Une partie de la promenade Samuel-de-Champlain pourrait ne jamais voir le jour en raison d’un terrain contaminé que la pétrolière Irving tarde à dépolluer, malgré des avertissements répétés du ministère de l’Environnement (MENV).
La pétrolière refuse maintenant de vendre une partie de ses terrains à la Commission de la capitale nationale (CCNQ) à cause du coût excessif de la décontamination, a révélé la radio de Radio-Canada.
La CCNQ confirme que l’une des cinq stations de la promenade le long du fleuve, entre les côtes Ross et à Gignac, ne pourra être construite si le terrain où se dressait le dépôt pétrolier n’est pas assaini.
Un contrat de 1,73 million $ aurait fait de la CCNQ le nouveau propriétaire du terrain à condition que la pétrolière le décontamine. Une clause permettait toutefois à celle-ci de faire marche arrière si elle jugeait les coûts de dépollution prohibitifs, ce qu’elle a fait.
Depuis 2002, Irving a bien procédé à de l’excavation sur le terrain, « mais le traitement du sol n’a jamais commencé », affirme Christian Sasseville, porte-parole du MENV. « Des infractions ont été constatées, poursuit-il. Comme il n’y a pas eu de correction, le dossier est maintenant sous enquête. Bien que les discussions se poursuivent avec Irving, il est clair pour nous que ce sol devra être dépollué et nous examinons nos recours légaux pour forcer Irving à décontaminer. »
Hydrocarbures
Le sol est souillé par divers hydrocarbures : essence, diesel, huile à chauffage, lubrifiants. Parmi les infractions reprochées à la pétrolière Irving, on trouve celle de ne pas avoir recouvert les amoncellements de terre polluée. « Il y a eu émission de
contaminants, indique M. Sasseville. C’est parti dans l’atmosphère. Ce qui avait à sortir est déjà sorti. C’est malheureux et ce n’est pas correct. »
Irving doit maintenant fournir au MENV une étude de caractérisation de l’eau souterraine. Le ministère veut savoir s’il y a des contaminants dans l’eau et, si oui, en quelle quantité. « Selon les résultats, on aura peut-être d’autres exigences envers Irving », indique M. Sasseville.
La conseillère municipale Odile Roy suit de près les développements du dossier. D’une part, elle se demande si la pétrolière ne cherche pas à obtenir une offre plus généreuse de la CCNQ pour son terrain. « Il y a peut-être une négociation en cours », avance-t-elle. Elle dit aussi comprendre « l’inquiétude et l’insatisfaction » des résidants du secteur qui ont vu « une détérioration importante de leur environnement au cours des derniers mois ».
Hier, LE SOLEIL n’a pas obtenu de retour d’appel de la pétrolière Irving.
La semaine dernière, le ministre fédéral responsable de Québec, Jean Lapierre, a fait de la mise en valeur des berges du fleuve une priorité pour Ottawa en vue des Fêtes du 400e de Québec.
Dans son site Internet (www. capitale.gouv.qc.ca), la CCNQ souligne que le projet devait « redonner vie » au terrain de la pétrolière « par un subtil aménagement de la forêt de majestueux pins blancs, par la création d’un marais sillonné par une promenade sur pilotis et soumis au jeu des marées, par la végétalisation des berges enrochées, par la formation d’une plage et par la restauration du quai Irving ».
Simon Boivin, 29 septembre 2004. Reproduit avec autorisation
29 septembre 2004 à 13 h 42
Une navette pour joindre les tronçons ??? ;c)
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29 septembre 2004 à 14 h 59
Pas trop le goût d’aller acheter de l’essence chez Irving ces temps-ci… J’ai plutôt le goût d’aller chez la concurrence et d’envoyer les reçus à Irving pour leur montrer que je ne suis pas d’accord avec leurs pratiques.
(mais bon, je mets de l’essence 1-2 fois par mois alors ca aura peut-être pas grand impact ;) )
Il y a d’autres, des pétrolières qui refusent de nettoyer leurs dégâts?
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30 septembre 2004 à 18 h 22
oui hélas il y en a d’autres!
TOTAL/FINA… »un bel exemple » de marée noire en bretagne.
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26 novembre 2008 à 22 h 38
je croit que votre regne acheve avec le petrole avec la voiture electrique et a lair votre temp est conter dici 3 a 5 ans maximum fini les miliars en poche aux depent de tout le mondes
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