Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Forum sur l’avenir de la baie de Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 janvier 2005 6 commentaires

Le regroupement «Accès Saint-Laurent Beauport» organise, le 21 janvier 2005, un forum dont le thème sera «Ensemble, redonnons-nous notre fleuve!». Cet événement, qui a pour but de donner la parole aux citoyens et aux organismes du milieu, aura lieu à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et réunira un grand nombre d’intervenants intéressées par le développement de la Baie de Beauport en prévision du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Parmi les représentants des trois paliers de gouvernements qui ont déjà confirmé leur participation active, mentionnons messieurs Jean Lapierre, ministre des Transports du Canada et responsable du Québec, Michel Després, ministre du Travail et député du comté de Jean-Lesage (Québec) et Jean-Paul L’Allier, maire de la ville de Québec. Plusieurs autres élus et intervenants locaux des milieux environnementaux, économiques et sociocommunautaires prendront aussi la parole lors de l’événement.

Le forum sera l’occasion de réfléchir aux types d’interventions et d’investissements souhaitables pour assurer, douze (12) mois par année, une meilleure accessibilité au site de la Baie de Beauport ainsi qu’à une gamme élargie d’activités récréatives sur le site même. Comme l’a démontré l’expérience récente, différentes activités de loisir peuvent en effet coexister, en harmonie, avec les activités de voile pratiquées aux battures de Beauport depuis plusieurs années.

Les participants sont invités à venir présenter leur vision du développement du site de la Baie de Beauport et surtout, la contribution qu’ils peuvent apporter à la réalisation d’un projet commun de développement récréotouristique. Outre les intervenants politiques du milieu, plusieurs groupes environnementaux et socio-communautaires présenteront leurs travaux, réalisés ou à venir, dans le secteur. De même, on présentera plusieurs modèles d’intervention en réaménagement de littoraux ayant été réalisés ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde. Enfin, on essaiera d’évaluer l’impact du développement de la Baie de Beauport sur le secteur urbain environnant, qui est en difficultés économiques depuis de nombreuses années.

La population de Québec espère retrouver accès à son fleuve depuis de nombreuses années. Par l’organisation de ce forum, Accès Saint-Laurent Beauport espère contribuer à la concertation des nombreux intervenants oeuvrant dans le secteur de la Baie de Beauport afin de redonner un accès de qualité à ce qui est actuellement la seule plage sur le Saint-Laurent à Québec. Un tel aménagement pourrait être la première pièce d’un « plan vert et bleu » qui mettra en valeur les espaces verts et les plans d’eau de la région. De tels plans existent ailleurs au Québec et au Canada ; il est temps que la région de Québec se dote d’un tel outil de développement.

On peut obtenir un formulaire d’inscription et une copie de la programmation préliminaire du forum « Ensemble, redonnons-nous notre fleuve ! » en écrivant à l’adresse de courriel indiquée ci-dessous. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, le 21 janvier prochain, à l’auditorium de l’École nationale d’administration publique de Québec.

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires majeurs que sont la Chambre de commerce de Québec et le Centre local de développement de Québec. Nos autres partenaires sont : Communauté métropolitaine de Québec, Conférence régionale des élus, Michel Després, Commission de la Capitale nationale, ville de Québec, Association nautique de la Baie de Beauport.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport.


6 commentaires

  1. jaco

    8 janvier 2005 à 22 h 13

    Intéressant cet article, je l’ai lu apres seulement celui des propositions de Ross Gaudraut pour la pointe à Carcy et la vaie de Beauport…
    On dirait 2 discours paralleles j’ai vu que Ross Gaudraut n’était pas mentionné à ce forum…
    Malheureusement , la confiance ca se gagne et Monsieur Gaudrault malgré ses talents indéniables comme gestionnaire industriel et commercial a perdu beaucoup de crédibilité …
    Donc je vais écouter attentivement les conclusions de ce rapport.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler