Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Colisée de Québec : Propositions en vrac

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 mai 2004 3 commentaires

Je suis allé deux fois au Colisée Pepsi en fin de semaine. Vendredi pour un rendez-vous doux avec Diana Krall, et samedi pour un gala de combat ultime de la TKO Major League MMA. Si quelqu’un vous dit que j’ai des intérêts éclectiques, vous pourrez lui dire qu’il n’a probablement pas tort.

Lors de ces deux visites, j’ai essayé de voir ce qui n’allait pas avec notre antédiluvien amphithéâtre, et ce qui pourrait être fait pour lui redonner un air (plus) moderne.

Ceux qui me connaissent hocheront de la tête d’approbation : j’ai une vessie plutôt capricieuse. Les toilettes du Colisée, je les ai visitées à quelques reprises en fin de semaine.

Quelle désuétude! Les urinoirs sentent mauvais, les lavabos sont sur leurs dernier milles. De plus, seuls deux séchoirs électriques soufflant une légère et froide brise sont présents par salle de bain. Plusieurs s’en remettent à leur pantalon pour s’essuyer les mains.

Les salles de bain doivent être refaites et le système électrique doit être revu pour accueillir des séchoirs modernes. En plus grand nombre aussi bien sûr.

Les petits bancs de bois, en plus d’être inconfortable, sont trop rapprochés de la rangée d’en avant. Le nombre de fois où j’ai dû me lever pendant le gala de samedi pour laisser passé des gens faisant le va-et-vient entre leur siège et je ne sais trop où est effrayant! De plus, mes genoux étaient carrément appuyés contre le dossier de la personne en avant de moi.

Je ne pense malheureusement pas que les rangés puissent être distancés, mais il est par contre possible de changer les bancs! Exit les désagréables sièges en bois! Il faut les remplacer par des sièges rembourrés tels que ceux utilisés dans les nouveaux mégacinémas.

2000 spectateurs au Capitole donnent une ambiance du tonnerre. 4000 personnes au Colisée tuent l’ambiance. Il faut avoir la possibilité de donner à l’aréna une atmosphère plus intime, lorsque nécessaire. Cela serait possible avec un système de rideaux permettant de cacher les galeries (les « blancs ») ou même la section mezzanine (les « bleus ») lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si je me souviens bien, cela a été fait à Winnipeg avec les Mooses du Manitoba de la ligue internationale. Idéalement, il faudrait même un système de faux plafond (encore avec des rideaux?) qui pourrait descendre à la hauteur voulue pour « intimider » encore plus la salle.

Ma proposition la plus osée concerne l’extérieur de l’immeuble. Il faut creuser 2 ou 3 étages de stationnements souterrains. On construit des rues qui encadrent l’aréna pour qu’il donne directement sur la rue. Sur les terrains accuillant présentement les stationnement, on construit des bâtiments de six ou étages avec commerces au rez-de-chassée et logements et/ou bureaux aux étages.

Résultat? Un aréna véritablement en milieu urbain plutôt qu’une sorte de magasin entrepôt qui traîne au mieux d’un océan d’asphalte.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.


3 commentaires

  1. PAM

    25 mai 2004 à 17 h 04

    Très interressant Francis mais, il faudrait trouver les milliers de chinoix qui voudraient bien immigrer à Québec et habiter ce quartier…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mathieu Pelletier

    27 mai 2004 à 18 h 13

    Pourquoi s’inspirer de ce qui se fait à Winnipeg ?

    http://www.truenorthproject.mb.ca/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler