Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Boom de logements pour retraités à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2004 3 commentaires

L’année 2004, dans la région de Québec, est exceptionnelle en matière de mises en chantier de logements locatifs pour personnes retraitées.

La population vieillit, constate Jean-François Dion, économiste et analyste de marché au bureau de Québec de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et les aînés, parce que seuls ou impatients de se libérer du fardeau de l’entretien d’une maison, veulent des logis neufs, agréables et sûrs.

On estime, en effet, à 2000 le nombre annuel de nouveaux retraités dans la région de la Capitale-Nationale. Les promoteurs le savent et ne se gênent pas pour mettre en chantier des logements pour eux.

En 2002, deux immeubles d’appartements pour personnes âgées sont sortis des rangs. Soit le Parc des Compagnons et La Volière (328 logements à elle seule). En 2003, le Château de Bordeaux, à Sillery (163). En mai dernier, Le Jazz (206), près de l’Université Laval.

De janvier à août seulement, précise M. Dion, 489 mises en chantier de logements pour aînés ont eu lieu. « Ils prennent une part de 49 % de l’ensemble des mises en chantier de logements locatifs qui se chiffrent à 992. »

L’an passé, excluant le Château de Bordeaux dont les logements ne sont pas répertoriés parce qu’aménagés dans un ancien immeuble institutionnel, le décompte n’était que de 224 sur 1362 (16,5 %).

Dans un horizon immédiat, 156 nouvelles « unités » devraient être mises en oeuvre à Charlesbourg. En novembre, en l’occurrence. C’est le Saint-François qui sera élevé juste à côté du couvent des Soeurs de Saint-François d’Assise, 60e Rue Est.

Le Saint-François

« Vue imprenable sur Québec, béton, ascenseurs, génératrice d’appoint, entrée contrôlée électroniquement, système d’appel d’urgence, buanderie, jardin, espaces de stationnement intérieurs et extérieurs, loisirs organisés, billard, chapelle, ciné maison », promet la réclame.

Pour les personnes qui ont des difficultés d’autonomie, on dénombrera 59 appartements avec service de gestion des médicaments et des diètes. Quelques-uns, enfin, pour personnes posthospitalisées.

« Nous visons spécialement les 60 à 65 ans qui, du reste, pourront continuer à vivre dans le bel immeuble lorsqu’ils seront en perte de capacités », note un porte-parole du promoteur, soit Groupe Immobilier Égina, mené par Gilles Cossette et Marin Parent (Construction Dinamo) en partenariat.

Architecte : Groupe Moreau & Beaudoin. Le Saint-François donnera lieu à une mise de fonds de 14 millions $. Renseignements : 626-7575, 692-3001.


Nicolas Houle, 18 septembre 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


3 commentaires

  1. Nicolas Tremblay

    20 septembre 2004 à 19 h 36

    Ouias, justement il y a un nouveau projet de résidences pour personnes agées. Il se situe juste au dessus de l’endroit où ont été construites les Terrasses Monaco. L’édifice aura sept étages et il se nommera les Résidences Saint-François.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Agathe Doddridge

    8 novembre 2007 à 20 h 21

    J’ai entendu parler de l’Immeuble Jt,François.
    Nous sommes un couple de 70 ans et plus et autonomes.
    Si j’ai bien compris ; c’est hors de prix.
    Nous habitons actuellement un 4et demi.
    Pouvons-nous avoir des informetions.?
    adma@videotron.ca

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. agathe doddridge

    21 mai 2008 à 13 h 48

    Ce message s’adresse à Patricia.
    Où demeurez-vous à Charlesbourg?
    Je suis près de Lebourgneuf .Il se construit des édifices pour personnes
    âgés ici; mais il n’y a rien en bas de 1,500. $ sans services complets.
    C’est incompréhensible.!! Et le stationnement n’est pas inclus.(65.$)
    Il faut croire qu’il y a des vieux qui ont de gros fonds de pensions.Il y a des
    endroits où c’est plein.et ça coûte dans les 2,000.$,J’espère qu’ils auront des
    apartements de vides.!!!!
    Est-ce un condo que vous avez acheté?
    adma@videotron.ca

    Signaler ce commentaire

     ou annuler