Le ministre de l’Environnement, Thomas Mulcair, doit rendre public aujourd’hui le rapport du BAPE qui donne son aval au prolongement de l’autoroute Du Vallon.
Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) » permet de faire Du Vallon sans problème et ne soulève pas de questionnement important « , a indiqué une source près du dossier, hier, au SOLEIL. La protection du parc de l’Escarpement, » il ny a pas de problème avec ça, et il y a quelques petites recommandations pour la rivière Du Berger, mais rien de majeur « .
Tel que prévu, les travaux qui doivent prolonger l’autoroute vers le nord jusqu’au boulevard Bastien débuteront en 2005 pour être complétés au printemps 2007. Le nouveau boulevard urbain à quatre voies avec une bande centrale sétendra sur 4,2 kilomètres et sa construction doit seffectuer au coût de 37 millions $. Le BAPE donne ainsi le feu vert à la réalisation dun des principaux engagements électoraux des députés libéraux de la région, dont Sarah Perreault, députée de Chauveau, qui en avait fait une priorité. Ce projet est en gestation depuis une trentaine dannées déjà. Plusieurs groupes écologiques ont déjà dénoncé le prolongement de lautoroute Du Vallon disant quil favoriserait létalement urbain, la nuisance sonore et quil représente une menace pour le boisé de lEscarpement.
De leur côté, des groupes de citoyens sympathiques au projet ont fait valoir que la nouvelle route rendrait leur quartier moins passant, donc plus sécuritaire pour les enfants, quelle faciliterait et encouragerait le transport en commun et quelle mettrait fin aux bouchons de circulation. Une étude dimpact du groupeconseil HBA, commandée par le MTQ et la Ville a déjà conclu que la prolongation de Du Vallon est le meilleur scénario pour désengorger les axes qui descendent du nord et pour développer le quartier Lebourgneuf.
Simon Boivin, 2 septembre 2004. Reproduit avec autorisation
Le communiqué de presse de BAPE précise que « Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de prolongement de l’axe du Vallon est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. »
La discution à déjà débuté dans le forum
2 septembre 2004 à 14 h 17
C’est bien triste tout ça, on s’étale, on s’étale …
Signaler ce commentaire
2 septembre 2004 à 16 h 20
« …et ne soulève pas de questionnement important. »
Je retiens cet extrait bien parlant de la manière d’approcher notre territoire…
Signaler ce commentaire