Québec reconnaît l’importance du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, fondé en 1639, et le classe site historique. De plus, près de 4 000 documents et objets sont classés biens culturels par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le monastère, la chapelle, les jardins, les archives et les collections des Augustines, une communauté fondatrice de la Nouvelle-France, seront désormais protégés.
Suite du texte et reportage audio et vidéo sur Radio-Canada
19 mai 2004 à 18 h 47
Très bonne chose et bonne initiative des soeurs Augustines.
Seule inquiétude: le projet d’accueillir des pensionnaires en « ressourcement » dans les chambres du cloître demande que soit mise aux normes de la régie du bâtiment cette aile du XVIIe siècle… Cela signifie beaucoup de modifications qui, par le passé, ne se sont pas toujours faites dans le respect du patrimoine, même sur des édifices classés. Par exemple, le manoir Mauvide-Genest à l’île d’Orléans, restauré très récemment, s’est vu adjoindre une aile complètement anachronique pour ajouter un escalier de secours… Même le guide qui me faisait récemment visiter déplorait le manque de souci d’intégration de la chose dans ce bâtiment classé.
Le gouvernement devrait peut-être se pencher sur ces normes et envisager d’imiter ce qui se fait dans bien d’autres pays, dont la France: des normes plus souples quand il s’agit de bâtiments d’intérêt culturel.
Signaler ce commentaire