Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Passerelles entre les centres commerciaux à Sainte-Foy : le projet est relancé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2005 7 commentaires

L’aménagement de passerelles pour relier les trois centres commerciaux du boulevard Laurier dans le secteur Sainte-Foy fait l’objet de discussions depuis une vingtaine d’années.

Selon le propriétaire du centre d’achat Place de la Cité, Jules Dallaire, ces passerelles seraient désormais nécessaires.

Suite du texte et reportage audio sur Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


7 commentaires

  1. Marie

    11 janvier 2005 à 20 h 06

    Je suis totalement contre. Voyons donc, la ville va dépenser des millions couvrir quelques mètres entre les centres commerciaux!!?!??!?!?! Ok, il y a eu des plaintes, mais là, il y a des limites. Connaissant le conseil de ville, il vont le faire pareil….c’est un dossier à suivre!!!!

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  2. Serge Alain

    11 janvier 2005 à 20 h 50

    « …selon le conseiller à la Ville de Québec, Claude Larose, les centres commerciaux ne démontrent pas un grand intérêt à y injecter de l’argent et la Ville ne peut payer seule.

    Le centre commercial Place de la Cité entend mettre de la pression sur la Ville de Québec pour qu’une solution soit trouvée à ce problème. Le centre commercial lancera une pétition en mars pour obtenir l’appui de la Ville. »

    Ce qui faut pas entendre!… Moi, je ne suis pas contre cette passerelle. Mais SVP, que les centres commerciaux en assument les coûts, puisque c’est à eux qu’elle profitera. Et à ce que je sache, leurs commerces sont plutôt florissants… Ça prend du culot de menacer la Ville avec une pétition.

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  3. Christine

    11 janvier 2005 à 21 h 53

    Je suis 100% pour les passerelles mais la ville n’a en aucun cas à payer pour ça. Les passerelles feront partie des édifices des centres d’achat et c’est donc aux propriétaires des centres d’achat à les payer.

    Là où il faut que la Ville investisse, par contre, c’est dans la réfection du boulevard Laurier, qui fait extrêmement dur. Il faut complètement le réaménager pour le rendre agréable aux nombreux piétons qui fréquentent la zone des centres d’achat (magasineurs, travailleurs des tours adjacentes, touristes des hôtels, étudiants de l’université, etc.)Il faut ajouter de la verdure, construire des trottoirs dignes de ce nom, réduire la vitesse des chars, installer de vrais abribus, etc. Et surtout, faire un effort pour embellir le paysage (n’oublions pas que cette zone est la principale porte d’entrée de Québec).

    Je sais que la Commission de la Capitale-Nationale avait des projets concernant le boul. Laurier(avec participation de la Ville) mais je ne sais pas si ça se concrétisera dans un avenir rapproché…

    Je le souhaite. Parce que le vrai drame, ce n’est pas celui des passerelles manquantes, c’est celui du boul. Laurier, qui est un échec total en matière d’urbanisme. Si les propriétaires des centres d’achat étaient le moindrement allumés c’est à ce sujet qu’ils organiseraient une pétition.

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  4. Bernard Bastien

    11 janvier 2005 à 23 h 10

    Je suis contre ces passerelles parce que ça sous-entend qu’on a besoin d’une rue là… Quels sont les automobilistes assez bêtes pour vouloir passer par là et poiroter de longues minutes pour aller nulle part?? Ces rues devraient pouvoir se rendre jusqu’aux entrées de stationnement adjacentes de part et d’autre, mais pas passer au travers de l’allée piétonne: qu’on arrive de Hochelage ou de Laurier, il y a des accès pour stationner sans problèmes. Des bornes de béton, un petit toit si nécessaire, un passage piéton protégée fait à même la rue, le tout aménagé joliment, ca coûte presque rien.

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  5. Manu

    11 janvier 2005 à 23 h 54

    De toute évidence, la ville n’a pas à investir dans un tel projet. Elle a déjà mis des arrêts et des pavés pour traverser. Bien sûr, elle pourrait y ajouter un peu de verdure pour faire plus joli, mais pour les passerelles, ça revient au centre d’achat à mon avis s’il veut investir là-dedans pour le « bien de ses clients ». En fait, qui sont ceux qui veulent cette passerelle? les clients j’imagine et peut-être un tout petit peu les commerçants.

    Et de toute façon, en tant que piéton qui traverse ces rues, jamais une seconde j’ai senti ma sécurité en danger, et encore moins dans le temps des fêtes où des gens gèrent la circulation. Puis en tant qu’automobiliste, j’évite tout simplement de passer par là en période d’achalandage et je n’y vois aucun problème.

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  6. Jean

    12 janvier 2005 à 10 h 57

    La Ville devrait d’abord refaire le boulevard Laurier avec une vision urbaine innovatrice (tout, sauf quelque chose qui ressemble à l’autoroute Dufferin-Montmorency, c’est-à-dire une exposition de pots à fleurs sur le terre-plein).

    Repenser le boulevard Laurier pour en faire autre chose qu’un lien autoroutier entre l’autoroute du Vallon et les autoroutes qui se rencontrent au nord des ponts, ça signifie bien des choses, y compris l’aménagement en souterrain des accès aux stationnements des centres commerciaux, la fermeture des rues entre Hochelaga et Laurier, des liens entre le boulevard et les commerces…

    Une autre avenue possible, mais délicate à réaliser, c’est celle d’une super-passerelle longeant le boulevard Laurier, depuis Du-Vallon jusqu’à de l’Église, passerelle à laquelle viendraient s’arrimer des rampes pour les TEC d’un côté et des accès aux centres commerciaux de l’autre, avec petits commerces riverains (kiosques à journaux, petits dépanneurs, boulangeries, casse-croûtes…)

    En principe, je préfère un usage mixte de la voie publique, mais en pratique, il semble que Québec n’est pas prête à remettre en question la primauté de l’automobile sur cette voie publique, de sorte qu’à moyen terme, la solution discriminatoire (voies cyclables, couloirs d’autobus, voies piétonnières) s’avère probablement être le moindre mal.

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