Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle résidence pour personne âgée dans St-Sauveur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 janvier 2005 12 commentaires

Le journal L’indicateur des projets au Québec annonce qu’une résidence pour personne âgée sera bientôt construite sur la rue Gamelin (perpendiculaire à St-Vallier à la hauteur du cimetière St-Charles). Le bâtiment aura 3 étages.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur.


12 commentaires

  1. Bernard Bastien

    4 janvier 2005 à 17 h 44

    Le cimetière St-Charles, ce n’est pas dans St-Malo ça?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ludovic

    5 janvier 2005 à 11 h 31

    Peut-être, mais St-Malo, c’est dans St-Sauveur :)

    Ludovic

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bernard Bastien

    5 janvier 2005 à 15 h 15

    Tu serais bien le premier à dire ça! Je ne connais personne qui mélange ces deux quartiers très différents, séparés par la rue Marie-de-l’Incarnation. St-Malo s’est construit beaucoup plus tard que St-Sauveur (qui était une ville distincte, à ses débuts) et s’est développé autour de son parc industriel et des activités militaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Benoît

    5 janvier 2005 à 22 h 53

    Je crois qu’on peut parler de « Saint-Sauveur » comme d’un quartier de l’ex-Québec et de « Saint-Malo » comme d’une paroisse DANS Saint-Sauveur. Mais corrigez-moi si je me trompe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Ludovic

    6 janvier 2005 à 09 h 27

    Benoît a raison. Il y a officiellement 36 quartiers à Québec et ils vont demeurer des quartiers (les quartiers servent à définir les conseils de quartiers). Dans les nouveaux arrondissements fusionnés, la ville est en train de définir les nouveaux quartiers.

    Voici la carte officielle de St-Sauveur selon la ville de Québec, où l’on voit que St-Sauveur va beaucoup plus à l’Ouest que Marie de l’Incarnation, jusqu’à St-Sacrement en fait:

    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/quartiers/carte/st-sauveur.shtml

    Cordialement,
    Ludovic

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. M

    23 janvier 2005 à 15 h 40

    Peu importe la localisation « officielle »,Saint-Malo ou Saint-Sauveur…personne n’a pensé au cynisme de localiser des vieux à côté du cimetière?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    23 janvier 2005 à 20 h 11

    Cynisme ? Pas du tout… Ils auront au moins la certitude que les voisins ne seront pas bruyants !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. psa

    2 mars 2005 à 15 h 37

    En passant ST-MALO est une paroisse et le projet est dans celle de Notre Dame de la Pitié qui n’est pas St-Malo …. dans le quartier ST-Sauveur ….

    C’est un très bel endroit pour y construire ce genre d’établissement … mais malheureusement plus aucun signe de jeunesse dans cette paroisse qui autrefois comptait une belle école primaire ou j’y ai passé 6 merveilleuses années …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. E. Sinclair

    21 avril 2005 à 18 h 36

    The English translation is not understandable by English speaking people. I would like to suggest, with respect, that you get a translator who has a better knowledge of the English language.
    e.g. « A New Old Building » ??????? should be: « A renovated building ».
    « for anybody » ??????. I don’t know what this means to imply.
    All the translated page is incorrect.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Laureen Anctil

    12 juin 2005 à 10 h 39

    Bonjour, vous avez déja entendu parler d’un endroit que l’on nomme « Le condo des aînées » nouvelle façon de vivre pour les personnes aînées. Ce nouveau concept est situé à Brossard sur la Rive Sud de Montréal. Un nouveau concept qui prendra vie en date du premier juillet 2005 donc d’ici peu.Nous aimerions beaucoup avoir au moins 4 à 6 personnes d’âge mûr, lesquelles personnes vivrons en famille avec la chance d’avoir une vie de famille avec des gens qui aiment les gens.Bienvenue à tous et toutes. Pas plus de 6 personnes car les places sont limitées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jean guy collin

    23 juillet 2006 à 00 h 04

    La seule répone a toutes vos divergences est celle si,ils y en as qui ont compris tout commence dans le quartier st- sauveur dans le quartier il y as 5 paroisses,sacré-coeur, st-sauveur,st- malo,notre-dame de pitié etnotre- dame de grace c tout pas autrte reponse a ca bye ca c la vérité et la seule .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Ray

    12 octobre 2006 à 09 h 58

    Il y a un fond de vérité, mais précisons sur le plan diocésain que les fabriques Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Joseph ont été dissoutes et les paroissiens ont été rattachés à la fabrique Sainte-Angèle de St-Malo. Notre-Dame-de-Grâce a été aussi dissoute comme fabrique pour être intégrée à la fabrique de Saint-Sauveur. L’église St-Joseph a été vendue ainsi que Notre-Dame de Grâce. L’église Notre-Dame-de-Pitié sert au culte pour tous les paroissiens de Sainte-Angèle de St-Malo. On désigne parfois les quartiers par les noms de paroisses qui n’existent pas légalement mais c’est ça une tradition d’appellation d’origine historique.
    Puis, les personnes âgées vont admirer un paysage qu’ils connaissent déjà puisqu’ils sont du milieu et ils se sentent chez eux près d’un beau cimetière, un espace vert dans la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler