Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le parc Chauveau se fera une beauté

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2004 12 commentaires

Le comité exécutif de la Ville de Québec a pris acte du plan directeur d’aménagement du parc Chauveau, situé dans l’arrondissement des Rivières, qui a été réalisé par la firme Option aménagement.

Ce plan prévoit des gestes de mise en valeur et des aménagements récréatifs et sportifs sur une période de dix ans.

Ainsi, il est entre autres recommandé de :

  • ajuster le zonage pour élargir le parc Chauveau aux limites suivantes : boulevard de l’Ormière, avenue de Banville, boulevard Saint-Jacques et avenue Chauveau;
  • préserver le caractère naturel du parc de la rivière Saint-Charles à l’intérieur du parc Chauveau et utiliser cet élément naturel d’importance comme principal attrait à l’implantation d’activités nature;
  • augmenter le nombre d’accès au parc pour faciliter les liens entre les quartiers résidentiels périphériquesoffrir des activités nature servant à la mise en valeur des lieux et répondant à une clientèle régionale;
  • offrir des activités répondant à la programmation établie nécessitant des espaces de jeux tels le soccer, le tennis, les jeux d’eau, la glissade d’hiver, l’amphithéâtre, etc.;
  • aménager des stationnements et des accès pour la clientèle éloignée tout en améliorant la signalisation.

Le parc Chauveau, avec une superficie totale d’approximativement 120 hectares, est le plus grand parc de Québec, dépassant même les plaines d’Abraham qui ont une superficie de 108 hectares.

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Parc.


12 commentaires

  1. Manu

    9 décembre 2004 à 23 h 00

    Je connaissais depuis longtemps l’existence de ce parc, mais c’est surtout en raquette l’hiver dernier que je l’ai découvert. La rivière St-Charles, même en hiver, ainsi que ses abords constituent d’ailleurs un excellent endroit pour la raquette ou le ski de fond (et pourquoi pas en déglacer un bout pour faire une patinoire? à moins qu’il n’y en ait déjà une que je n’ait pas vue).

    Le relief et les arbres matures méritent effectivement de demeurer tel qu’ils sont présentement (j’espère qu’on va respecter ce point!)

    Quand à l’été, il y a sûrement moyen d’y faire quelque chose aussi, en plus de tous les terrains sportifs qu’on retrouve dans le reste du parc.

    C’est un très grand parc et j’acceuille très bien cette bonne nouvelle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Hector Lachapelle

    9 avril 2006 à 22 h 32

    Mon fils Marc vient d’acheter une propriété au 2905 rue Pasquier à Québec. Si je ne me trompe pas, je crois que cet endroit est près du Parc Chauveau. Est-ce que la Rivière St-Charles est près de là?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler