Sur Exhibition Road, dans le quartier chic de Kensington, à l’ouest de Londres, les panneaux de circulation, feux de circulation, et même les trottoirs seront enlevés provisoirement, pour inciter les automobilistes à conduire de manière responsable et à tenir compte des piétons. Cet « espace partagé » sera le premier du genre en Grande-Bretagne. Il est calqué sur un modèle importé des Pays-Bas, où cette tentative d’autorégulation a été testée dans plusieurs villes, et où certaines rues et même certains carrefours ont été dépouillés des « accessoires » de la route. La limite de vitesse sur Exhibition Road sera de 30 km/h, et les automobilistes ne seront pas prioritaires sur les piétons, qui pourront traverser à n’importe quel endroit dans la rue. La Grande-Bretagne est le pays d’Europe où le taux d’accidents de la route mortels est le plus bas.
AFP, 10 janvier 2004. Reproduit avec autorisation
11 janvier 2005 à 00 h 09
J’avoue qu’à mon sens, au Québec, nous souffrons d’une véritable pollution des panneaux de signalisation routière. Des panneaux pour dire qu’il y a une courbe plus loin (si on n’a pas vu la courbe, on voit encore moins le panneau). D’autres pour prévenir que la limite de vitesse sera de 50 km/h un peu plus loin. Qu’on avance le panneau de limite de vitesse de 100 mètres et le résultat sera le même (en permettant un temps de décélération).
Des panneaux pour dire « Attention à NOS enfants », si c’est pas les leurs ont peut les frapper ?
Il y a déjà eu des enquêtes sur le terrain qui prouvent que les gens ne se souviennent pas du dernier panneau de signalisation routière rencontré, surtout quand il n’a pas un impact majeur sur la conduite (ex. signaux avancés de courbe, d’arrêt, de feux de circulation, etc.). Alors pourquoi continuer, à grands frais, à multiplier ces panneaux somme toute inutiles…
Le plus dérisoire des panneaux, c’est celui que l’on retrouve sur certains tronçons rapides (comme Dufferin-Montmorency) qui disent « Quand les feux clignotent, préparez vous à arrêter ». Dans la tête des gens, on jurerait que c’était écrit « Quand les feux clignotent, clanchez pour passer avant la lumière rouge… ». Un feu jaune un peu plus long ferait l’affaire.
Pour ce qui est du respect des piétons, la province de Québec est absolument minable au niveau du comportement de ses automobilistes. Il suffit d’aller dans n’importe quelle province voisine pour constater que les véhicules s’immobilisent dès qu’un piéton se prépare à traverser une rue. On n’a pas de quoi être fiers. Pour ma part j’essaie le plus souvent possible de m’immobiliser pour laisser traverser les piétons et j’ai droit au klaxon, aux appels de phares et à un certain signe amical à 1 doigt…
Signaler ce commentaire