Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rassembler plutôt que diviser; La promenade Samuel-de-Champlain plutôt qu’un monument…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 septembre 2004 10 commentaires

Texte de Gilles Lamontagne, ancien conseiller municipal et maire de Québec de 1962 à 1977

Le débat autour de la place de France qui aura animé Québec au cours des derniers mois aura au moins eu le mérite de rappeler aux citoyens et citoyennes, et aux différents gouvernements, l’urgence d’agir alors que nous sommes à trois ans du début des célébrations qui marqueront le 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Vous conviendrez que je suis resté plutôt discret dans mes interventions publiques depuis que j’ai quitté la politique active. Il faut dire que, pendant quelques années, ma fonction de lieutenant-gouverneur m’imposait un devoir de réserve qui limitait passablement mes actions et, ensuite, l’éloignement de la chose publique n’a fait que maintenir cette distance.

Je n’en suis pas moins demeuré un observateur intéressé de la scène politique nationale et internationale.

Et puis, il y a aussi l’âge : on se dit que ce n’est pas à 85 ans qu’on va pouvoir changer le monde, alors qu’au contraire, justement parce que l’on a acquis une certaine sagesse et une certaine expérience, on est parfois à même de jeter sur les événements un regard plus juste, et d’émettre des commentaires qui ne sont pas teintés par nos intérêts personnels ou des faveurs à obtenir.

Division

Je dois avouer que j’étais déçu de la tournure qu’avait prise le débat qui a entouré la réalisation du projet de place de France et qui a déchiré une partie de la population de Québec. Ayant trop de respect pour les uns et pour les autres, et ne me mêlant surtout pas de juger ni du goût ni des couleurs, je ne pouvais que constater la division qu’il engendrait et c’est pourquoi je me suis senti bien soulagé lorsque le maire Jean-Paul L’Allier a annoncé l’abandon de ce projet. Je veux saluer son courage, parce qu’il n’est jamais facile en politique de faire marche arrière et d’abandonner un projet pour lequel on s’est autant investi.

Je reconnais avec enthousiasme la contribution de Jean-Paul L’Allier à l’embellissement de la ville, et je l’en félicite. J’aurais probablement préféré qu’il choisisse une autre formule que celle de « réparer les erreurs du passé » pour cette opération

d’embellissement, car la plupart des projets que nous avons réalisés l’étaient à la demande de la population que nous servions et ils respectaient tout à fait les critères d’esthétique et de modernisme qui étaient, j’en conviens, ceux d’une autre époque.

Tous ceux et celles qui, à quelque époque que ce soit, ont assumé une responsabilité politique sur une communauté l’ont toujours fait au mieux de leurs capacités, de leurs connaissances, de leurs compétences, dans le contexte et avec les moyens mis à leur disposition, dans le contexte de l’époque dans laquelle ils ont vécu et où ils ont dû servir. A cette époque qui fut la mienne, où il fallait tout entreprendre, le béton était un matériau durable et peu coûteux.

Durable à tel point qu’il faudrait plusieurs millions de dollars pour détruire les quelques bretelles de l’autoroute Dufferin dont les récentes études du ministère des Transports du Québec nous apprennent qu’elles pourraient encore servir au moins 10 ans. Peut-être pourrions-nous trouver un nouvel usage à ces bretelles et à l’espace sous-terrain qui avait été dégagé mais jamais complété par le gouvernement du Québec, faute d’argent. Ne pourrions-nous pas aménager cet espace pour en faire une sorte de gare pour accueillir les autocars touristiques, un espace percé par des puits de lumière avec, en surface, le point de départ d’une navette écologique qui permettrait de réduire la circulation automobile, d’améliorer la qualité de vie des résidants et résidantes du quartier et de préserver pour quelques années encore la beauté de notre Vieux-Québec.

Toujours aussi actif que mon âge et ma condition physique me le permettent, il m’arrive régulièrement d’être spontanément arrêté dans la rue ou dans les commerces que je fréquente par des citoyens et citoyennes qui me livrent leur opinion et qui sollicitent la mienne concernant les Fêtes du 400e. Je leur réponds toujours que je souhaiterais voir un projet utile, profitable à tout point de vue, mais aussi un projet mobilisateur qui rassemblerait tous les Québécois et Québécoises, maintenant qu’ils sont citoyens et citoyennes de la même grande ville de Québec.

Projet qui profitera à tous

Parmi les quelques projets évoqués pour souligner ce 400e, j’en trouve un seul qui puisse correspondre à ces attentes. Ce projet, c’est celui de la promenade Samuel-de-Champlain, un projet au nom prédestiné qui pourrait aussi devenir la promenade du 400e ou celle des Français, comme le proposait récemment un de vos lecteurs.

Ce projet nécessiterait un partenariat des trois paliers de gouvernement de même que de plusieurs organismes qui existent déjà et qui ont un intérêt dans sa réalisation comme la Commission de la capitale nationale, la Commission des Champs de bataille nationaux, la Société portuaire de Québec, etc. Ce parc linéaire le long du fleuve pourrait, des extrêmes limites de Cap-Rouge jusqu’aux pieds de la chute Montmorency en passant par la baie de Beauport, servir de trait d’union à plusieurs anciennes villes devenues depuis de nouveaux arrondissements en les réunissant autour d’un projet commun, soit celui de redonner le fleuve aux Québécois.

Il serait aussi possible de faire revivre la plage de Sillery qui a connu ses heures de gloire au début du siècle précédent. Pas de monument, me dit-on, la France et Québec ont suffisamment de monuments, certains ne sont même pas encore finis de payer. Avec les plaines d’Abraham, la Commission des Champs de bataille nationaux ne nous a-t-elle pas offert le plus beau monument qui soit, lors des Fêtes du tricentenaire de Québec ? Un monument dont tous les habitants de Québec sont fiers, qu’ils fréquentent régulièrement et dont ils continueront de profiter encore longtemps, j’espère.

Des fêtes populaires, des activités ponctuelles, je n’ai pas grande inquiétude, il y en aura, j’en suis persuadé, soutenues

financièrement par des organismes publics ou des entreprises privées en plus des projets de toutes sortes qui seront organisés par la Société du 400e et les autres organismes responsables des Fêtes. La présence de quelqu’un comme Raymond Garneau à la présidence de cette société du 400e est d’ailleurs un gage de succès, compte tenu de son expérience d’administrateur, de son prestige personnel et de son grand attachement pour la ville de Québec.

L’intervention de l’honorable Jean Lapierre, la semaine dernière, son ouverture quant à la réalisation d’un projet de promenade le long du fleuve plus modeste que le premier soumis, est

encourageante, surtout qu’il estime qu’il serait réalisable d’ici 2008. Je suis persuadé que ce projet, s’il recevait un appui enthousiaste de la part des Québécois et Québécoises, pourrait même se poursuivre bien au delà de 2008, pour qu’il soit encore plus beau, plus grand, plus complet.

Une sorte de work in progress à la manière de Robert Lepage. Le ministre Lapierre s’est montré ouvert à la discussion, il a lancé une invitation aux gens de Québec, il attend de connaître leur appui à ce projet rassembleur.

Je voudrais être un des premiers à y souscrire et je suis persuadé que nous serons nombreux à le faire.

Gilles Lamontagne

L’auteur est un ancien conseiller municipal et maire de Québec de 1962 à 1977.


30 septembre 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Projet - Promenade Samuel de Champlain.


10 commentaires

  1. Jaco

    1er octobre 2004 à 11 h 12

    C’est un dossier qui est pas mal clos…A quoi bon commenter???
    Toutefois , le témoignage de l’ex-maire de Québec à une valeur historique exceptionnelle.
    En effet c’est « LE » Témoin privilégié de cette époque (l’édification des « bretelles »…)

    Je suis sur que chacun prendre ce qu’il lui plaira dans son commentaire.

    Alors moi , j’ai pris ceci:  » ils respectaient tout à fait les critères d’esthétique et de modernisme qui étaient, j’en conviens, ceux d’une autre époque.

    A cette époque qui fut la mienne, où il fallait tout entreprendre, le béton était un matériau durable et peu coûteux.  »
    « la plupart des projets que nous avons réalisés l’étaient à la demande de la population que nous servions et ils respectaient tout à fait les critères d’esthétique et de modernisme qui étaient, j’en conviens, ceux d’une autre époque.  »

    « CEUX D’UN AUTRE ÉPOQUE »
    ou Les bretelles comme projet d’une AUTRE époque…
    « In the post World War II years, urban highways DIVIDED neighborhoods; nothing stood in the way of their construction. In Boston, the Central Artery cut through downtown Boston and was so disputed that it was never fully completed. Boston was left with an ugly green monster, an elevated highway in the heart of its historic and business districts. By the 1970s, city planners wanted to tear it down  »

    je suis d’accord , que le maire Lamontagne n’a pas à porter le blâme pour les projets ou « idéologie d’une autre époque »
    Bon! Une fois cette chose réglée…comment aborder l’avenir à l’aube du 4 ieme centenaire???

    Quoi faire quand les projets d’avenir entrent en conflit avec les projets « d’une autre époque » ???

    ps: en passant la voirie provinciale ne reconnait toujours pas que c’était un projet d’une autre époque! AFFAIRE CLASSÉE ? ….ou A SUIVRE ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jaco

    1er octobre 2004 à 21 h 42

    Pour le reste du commentaire du maire, il s’agit de 2 dossiers différents qui étaient menés de front; la promenade Champlain semble un EXCELLENT projet… tandis que la démolition des bretelles est un projet essentiel à l’urbanisme de la ville…(c’est plutot un projet de rénovation urbaine)
    Je comprends mal le : » Plutôt UN que L’AUTRE »

    Un des projets est(ou était) parrainé par la France tandis que l’autre est parrainé par le Canada…
    Donc il s’agissait bien de 2 projets indépendants: je suis mal la logique du maire Lamontagne…???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gérald Gobeil

    2 octobre 2004 à 00 h 00

    Merci M. Lamontagne. Vos propos sont fort pertinents et utiles. Votre amour de cette si belle ville est touchant.
    La pondération de vos mots également…
    Je souhaite que d’autres « amoureux » de Québec sauront ajouter à votre prose.
    Les défenseurs de Québec se font discrets par les temps qui courent..

    Merci. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil

    2 octobre 2004 à 00 h 00

    Merci M. Lamontagne. Vos propos sont fort pertinents et utiles. Votre amour de cette si belle ville est touchant.
    La pondération de vos mots également…
    Je souhaite que d’autres « amoureux » de Québec sauront ajouter à votre prose.
    Les défenseurs de Québec se font discrets par les temps qui courent..

    Merci. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jaco

    3 octobre 2004 à 03 h 50

    « Rassembler plutot que diviser »
    Le maire suggere de suivre l’exemple des plaines qui fut le projet du 300 ieme et d’écarter tout aure projet…
    Si on examine le projet des « Plaines » qui fut un Magnifique projet…il faut quand même reconnaître que celui-ci fut surtout tres profitable ou avantageux pour la Haute-ville.

    Le projet des berges du fleuve, bien sur profitera à tous , mais sera encore une belle récompense pour Montcalm, Sillery, Ste-Foy, Cap-Rouge…(haute-ville)
    Et la basse-ville?

    Comment alors rassembler haute-ville et basse-ville par un même projet?
    (La réponse symbolique est l’escalier , mais c,était hier… )
    Peut-être par 2 projets alors ??

    3 ieme option

    Pourquoi pas tout laisser tomber et d’accepter plutot le choix de mon oncle Ross : aménagement des battures de beauport et grande fête aux hot-dogs avec volley-ball de plage, beach girl en bikinis commandité par CHOI (amenez vos enfants, le coke est gratuit!)
    Ni monuments , ni parcs pour péteux ou bien-pensants de la « haute-ville » mais une vrai fête familiale au bar-b-q chez mon oncle…

    Je sois avouer ,que ce projet est ce qui semble correspondre le mieux..à l’esprit de Québec actuellement! Pourquoi pas alors?
    Que le peuple decide…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. a

    3 octobre 2004 à 21 h 12

    Bienvenue au Maire Lamontagne sur ce site s`il peut se joindre de temps en temps,
    cela mettrait un peu de recul sur la perception des réalisations urbaines des dernières années.
    Pourquoi pas inviter aussi Jean Pelletier apporter
    le point de vue de son époque. Après tout une ville est en évolution constante.Même le Maire Lallier pourrait y apporter son opinion même au risque d`y lire le choc des cultures et des idées
    a suivre ……….peu être………

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Pierre Chamard

    4 octobre 2004 à 12 h 12

    Merci à Monsieur Lamontagne pour ses commentaires et j’abonde dans le sens des commentaires de Gérald Gobeil. Quant au projet de « Place familiale » des battures de Beauport, ce projet n’empêche pas l’autre pour les péteux et bien-pensants. C’est à mon avis « complémentaire ».

    Merci! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    4 octobre 2004 à 12 h 54

    Dans le Soleil de vendredi , Ross Gaudraut dit que le projet d’aménagement des battures de Beauport DOIT être prioritaire au projet d’aménagement des berges du fleuve…
    Je ne sais pas si le Fédéral pourra y aller de 2 projets…
    Et si on vous demandait de choisir entre l’un ou l’autre des 2 projets?
    Que choisiriez-vous? (belle bataille en perspective car je crois que la population est assez partagé…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    6 octobre 2004 à 00 h 13

    Moi-aussi , je voudrais saluer le maire Lamontagne (au cas ou il lirait québec urbain)
    Merci de votre dévouement à la ville de québec que nous aimons tous … et conservez votre belle jeunesse qui fait que vous êtes encore si présent parmi nous!
    Vous avez encore votre mot à dire ; vous êtes « IN »
    dans nos coeurs!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Angel

    31 juillet 2007 à 14 h 46

    20070731
    Bonjour,

    Je vois que vous voulez monter un projet similaire à celui que j’ai offert aux paliers gouvernemantaux.

    Le mien était de refaire vivre aux Québécoises et Québécois, la vie de trois voiliers qui sont arriver au Québec.

    Mais j’ai jamais reçue de nouvelles de aucunes personnes qui ont reçus la documentation ou le PPS de présentation.

    Mais oups, voilà qu’un projet similaire, car il y aura les berges, les monuments et autres activitées, mais pas de voiliers?

    Pourquoi?

    Ce projet devait procurer de l’emploi à plusieurs personnes et aussi son aspect touristique important , sans compter les ventes et aussi le tourisme que cela aurait apporter à Québec, vous imaginez les retomber économiques pour nous.

    Mais non, rien , aucunes nouvelles de personnes, ce projet était pourtant grandiose et aussi pour l’avenir de nos enfants et les leurs, sans compter le côté non poluant.

    Merci à nos élus ne ne pas avoir donner signe de vie, vous avez fait fondre un projet qui aurait probablement approché des millions.

    Sur ce, Bonne journée.
    Angel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler