Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps : Carte des chemins de péage des environs de Québec (Vers 1860)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2004 9 commentaires

Carte des chemins de péage des environs de Québec (Vers 1860)

Source : La ville de Québec, histoire municipale; III – jusqu’à la Confédération (La Société historique de Québec, Cahiers d’Histoire #19)

Constatez que les principales voies de circulation que nous connaissons aujourd’hui étaient déjà bien présentes au 19e siècle. Nous reconnaissons notamment les tracés du Chemin Ste-Foy, du Chemin St-Louis, de la 1ere avenue, de la rue St-Vallier, du boulevard Ste-Anne et du trio 80e/St-Joseph/Bastien

Voir aussi : Voyage dans le temps.


9 commentaires

  1. Manu

    15 avril 2004 à 23 h 19

    … sans oublier la rue de la Suète (dont il ne reste plus qu’une petite partie de ce nom), qui a existé telle qu’on la voit sur cette carte jusque dans les années 60, quand on a construit Duplessis et Charest.

    Bizarre toutefois qu’on l’appelle « Suède », puisqu’on retrouve généralement « Suète » et « Suette » dans les récits historiques.

    Il s’agissait d’ailleurs d’un marais et de terres fertiles entre Notre-Dame-de-Foy et Lorette. J’imagine que ces terres était « trop cultivables » qu’on a décidé d’en faire des autoroutes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. louise boulanger

    14 novembre 2004 à 16 h 42

    j`aimerais connaitre la date de construction du
    chateau champlain aujourd`hui l`Auberiviere
    merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. louise boulanger

    14 novembre 2004 à 16 h 42

    j`aimerais connaitre la date de construction du
    chateau champlain aujourd`hui l`Auberiviere
    merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Guy Dessureault

    21 janvier 2006 à 19 h 57

    J’aimerais savoir si les piétons payaient pour cheminer sur les chemins de péage des environs de Québec vers les années 1860 ou avant. Merci
    21 janvier 2006

    Signaler ce commentaire

     ou annuler