Francis Vachon, photographe émérite du populaire site web Québec urbain, a passé proche de la mort par noyade et hypothermie aujourd’hui. En pleine séance photos à la chute Montmorency pour ses célèbres Scènes urbaines, la couche de neige et de glace a soudainement cédé sous le poids de ses 225 livres et l’eau glacée de la rivière lui a monté jusqu’au genou droit. Prenant appuis sur son autre jambe pour se tirer hors de ce mauvais pas, la glace a de nouveau cédé et la jambe gauche se retrouva également à l’eau. Heureusement, la température clémente l’a sauvé d’une hypothermie certaine. En entrevue à Québec urbain, Vachon a déclaré que « mourir pour mon carnet aurait été une noble et heureuse mort ». Heureusement, il a pu revenir avec quelques images.
***
Bon, ça va, j’ai légèrement exagéré. N’empêche que je peux vous confirmer : la rivière Montmorency est frette en cal*** en hiver, surtout lorsque tu es à 5 minutes de ta voiture, et à 30 minutes de la maison! Plus de peur que de mal.
30 janvier 2005 à 15 h 09
« 225 livres… » Voilà qui me sert bien puisque je fais un peu plus. Pas de promenade à cet endroit pour moi.
Beau billet Françis ! Ce que tu peux être dévoué (et aventurier) pour servir les intérêts de ton carnet; n’en fait pas trop quand même…
Signaler ce commentaire
30 janvier 2005 à 15 h 38
Méchant malade, ça ne te tenterait pas de rester sur le dur?
Quand je fais une fausse manoeuvre en photographiant le skyline de mtl tout en conduisant sur l’échangeur Turcot, je viens instantanément les genoux « tous trempes » mais là c’est pas au figuré, bravo.
À quand l’exploration des profondes failles dans la glace causées par les marées à Sainte-Anne-de-Beaupré? T’es pas «game» ???
Signaler ce commentaire
30 janvier 2005 à 15 h 58
Le pire Serge, c’est que j’étais à un endroit qui est « à sec » en été. Je n’avais donc aucune idée que c’était dangereux! De plus, le chemin était passant. De nombreux trace de pas témoignait que ce passage était fréquenté. Faut croire que la glace était dû :(
Signaler ce commentaire
30 janvier 2005 à 17 h 06
Avec un titre semblable; »(Notre photographe échappe à la mort ») tu viens d’augmenter le « rating » de québec-urbain de 50%…
Es-t’on en période de Sondage BBM pour les carnets -internets???
Par contre , c’est modeste dans les commentaires; le Journal de Québec aurait fait 2 pages pleines avec un tel scoop!
Signaler ce commentaire
30 janvier 2005 à 17 h 31
La prochaine fois, tu regarderas le ratio d’autobus scolaires VS Greyhound dans le stationnement. Ça peut te donner un aperçu sur la résistance réelle des sentiers qui ont l’air dammés :))
Signaler ce commentaire
30 janvier 2005 à 17 h 39
Francis, parmis les pensées rapides qui déboulaient probablement dans ta tête, à quel pourcentage accordais-tu l’importance que ta caméra ne touche pas l’eau?
Ce que je veux dire, ta réaction probable de soulever le bras et la caméra, même avec la triste éventualité d’en avoir par dessus la tête?
75% Francis – 25% Caméra
50% Francis – 50% Caméra
25% Francis – 75% Sauvons la Caméra
Que s’est-t-il passé dans ta tête? À quoi pensais-tu?
Signaler ce commentaire
30 janvier 2005 à 20 h 46
Et ses roustons? Il y a pensé à ses roustons?
J’encourage toujours les ballades hivernales, mais là, ça dépasse la raison.
Heureux que ce récit urbain aie une part de fiction.
Signaler ce commentaire
31 janvier 2005 à 07 h 22
Parfois, pour de bons clichés, il faut se mouiller.
Heureusement pour Toi, Francis.
‘Plus de peur que de mal’
Tu est revenu avec queques images. Je n’en voit qu’une. Magnifique phot’ EAU.
De toute façon les meilleurs photos
ne se prennent sans risques ( calculés )
http://www.monde-voyage.com/mesures.html
Bye et fais attention.
Signaler ce commentaire
1er février 2005 à 14 h 28
Serge: Quand tu as pratiquement 2000$ d’équipement dans les mains, c’est sûr que tu y pense. Et lorsque tu te rammasse assis sur une glace qui vient de céder… et que tu sais qu’il y a un autre 500$ dans ton sac à dos… Tu y vas DOUCEMENT pour être sûr que ça ne cède pas à nouveau!
Je dirais que je savais que je ne pouvais pas vraiment en avoir par dessu la tête compte tenu du fait qu’en théorie, il ne devait même pas y avoir d’eau à cette endroit!
En y pensant bien « après coup », je pense finalement qu’il y avait un gros % qui était accordé à « sauver l’équipement » ;)
André: Les autres photos seront sûrement publié dans d’autre scène urbaine « officiel ». Malheureusement, les clichés que je voulais le plus n’ont pu être fait pour cause de « faut revenir à la maison au PC car c’est frette en cr**! » ;)
Signaler ce commentaire
1er février 2005 à 20 h 39
Comme 10ème commentaire.
Deux merci (s ). La réponse et l’information!
Ayant, déja pris un bain jusqu’en haut de la ceinture, à environ – 25°, celcius
à plus ou moins un kilomètre de la voiture,
plus d’autres détails, dont je fais volontairement abstraction.
Avec humour, je joint ceci.
>
> Un cheval et une poulette jouent dans une prairie. Le cheval tombe dans un trou de boue et s’enfonce. Il appelle la poulette et lui demande d’aller voir le fermier pour obtenir de l’aide et le sortir de là.
>
> La poulette court à la ferme mais le fermier est introuvable. Alors, elle décide de conduire la BMW du fermier vers le trou de boue et attache une corde au pare-choc et jette l’autre bout de la corde à son ami le cheval et avance la BMW, ce qui sauve le cheval.
>
> Quelques jours plus tard, la poulette et le cheval jouent encore dans la prairie. La poulette tombe à son tour dans le trou de boue et s’y enfonce.
>
> Elle hurle au cheval d’aller chercher l’aide du fermier. Le cheval lui dit « Je pense que je peux me positionner au-dessus du trou! »
>
> Donc il s’étire sur la largeur du trou et dit: » Saisis mon pénis et soulève-toi!! »
>
> La poulette le fit et s’en sortit rapidement.
>
> LA MORALE DE CETTE FABLE :
>
> Quand tu es équipé comme un cheval, t’as pas besoin d’une BMW pour sortir une poulette!
>
> À bonne entendeur. Bye
Signaler ce commentaire
2 février 2005 à 07 h 54
je n’ai qu’un mot: LOL ! :) :) :)
Signaler ce commentaire
2 février 2005 à 08 h 34
Ne connaissant pas la définition de : ( LOL )
Yé suis parti sur internet, et yé trouvé.
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/L/LOL.html
Et c’est bien vrai.
Salut
Signaler ce commentaire
3 mars 2006 à 12 h 28
mon pénis a 18 cordes sur lui
Signaler ce commentaire