La Ville de Québec et ses partenaires ont présenté aujourd’hui sept nouveaux projets pour les jeunes en milieu urbain, qui se tiendront dans les arrondissements La Cité, des Rivières, Charlesbourg, Beauport, Limoilou, La Haute-Saint-Charles et Laurentien. Ces projets s’inscrivent dans la continuité des Chantiers urbains mis sur pied dans l’arrondissement des Rivières à l’automne 2002.
Soixante-quinze jeunes, âgés de 16 à 24 ans, soit 15 à La Cité et une dizaine par projet dans les autres arrondissements, participeront à ces chantiers. Les travaux, débutés depuis quelques jours pour certains ou entrepris dans les prochaines semaines pour d’autres, s’échelonneront sur une période de 17 à 26 semaines.
Les Chantiers urbains : une quête de conscientisation à l’action citoyenne
En fait, le développement de chantiers pour les jeunes en milieu urbain a pour objectifs premiers de favoriser la socialisation des jeunes et de leur donner des moyens concrets pour faire l’apprentissage d’une citoyenneté active, à travers une expérience de travail, de vie de groupe et d’activités culturelles, sportives, de loisir et d’entraide au bénéfice de la communauté. C’est ainsi que les jeunes pourront, à travers ces chantiers, réaliser des apprentissages, acquérir une expérience des plus significatives et participer à des activités formatrices et divertissantes. De plus, en leur permettant d’être des citoyennes et citoyens actifs et engagés dans leur collectivité, ces jeunes développeront un sentiment de fierté et un sentiment d’appartenance à leur milieu de vie qui les convieront certes au respect de leur environnement.
La nature des travaux
Dans l’arrondissement des Rivières, il s’agit principalement de poursuivre l’aménagement d’environ 3 500 mètres de sentiers pédestres aux abords de la rivière Saint-Charles, dans les secteurs du parc Chauveau et de Vanier. L’ensemble de ces travaux d’aménagement s’inscrit dans le développement et la mise en valeur du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.
À Beauport, les travaux porteront d’abord sur l’aménagement d’un sentier pour la randonnée pédestre longeant la rivière Beauport au nord de l’autoroute Félix-Leclerc. Par la suite, les participantes et participants collaboreront à l’entretien, la réparation et l’aménagement de structures et de sites au Camping municipal de Beauport.
À Limoilou, le projet consiste à la réalisation d’une grande fresque relatant l’histoire ou les particularités du secteur, au parc Ferland.
Dans l’arrondissement Laurentien, les dix jeunes participeront à l’aménagement de sentiers pédestres dans le parc central de L’Ancienne-Lorette.
Dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, les participantes et participants seront invités à collaborer à l’aménagement d’un jardin communautaire à Loretteville, à divers travaux d’aménagement à Wendake, au Centre Kabir Kouba, à l’APEL et au Marais du Nord du Lac Saint-Charles, au Centre de Formation professionnelle de Neufchâtel et certaines activités spéciales « urbaines », en collaboration avec Réalisations Euréka.
Dans l’arrondissement de La Cité, les 15 jeunes participants seront amenés à travailler sur la dynamique des graffitis dans le centre-ville de Québec. Pour ce faire, ils réaliseront une campagne de sensibilisation auprès de la population et dans les écoles, effectueront du nettoyage et participeront à l’aménagement de « graff’zones».
Enfin, à Charlesbourg, le projet prévu consiste à aménager de nouvelles pistes et structures ainsi qu’à la réfection de sentiers et ponceaux existants au Centre de ski de fond Charlesbourg.
4 mai 2005 à 13 h 17
Si il y aurait quelqu’un qui pourrait me guider vers les subventions de ce type j’aurais un projet que j’aimerais réaliser à Montréal
Signaler ce commentaire
4 mai 2005 à 13 h 17
Si il y aurait quelqu’un qui pourrait me guider vers les subventions de ce type j’aurais un projet que j’aimerais réaliser à Montréal
Signaler ce commentaire