Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec réserve 1 M $ pour l’achat du Couvent de Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2009 4 commentaires

Le dossier de revitalisation du Couvent de Beauport a pris une tangente positive avec la confirmation de l'achat du terrain et du bâtiment par la Ville de Québec. - (Photo Michel Bédard)

Source: Michel Bédard, Québec Hebdo, 9 janvier 2009.

Bonne nouvelle en ce début d’année pour les citoyens inquiets de la future vocation de l’ancien Couvent des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de Beauport. La Ville de Québec a réservé un montant de 1 M $ dans son programme triennal d’immobilisation 2009-2010-2011 pour l’acquisition du terrain et du bâtiment, propriété du Centre local de développement (CLD) de Québec depuis 2005. (…)

En ce qui concerne le bâtiment et le terrain restant, la Ville les cédera par la suite à une corporation sans but lucratif qui verrait à la gestion et à l’aménagement. Selon la présidente du Conseil beauportois de la culture qui avait déjà été désigné porteur du dossier, Danielle Nicole, un groupe de promoteurs, dont font partie l’École de musique des Cascades, la Coopérative artistique du Fargy et l’Harmonie des Cascades de Beauport, a déjà manifesté son intention de participer activement à la revitalisation de l’édifice. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Le couvent de Beauport mis en vente.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. Emmanuel

    9 janvier 2009 à 13 h 14

    Je comprend mal pourquoi la ville investit 1 millions dans ça. J’aimerais qu’on m’explique ce qui motive cet achat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Olivier Amiot

    9 janvier 2009 à 20 h 31

    Il s’agit d’un bâtiment historique (plus que centenaire) au cœur de l’arrondissement historique de Beauport. Il est situé en face de l’Église et à l’arrière d’une maison historique. Le CLD a acheter ce bâtiment sous l’étrange condition que la ville lui rachète (si mes information son bonne). Le problème, c’est que vu l’âge du bâtiment, je crains qu’un million soit insufisant.

    Olivier Amiot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand

    9 janvier 2009 à 20 h 42

    Actuellement c’est le CLD qui l’a acheté des soeurs pour 750,000$ en 2004 sous la recommandation de Claude Larose, vice-président du comité exécutif de l’administration L’Allier et tuteur de l’arrondissement Beauport car le RMQ ne délégait pas et n’avait pas de conseiller élu è l’arrondissement.

    Il semble avoir quelque chose de bizarre dans cette transaction, surtout quand on sait que la mère économe de la communauté est la tante du directeur du CLD, Monsieur Fiset. Pour le rénover et le mettre aux normes actuelles, des travaux de l’ordre de 10 millions sont évalués. Qui va investir là dedans ?

    Premièrement, ce n’est pas la mission du CLD d’acquérir des bâtisses. Il est là pour aider les entreprises à se financer et les 750,000$ plus les couts d’entretien depuis 4 ans (Éclairage chauffage et gardiennage 24 heures sur 24 et 7 jours semaine par une agence de sécurité). À un million, je me demande si le CLD récupère tous ses frais.

    Deuxièmement, ce couvent a été acheté à la veille des élections pour en faire un thème de la campagne 2005 tout comme D’Estimauville et pendant un an on a brassé dans les organismes précités pour qu’ils se financent eux-mêmes.

    Troisièmement, le conseiller André Letendre en a fait le moteur de la revitalisation de l’Avenue Royale. J’étais candidat assis à la même table quand on a rencontré les marchands de l’Avenue Royale qui commme la rue St-Joseph se plaignent que les affaires se soient déplacées au Power Center au nord de l’autoroute Félix-Leclerc. Je n’étais pas d’accord avec le conseiller Letendre mais c’et lui qui a été élu par 30 voix de majorité. Pourtant au sortir de la rencontre, les marchands n’étaient pas convaincus que le couvent serait un moteur de développement de leurs commerces. Moi j’avais proposé de faire comme la rue du Petit Champlain ou comme la rue principale à Magog, un aménagement féérique qui donne un cachet unique et attire les promeneurs.

    Par la suite de l’achat, on s’est rendu compte que le montage financier ne marchait pas. Letendre a promis d’en faire sa priorité et de troubeàver le financement. Or, il quitte en novembre prochain et voilà on veut montrer que le RMQ réalise ses promesses. La ville va acheter et les organismes vont opérer. Qui va assumer la facture de rénovatyion de 10 millions ???

    Les organismes sont tous des OSBL qui sont financés par des subventions et ne sont pas plus riches qu’il y a 4 ans. Je me demande comment ces organismes vont trouver 10 millions pour faire les travaux un coup que la Ville est sera propriétaire. Je penses que la ville sera pris avec un PTI non inscrit au PTI comme la place de l’église de la Nativité voisine du couvent.

    Vous savez que cet édifice est le voisin ouest de la place de l’église de la Nativité ou sont en cours des travaux d’aménagement (cadeau du 400ème)qui ont coûté déjà 2 millions. On a diminué la surface de stationnement de moitié et on a coupé des arbres et aménagé sur une partie du terrain appartenant au CLD. De plus de l’autre coté du Couvent un stationnement est prévu de disparaitre. Or, il appartient au couvent et sert de stationnement (40 places) aux deux écoles de l’autre coté de la rue (École primaire Marcel-Lortie et L’Académie Ste-Marie) qui étaient opérés anciennement par les soeurs de ce couvent. On veut remplacer ca par un parc avec des arbres comme si c’était pas assez vert aux alentours avec la place de l’église et l’agora Bellanger-Girardin. Ca sert aussi de stationnement lors des spectacles en plein air à l’agora de la Maison Bellanger-Girardin qui sont entre le couvent et l’avenue Royale. En tout cas, c’est une drôle de façon vouloir attirer des touristes et d’en faire un coin achalandé l’été. Je ne parles pas de la Grange Marcoux qui donne des spectacles en saison y compris les festivals blues du vendredi ou les proprios doivent creuser leur méninges pour trouver du stationnement devenu rareà cause de ces travaux dans le coin. Ce sont les secteurs résidentiels qui écopent.

    Voilà c’est loin de plaire aux gens de la place et il s’agit de les écouter maugréer. Les locataires du centre Mgr Laval doivent aller se stationner ailleurs et parfois à l’aréna Marcel Bédard et se taper trois escaliers pour aller veiller au centre. Avant, ils se stationnaient sur le terrain de l’église, ils ne le peuvent plus…

    Je suis intervenu moultes fois au conseil d’arrondissement, ils font la sourde oreille et me répondent qu’aucune place de stationnement n’a été enlevée. Il n’y a plus personne de sensé qui les croit maintenant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dave

    9 janvier 2009 à 21 h 36

    En fait, le cabinet du maire de l’époque a pousser a travers la
    gorge du CLD, l’achat de la bâtisse. Il y a effectivement qq de
    bizarre dans cette transaction. Disons que cela a été profitable
    pour certains

    Signaler ce commentaire

     ou annuler