Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps : Vue aérienne du quartier St-Roch (1957)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 avril 2004 7 commentaires

Vue aérienne du quartier St-Roch (1957)

Parmi les changements visibles par rapport à aujourd’hui, remarquez l’absence de l’hôtel Hollyday Inn, juste en face de l’église St-Roch. Dans le coin supérieur gauche, nous retrouvons la place Jacques-Cartier, mais la Bibliothèque Gabrielle Roy n’y est pas encore.

Voir aussi : Voyage dans le temps.


7 commentaires

  1. Alex Caron

    19 avril 2004 à 21 h 22

    Francis, la Place Jacques-Cartier (appelée à l’époque le « Carré Jacques-Cartier ») est plutôt dans le coin supérieur gauche. On y voit la statue qui a été légèrement déplacée pour la construction de la bibliothèque. Le rond dans le coin supérieur droit de la photo, si je ne me mets pas le doigt dans l’oeil (n’hésitez pas à me corriger vous tous qui lisez la chronique de notre ami Francis), c’est la rotonde qui servait pour tourner les locomotives et les wagons qui se faisaient réparer dans un atelier des chemins de fer tout juste à côté. Je regrette d’ailleurs que la photo n’ait pas englobé un peu plus de cette partie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon

    19 avril 2004 à 21 h 23

    J’ai 29 ans et je mélange encore ma gauche et ma droite, il faut croite *soupire*

    C’est corrigé ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Alex Caron

    19 avril 2004 à 21 h 40

    Normal Francis, toi tu vois la photo de l’autre côté, puisque tu es à l’intérieur de mon moniteur… ;o)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    19 avril 2004 à 23 h 43

    J’crois effectivement que c’est la rotonde…

    D’ailleurs, si je ne me trompe pas, la rue Prince-Édouard n’y était pas encore puisqu’elle passe justement aujourd’hui où passait le chemin de fer (ou presque) à cette époque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Alex Caron

    20 avril 2004 à 22 h 28

    Manu, pour ce qui est de la rue Prince-Édouard, elle existait depuis très longtemps. En fait, dans des cartes de Québec que j’ai, je réussis à remonter jusqu’à 1840. Elle existait peut-être même avant, sauf que mes cartes antérieures à 1840 ne sont pas assez détaillées pour me fournir la réponse.

    Le chemin de fer était parallèle à Prince-Édouard, du côté nord. La rotonde et l’atelier des chemins de fer longeaient donc Prince-Édouard, entre du Pont et de la Couronne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre

    30 septembre 2005 à 14 h 34

    Les photos sont super, j ai 39 ans et j ai grandis dans le quartier Saint-Roch, alors j en ai vu pas mal!! je suis à la recherche de photos de l’école Saint- Roch qui a été démoli début des années 80, quelle tristesse tout comme l hôtel Saint- Roch. J’aimerais si quelqu’un pouvait m’envoyer quelques photos car elles semblent rares. Également si vous connaissez l’histoire de cet édifice (date de construction etc) et bien ça serait apprécier. J’adore ce quartier que j’ai habité de 1966 à 1990.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler