Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les problèmes de circulation de l’axe Saint-David Montpellier à Beauport seront réglés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 octobre 2004 Commentaires fermés sur Les problèmes de circulation de l’axe Saint-David Montpellier à Beauport seront réglés

La Ville de Québec a réservé quatre millions pour régler le problème de la circulation dans le secteur de l’axe Saint-David Montpellier dans l’arrondissement de Beauport.

Suite du texte sur Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


Aucun commentaire

  1. Daniel Chouinard

    20 octobre 2004 à 08 h 53

    Les services techniques de la ville réfléchissent depuis un bout de temps aux solutions à apporter. Des interventions à même les budgets courants ont été faites, mais faute de financement approprié, on ne s’est pas encore attaqué au problème de fond. La récente annonce de nouveau budget devrait aider. Il y a quelques temps, j’ai eu un échange de correspondance intéressant avec un responsable de la ville à ce sujet. J’ai constaté qu’on était conscient du problème et qu’on y réfléchissait.

    Toutefois, c’est surtout des correctifs à la fluidité de circulation sur lesquels une réflexion se faisait. Dans le secteur, il y la bibliothèque municipale dont les sorties de stationnement donnent sur Clémenceau, sans aucune protection pour les usagers. Il m’apparaît impératif d’inclure une solution définitive à ce problème en même temps qu’on envisage de régler la fluidité de la circulation locale. Ne pas y faire attention dans le projet envisagé serait de gaspiller les fonds publics car tôt ou tard, il faudra bien réparer cet oubli (avant qu’une personne soit blessée ou décède).

    Une diminution du nombre d’entrées et sorties avec ajout de feux de circulation pour celles qui vont rester n’est à mon sens pas une solution, car cela ne va que compliquer la circulation locale compte tenu de la géométrie des lieux. Comme la bibliothèque est dans le fond très mal localisée et qu’elle ne changera pas de place, la solution passe à mon avis par la localisation des entrées et sorties à l’arrière de l’édifice comme ce qui est préconisé dans le lien suivant : http://citycomfortsblog.typepad.com/cities/2004/09/post.html présenté sur la page de QuébecUrbain https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/000399.html#000399 ] L’idée m’apparaît géniale et EST la solution à envisager.
    Il y a suffisamment de terrain à l’arrière de l’édifice pour enfin doter ce lieu public de voies d’accès adéquates et en tout temps sécuritaires. J’espère qu’on va sérieusement inclure dans le projet annoncé une solution de ce genre (ou une meilleure si ça existe).

    Maintenant, c’est de s’assurer qu’on en tient compte. Si quelqu’un à des idées pour aider à cibler les bons décideurs pour qu’ils pensent à cette solution, ce serait fort apprécié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge Alain

    20 octobre 2004 à 10 h 15

    Oui, en effet, la bibliothèque Étienne-Parent est TRÈS mal située!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler