Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



16 commentaires

  1. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 septembre 2008 à 15 h 09

    On les attendait, ces photos. Merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    12 septembre 2008 à 15 h 58

    Monsioeur Vachon a photographié qu’une apartie des constructions. Le long de la rue Francheville, il y a une trentaine de maisons de construites.

    De toute façon les 1,000 logis apporteront une pression de trafic journalier sur l’est de la ville et renforciront le besoin qu’un service de transport en commun adéquat à deux pas des chutes…

    Pour votre plaisir la rue Francheville était à la limite de monquartier et m’a apporté la majorité nécessaire à mon élection.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 septembre 2008 à 16 h 06

    Une chose est notable dans ce projet. N’eut été de Québec Urbain, les acquéreurs n’auraient pas d’endroit où partager leurs inquiétudes et les informations sur la progression du projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    12 septembre 2008 à 16 h 08

    Fernand: Je ne pensais pas que ces maisons faisaient partie du nouveau développement :)

    La prochaine fois!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. dumas

    12 septembre 2008 à 16 h 33

    à ma connaissances, les maisons de l rue Francheville ne font pas partie du projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Harry

    12 septembre 2008 à 19 h 50

    Bien sur que non! Les maisons sur la rue Francheville ainsi que les terrains juste derrière ces maisons ne font pas du tout partie du projet Cité Moncel. M. Fernand, appelez Cité Moncel, ils vont vous le confirmer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Harry

    12 septembre 2008 à 19 h 53

    M. Vachon, merci pour les belles photos. Je peux apercevoir au premier plan de l’image no 2 l’emplacement de ma future maison de ville! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Fernand

    13 septembre 2008 à 11 h 27

    Francis oui, regarde le plan qui a été prody<uit par Jean Cazes dans «Avalanche de condos à Beauport» en annexe dans « voir aussi: »

    Ces terrain appartenaient à l’ancienne usine de Brique Citadelle (Dunbrick) qui fait partie du plan d’ensemble. J’étais à la table du conseil quand les changemnents de zonage se sont faits…

    Le promoteur pour Dunbrick n’était nul autre que Tommy Nittolo qui a supporté financièrement Larose et Letendre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    14 septembre 2008 à 22 h 03

    @Fernand : on peut toujours espérer pour le transport en commun, mais ce sera sûrement en vain. On peut prendre par exemple les milliers d’unités d’habitation ajoutées depuis quelques années à Neufchâtel entre les Boulevard Lebourgneuf au sud, Johnny-Parent au Nord (à la hauteur de… car en cours de prolongement), St-Jacques à l’Ouest et Robert-Bourassa à l’Est. À ce jour, il n’y a toujours AUCUN autobus régulier (en dehors de quelques rares express) pour se rendre à Ste-Foy ou Québec et ce, malgré la recommendation du BAPE d’ajouter un service d’autobus concurrentiel sur le nouveau tronçon de Robert-Bourassa. Les gens peuvent se rendre à Loretteville ou aux Galeries de la Capitale (parcours 75) ou au Terminus les Saules ou Terminus du Zoo (parcours 81), avec des autobus aux heures (parfois aux 30 minutes). Même par le terminus les Saules c’est un bon détour pour se rendre à Ste-Foy, et encore pire pour Québec.

    Bref, malgré l’augmentation de population année après années, malgré la supposé volonté d’en faire un exemple en développement de transport urbain (prolongement du boulevard), il n’y a toujours rien qui soit digne de mention. Donc pour la cité Moncel, ça risque de ne pas être prioritaire non plus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Fernand

    15 septembre 2008 à 16 h 13

    Vous avez raison Manu avec le RTC les changements c’esy long…

    Je suis intervenu en 1998 et par la suite à plusieurs reprises pour changer les parcours dans Beauport car le parc industriel est mal desservi et une partie au nord de Du Cénacle. Je me suis apercu que quatre parcours empruntent la même artère pour dezsendre du nord (Seu<igneuriale). Aucune n’empruntait le boul Raymond pourtant à 4 voies avec poste cyclable à coté. On attend encore mais on a corrigé le boul Raymond…

    Em n tout cas vous comprenez que ces choses sont à améliorer avant de penser à doter la Grande-Allée d’un rutilant tramway qui devra emprunter la caverne de Robert Lepage sous Honoré Mercier pour descendre à la basse-ville et monter à la haute-ville. C’est admirablement écrit dans le rapport sur le tramway de mars 2003.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    16 septembre 2008 à 00 h 11

    @Fernand : nous ne sommes pas toujours d’accord, mais cette fois-ci, on s’entend bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. MOI

    16 septembre 2008 à 21 h 24

    Merci pour les nouvelles photos du developpement. Je suis un futurs propriétaires d’un condo-épargne.

    La date de livraison étais prévue pour juillet, mais je demeure patient et optimiste pour ce magnifique projet.

    Pour ce qui est du réseau de transport,je croie bien qu’il y ai déja des autobus qui emprunte le boulevard des chutes??? Es-ce que je me trompe?

    Je vais afficher à mon tour des photos du projet dans les prochaines semaines.

    Au plaisir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. MOI

    17 septembre 2008 à 21 h 31

    je me suis gourré, l’autobus passe sur l’avenue royale, une rue plus haut. C’est pas beaucoup plus de s’y rendre à pied. Deplus, c’est un terminus d’autobus qui est situer à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Harry

    19 septembre 2008 à 07 h 42

    Non, tu ne t’es pas trompé MOI, il y a bien des autobus qui passent sur des Chutes et aussi sur Royale. Sur des Chutes, entres autres il y a le 53. Sur l’avenue Royale c’est le Métrobus 800.

    J’espère te voir apparaître sur le forum Québec Urbain bientôt. Ce serait bien que la communauté Moncel s’y retrouve pour partager leurs opinions et leurs photos du projet en chantier. Comme le site web officiel de Cité Moncel est assez minimaliste en information, ce serait peut-être un incitatif aux nouveaux acheteurs. Car, malgré les retards, je sais qu’il faut s’accrocher car un jour, ce sera un des plus beaux quartiers de Québec.

    Je redonne l’adresse:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/forum/index.php?showtopic=1345&st=0

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. MOI alias Steve (forum)

    8 octobre 2008 à 17 h 55

    Je ne savais pas que la 53 passais sur le bvl des chutes.

    Peu importe, je ne suis pas un utilisateur du RTC, mais c’est quand même intéressant de savoir qui y a déja des parcours d’autobus qui passe près de nos futurs habitation.

    Je croie que l’on vit le même engoument toi(Harry) et moi. Je tiens ce projet à coeur.

    Mon plancher est déjà coulé chez moi (condo épargne) tout gris et toute lisse. J’en ai presque des papillons dans l’estomac.

    À bientot…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. dite bonjour

    2 novembre 2008 à 16 h 34

     ou annuler