Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le port de Québec en voie de supplanter Montréal; Deux quais de 125 M $ seraient érigés dans la baie de Beauport en 2008

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 janvier 2005 7 commentaires

Le port de Québec chauffe Montréal de près pour ce qui est du tonnage des marchandises au point où le président-directeur général, Ross Gaudreault, envisage maintenant de construire à court terme deux nouveaux quais dans la baie de Beauport. Des installations qui coûteraient au bas mot 125 millions $ et qui viendraient renforcer la position de Québec comme porte d’entrée des Grands Lacs.

Pour M. Gaudreault, 2004 aura été l’année de tous les records. En conférence de presse, le pdg a indiqué que 22 millions de tonnes de marchandises avaient transité par le port de Québec en 2004 contre 23 millions à Montréal. « Si tout roule comme prévu, a-t-il ajouté, nous pourrions même les dépasser, l’an prochain. »

Le bilan d’hier révèle aussi que 72 000 croisiéristes ont fait escale dans la capitale. Et 2005 promet d’être encore plus excitante, a déclaré M. Gaudreault, parce que Québec deviendra le point de départ et d’arrivée des passagers.

Retour du titan

Des compagnies de croisières auraient conclu des ententes en ce sens. Dans la même veine, le Queen Mary 2, qui avait attiré à son arrivée 35 000 personnes sur les quais de la Pointe-à-Carcy, sera de retour cet été.

Avec des revenus d’exploitation de 15 millions $, l’administration portuaire de Québec (APQ) veut devenir le premier port du Saint-Laurent, d’où le projet d’agrandir dans la baie de Beauport aux alentours de 2008. Un projet de deux quais qui apparaît déjà dans le plan d’aménagement proposé à la Ville de Québec, l’an dernier. Des installations qui, au dire de M. Gaudreault, ne mettraient pas en péril les activités récréotouristiques de la baie. Pas plus selon lui que le projet de port méthanier de Gaz Métro envisagé à Beaumont. Selon le pdg, il est impensable de rejeter aussi facilement un investissement qui frôle le milliard de dollars. « Il y a encore beaucoup de bons sites à considérer, dit-il. Et personnellement, j’invite Gaz Métro à poursuivre ses efforts. »

Comme Halifax ?

Le port de Québec, qui a terminé l’année avec un bénéfice net de 2,5 millions $, voudrait en 2005 améliorer sa situation de port de desserte pour les Grands Lacs. « Notre objectif est d’accentuer les transbordements de vrac solide et liquide, souligne d’ailleurs M. Gaudreault.

Au menu figure aussi le démarchage auprès des compagnies de croisières. Le pdg voudrait attirer d’ici quelques années de 150 000 à 200 000 croisiéristes à la Pointe-à-Carcy. Si Halifax l’a fait, pourquoi pas nous ? lance-t-il.

En tête des priorités, M. Gaudreault mentionne aussi les Fêtes du 400e. « Nous serons très présents pour cet événement, dit-il, dans les sites sous notre juridiction dont la baie de Beauport, l’anse Brown, la Pointe-à-Carcy et le bassin Louise. »

Depuis 10 ans, le port de Québec a investi 150 millions $ dans ses installations. Aujourd’hui, les autorités réclament davantage de support d’Ottawa pour continuer leur expansion. M. Gaudreault a rappelé que le port de Québec engendre des retombées économiques de 350 millions $ pour la région et génère quelque 650 emplois directs et indirects. Des atouts dont profitent les deux gouvernements, conclut-il.

Canne à pommeau d’or

Comme chaque année, les autorités portuaires ont décerné la canne à pommeau d’or au premier navire à mouiller dans les eaux du port de Québec. C’est le Federal Kushiro battant pavillon panaméen qui a mérité le trophée en accostant le 2 janvier à 19 h 38. En provenance d’Australie, le bateau hauturier de 190 mètres de longueur s’est amarré au quai 53 et est reparti le lendemain après une courte cérémonie de remise du prix.


Lise Fournier, 6 janvier 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport.


7 commentaires

  1. Ludovic

    6 janvier 2005 à 17 h 01

    J’aime bien voir les dirigeants du port de Québec se flatter d’effectuer davantage de manutention en *tonnage* au port de Québec qu’à celui de Montréal.

    Ils oublient de mentionner que le plus gros port au Québec, considérant le tonnage est celui de… Sept-Îles. Québec, quant à elle, est suivie de près par le port de Port-Cartier, une ville de 5000 âmes. Juste pour remettre les choses dans leur perpective…

    Sources: Statistiques Canada (http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040220/q040220b.htm)

    Bref, le tonnage est une autre donnée inutile et ridicule dont on se sert pour se venter quand ça fait notre affaire…

    Ludovic

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  2. jaco

    6 janvier 2005 à 22 h 17

    Je me demande ce qui arrive du projet du « teepee » de 25 millions, à la tête du bassin Louise et fortement défendue par Michel Hébert du journal de Québec…
    Surement qu’il va en reparler! Attendons alors…

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  3. Jean

    8 janvier 2005 à 00 h 28

    C’est qu’il y a deux écoles à Québec : d’un côté, des gens qui vivent de ce port et qui aimeraient bien qu’il garde sa vocation, et de l’autre, des gens qui veulent transformer la rive nord du Saint-Laurent en parc à touristes, de Neuville à Sainte-Anne-de-Beaupré.

    Il faut donc doper un peu l’importance du port si on veut le conserver.

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  4. antoinette

    10 octobre 2006 à 17 h 53

    J’aimerais savoir quand le queen mary2 accostera a vLévis.Merci,j’aimerais aller le voir avec ma famille.Antoinette

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  5. antoinette

    10 octobre 2006 à 17 h 55

    J’aimerais savoir quand le queen mary2 accostera a vLévis.Merci,j’aimerais aller le voir avec ma famille.Antoinette

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  6. André

    10 octobre 2006 à 21 h 05

    Voici le liens pour les dates d’arrivée de bateaux de croisières:

    http://www.portquebec.ca/fr/05/05_1_1.shtml

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  7. Jeff

    10 avril 2007 à 15 h 05

    Ludovic, tu parles a travers ton chapeau mon vieux ! Le Port de Sept-Iles manutentionne 25 millions de tonnes de MINERAI DE FER, that’s it (Iron ore company)! A Quebec, c’est 22 millions de tonnes, mais de 50 produits (donc entreprises) différents.

    Le Port de Sept-Iles sert a une ou deux entreprises tandis que le Port de Quebec sert a des cinquantaines d’entreprises!

    Je sais que ca fait deux ans que tu as écrit cela, mais je me sentais obligé de te répondre; c’est pas parce que tu lis un document de 5 pages que t’es un AS pour démystifier les « twists » marketing !

    Juste pour remettre les choses dans leur perspective … :)

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