsabilité.
Signaler ce commentaire