Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


400e anniversaire de Québec; Ottawa redonnerait bien la baie de Beauport aux Québécois

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 septembre 2004 2 commentaires

Le ministre fédéral Jean Lapierre a identifié, hier, le projet d’aménagement de la baie de Beauport comme un des projets que le gouvernement fédéral pourrait réaliser à l’occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec en 2008.

« Dans notre domaine de juridiction, il y a plusieurs choses que l’on pourrait faire. Pourquoi on ne pourrait pas redonner le fleuve aux gens de Québec ? Je verrais très bien des familles en train de profiter de beaux espaces à la baie de Beauport », a-t-il suggéré devant un parterre de 200 gens d’affaires à un dîner de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec.

« Le 400e devrait être une occasion pour les gens de Québec de se réapproprier leur patrimoine fluvial », a ajouté le ministre responsable de la région de Québec dans le cabinet de Paul Martin.

Ce projet attend depuis près de deux ans une aide financière du gouvernement fédéral pour la réalisation d’une étude pour aménager la baie de Beauport. Cette étude coûterait environ 250 000 $. Les suites de l’étude amèneront Ottawa à devoir débourser quelques millions de dollars supplémentaires pour aménager les terrains qui sont la propriété du port de Québec.

« Je ne le ferai pas sans un certain consensus », a averti celui qui animait, il y a quelques mois, le bulletin de nouvelles de fin de soirée de TQS.

Le ministre des Transports a aussi évoqué la possibilité d’autres aménagements aux abords du Saint-Laurent, soit au port de Québec et ailleurs. Il n’a toutefois pas commenté le projet d’une promenade le long du fleuve et la transformation du boulevard Champlain, mais sans les écarter pour autant.

Le ministre Lapierre a également donné les principaux critères de sélection du gouvernement fédéral concernant les projets reliés aux fêtes du 400e. « Les projets devront être viables, faisables à temps, utiles pour le plus grand nombre et accessibles, avec une responsabilité fiscale et de transparence », a-t-il précisé.

D’autre part, le ministre fédéral des Transports s’est montré ouvert au projet de moderniser l’aérogare de Québec. Il est question d’investir environ 40 millions $ au cours des prochaines années pour retaper l’aérogare construite il y a près de 50 ans. « Pour le 400e, ça va prendre une aérogare pour recevoir du monde », a-t-il admis.

Hommage à Jean Charest

A titre de lieutenant du premier ministre Paul Martin au Québec, le ministre Lapierre a rendu hommage à Jean Charest à la suite de l’entente la semaine dernière entre Ottawa et les provinces sur la santé.

« Il croit dans le pays. Il est allé chercher le maximum pour le Québec. Il s’est assuré qu’on respecte la Constitution. Nous avons une bonne entente gagnant-gagnant ».

Le ministre a aussi laissé entendre que le Québec recevra des centaines de millions de dollars de plus en péréquation avec la prochaine conférence fédérale-provinciale. « Il faut raffiner le système pour éviter des fluctuations majeures d’une année à l’autre », a-t-il dit.

De plus, il faut s’attendre à ce que le gouvernement fédéral verse des sommes importantes au Québec pour le financement des services de garde. « Le Québec a fait ses devoirs à cet égard. Le Québec est un modèle pour les autres provinces. Ce sera un autre transfert direct en argent sonnant », a-t-il prédit.

La promesse faite aux municipalités de verser l’équivalent de 5 cents le litre d’essence sera respectée. A terme, M. Lapierre a parlé d’un montant de 2,5 milliards $, dont 600 millions $ pour les municipalités du Québec. « Ça se fera dans le respect de la Constitution. On n’ira pas donner un chèque à tous les maires du Québec. »

Le ministre fédéral a également avancé que des sommes seront allongées au Québec pour le financement des congés parentaux. « Il y a une ouverture pour que le Québec puisse appliquer sa politique familiale, pour qu’il y ait de la flexibilité et pour s’ouvrir aux travailleurs autonomes », a-t-il ajouté.


Pierre Pelchat, 23 septembre 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport, Parc.


2 commentaires

  1. Sylvie Miller

    11 août 2008 à 17 h 19

    Bonjour!

    S.v.p. j’aimerais savoir comment se rendre en autobus à la Baie de Beauport?

    Est-ce que coûte de l’argent pour y avoir accès?

    Sylvie de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler